Podcasts

Journal de 12:00 le 22/09/14

Le site de Taahiamanu après les travaux ©DR

Le site de Taahiamanu après les travaux ©DR

SOCIÉTÉ

Il y aura des sanctions suite à l’abatage des cocotiers de Taahiamanu

Raser 81 cocotiers sans autorisations. C’est ce qu’ont fait les organisateurs du Raid Painapo pour aménager la zone d’arrivée de cette course, sur un terrain qui ne leur appartient pas puisque propriété du Pays. Jean Tama, président de l’association Te Moorea Club expliquait que c’était pour sécuriser le site en prévision des 3 000 personnes attendues.

Mauvaise excuse pour le tout nouveau ministre du Tourisme qui s’est saisi du dossier et qui compte bien faire appliquer la réglementation… Jean-Christophe Bouissou est au micro de Vaite Urarii Pambrun.

ÉCONOMIE

Le projet de ferme aquacole de Hao passe en 3phase opérationnelle »

Le président et ses ministres des finances, de l’économie et des affaires foncières ont rencontré samedi Wang Cheng le président de la société Tian Rui qui porte le projet aquacole de Hao. Ce dernier était accompagné de son vice-président, ainsi que d’un expert en aquaculture et du futur directeur de la Tahiti Nui Ocean Foods .

Concernant la délivrance des autorisations nécessaires à l’implantation du projet, Édouard Fritch a déclaré qu’il ferait tout pour que les choses aillent vite. Et le vice-président Nuihau Laurey de rajouter qu’il fallait maintenant « passer à la phase opérationnelle ». La délégation chinoise est d’ailleurs partie dimanche passer deux jours à Hao. Outre sa visite sur site, elle devrait également rencontrer des architectes et des entreprises locales de BTP.

SOCIÉTÉ

Papeete commémore le centenaire de son bombardement

Après une cérémonie militaire au Monument aux morts, direction le marché de Papeete où plusieurs fare ont été montés pour l’occasion dans la rue du 22 septembre. Les tenues d’époque étaient de sortie. Un moment important pour le tavana Michel Buillard qui nous en dit plus au micro de Vaite Urarii Pambrun.

ENVIRONNEMENT

Mata Tohora emmène 150 enfants voir les baleines

Mata Tohora est une association polynésienne scientifique et pédagogique qui a pour objectif la conservation des mammifères marins par l’étude mais aussi par la communication. Aujourd’hui, elle reconduit pour la deuxième fois son initiative « la journée des baleines » qui vise à permettre aux enfants défavorisés, choisis par des centres sociaux, d’observer les baleines en mer.

ÉVÉNEMENT

Ça bougeait ce weekend sur la côte Est !

Samedi et dimanche c’est sur la côte Est qu’il fallait être et en particulier si vous aviez des enfants ! Les animations y étaient nombreuses et des centaines de familles ont fait le déplacement, elles venaient pour certaines de l’autre bout de l’ile. Il faut dire qu’entre les Ridding Days, la fête du cheval et la Picnic Party, les raisons de s’amuser ne manquaient pas…

Cette dernière, par exemple, proposait à la Pointe Vénus tout au long de la journée de dimanche des concerts, des compétitions de Beach Soccer, de badminton ou de pétanque, mais aussi des toboggans et des courses en sac. Bref, une vraie kermesse où enfants et adultes se sont régalés. Tamara Sentis y a baladé ses savates et son micro.

Article précedent

Raid Painapo: Victoires des duos Richmond/Board et Brizard/André!

Article suivant

Taekwondo: Nahiti remporte l'Extrem Open Faa'a

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

Journal de 12:00 le 22/09/14