JournauxPodcasts

Journal de 12:00 le 22/10/13

Gaston Flosse sera jugé à Papeete © Cédric VALAX

Gaston Flosse sera jugé à Papeete © Cédric VALAX

Justice

Gaston Flosse sera jugé à Papeete

La cour de cassation a rejeté ce mardi la demande de dépaysement du procès de l’affaire dite Haddad-Flosse. Une information confirmée par notre correspondant à Paris qui a pu s’entretenir avec l’un des avocats du président de la Polynésie française.
Le procès en appel aura donc bien lieu à Tahiti.
Une décision que regrette maitre François Quinquis qui avait formulé cette demande, d’autant que l’arrêt de la cour n’a pas été motivé.
Rappelons que dans cette affaire, Gaston Flosse et Hubert Haddad avaient été condamnés en première instance à 5 ans de prison, 10 millions Fcfp d’amende et 5 ans de privation des droits civiques, civils et de famille, synonyme d’inéligibilité pour le président-sénateur reconnu coupable de trafic d’influence et de corruption active.
En première instance Gaston Flosse n’était pas au pouvoir. la donne à changé et c’est un président en exercice qui sera jugé en appel. Une situation qui avait motivé la demande de dépaysement du procès.
Rappelons qu’il est reproché à Gaston Flosse d’avoir, entre 1993 et 2005, reçu plus de 185 millions Fcfp des mains de l’homme d’affaire. En contrepartie, les sociétés d’Hubert Haddad auraient été avantagées pour rafler les appels d’offres des entreprises du Pays, comme l’OPT.

Politique

Mission au Palais Bourbon : quels enseignements pour Tarahoi ?

Dans le cadre d’une convention signée l’année dernière entre l’Assemblée de la Polynésie française et l’Assemblée Nationale, les représentantes Maina Sage et Nicole Sanquer se sont rendues au Palais Bourbon du 21 au 29 septembre dernier.
Les deux représentantes ont pu “appréhender le rôle et le fonctionnement” de l’Assemblée Nationale. Revenues au fenua, elles ont présenté leurs différentes recommandations ce lundi matin.
Parmi elles, l’amélioration de l’étude des textes reçus à l’Assemblée, plus précisément, l’élargissement des techniques d’auditions, avec l’établissement de questionnaires plus ciblés, ce qui faciliterait le travail des commissions.

Tourisme

Les couples en voyage de noces sont les plus dépensiers

Dans sa dernière étude, l’ISPF revient sur les dépenses touristiques par but de séjour en 2011.
En 2011, 162 776 touristes internationaux ont visité la Polynésie française. Ils ont rapporté 39.5 milliards de Fcfp de recettes touristiques au territoire, soit une dépense moyenne de 242 000 Fcfp par touriste et par séjour.
Et ce sont les couples en voyage de noces qui dépensent le plus.
L’île de Bora-Bora reste incontournable pour les amoureux qui sont 82 % à la visiter contre 60 % des touristes en moyenne.

Le CESC saisi du projet Mahana Beach

Le Conseil économique, social et culturel (CESC) vient d’être saisi d’un projet de loi du Pays portant création d’une zone prioritaire d’aménagement et de développement touristique de Mahana Beach.
L’étude de ce projet de texte est confiée à la commission « Aménagement » présidée par Tony Adams. L’avis du CESC sur ce projet de loi du Pays sera rendu lors de la séance plénière programmée le mardi 5 novembre 2013 à 08h30.
Sur ce même thème le CESC va publier fin octobre son rapport de l’auto saisine: « L’aménagement des plages publiques en Polynésie française : entre une indispensable exploitation et valorisation touristique ».

Arrivée à Papeete du Statendam

Le paquebot de croisière de la compagnie Holland America Line arrivera dans le port de Papeete à 8h. Plus de 1700 personnes sont présentes à son bord, dont 1177 passagers qui recevront, comme toujours dans de telles occasions, un accueil folklorique organisé par le GIE Tahiti Tourisme. Sous la pergola du fare Manihini, le groupe Taki Toa interprétera un « mave mai ». Des animations musicales et des démonstrations culturelles seront mises en place jusqu’à 15h30. Le Statendam quittera le quai de Papeete jeudi au matin pour rejoindre Moorea le temps d’une journée. Ensuite, il continuera son périple aux Tuamotu, puis à Nuku Hiva, aux Marquises.

Article précedent

Journal de 7:30 le 22/10/13

Article suivant

Répondeur de 6:30 le 23/10/13

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

Journal de 12:00 le 22/10/13