JournauxPodcasts

Journal de 12:00 le 23/05/14

Le Tavini se met en marche ©Damien HELENE (illustration)

Le Tavini se met en marche ©Damien HELENE (illustration)

Politique

Aujourd’hui on fête les 10 ans du Taui

Le 23 mai 2004, à la grande surprise de tous, même du président actuel Gaston Flosse, Oscar Temaru prend les rênes du Pays et cela démocratiquement. Ce sont les voix des élus de l’ADN, l’Alliance pour une Démocratie Nouvelle, composée de Nicole Bouteau, et Philip Schyle et celle de Chantal Tahiata qui vont mener le leader indépendantiste Oscar Temaru à la tête du gouvernement ce fameux 24 mai 2004. Un évènement totalement inattendu, et qui en a surpris plus d’un, car un nouveau statut taillé sur mesure par et pour Gaston Flosse, avec l’instauration de la prime majoritaire laissait entrevoir la victoire sans conteste du Tahoeraa. Mais voilà Oscar Temaru est élu avec 29 voix, le parti orange en récolte 28.

Douze ans se sont écoulés depuis la disparition de Boris Léontieff

En effet, il y a douze ans jour pour jour, Boris Léontieff disparaissait dans le crash d’un avion Piper au large des Tuamotu. Les recherches entreprise à l’époque n’ont jamais permis de retrouver la moindre trace de l’appareil, ni de son corps et celui des trois autres victimes de l’accident, à savoir son troisième adjoint, le maire de Nuku Hiva Lucien Kimitete et le pilote. Malgré sa disparition, Boris Léontieff est resté un tavana emblématique pour la ville de Arue. La preuve en a été faite la semaine dernière, où ils étaient nombreux, jeunes et moins jeunes, à s’être rassemblés pour une journée qui lui était dédiée. Une cérémonie à sa mémoire et à celle des trois autres disparus dans cet accident sera donnée à 14h, au complexe sportif qui porte son nom, puis à la paroisse du Sacré-Cœur.

Les candidats aux législatives partielles ont jusqu’à ce soir 18h pour se manifester

Quatre candidatures ont déjà été déposées pour reprendre la place d’Edouard Fritch en tant que député de la 1ere circonscription. C’est Marina Sage qui a été désignée candidate pour le Tahoeraa huiratiraa, les verts seront représentés par Tati Salmon. Du coté des bleus, c’est Tauhiti Nena qui sera candidat, quant à A Tia Porinetia, ils seront représentés par Déborah Kimitete. Quatre candidats donc, mais des changements seront peut-être à prévoir puisque les dépôts de candidatures restent possible jusqu’a 18h. Les campagnes électorales démarreront ce dimanche. Les électeurs des communes de Papeete, Pirae, Arue, Moorea-Maiao, des Tuamotu-Gambier et des Marquises seront appelés à les départager lors d’un premier tour qui aura lieu le 14 juin.

Évènement

Les Mormons célèbrent l’arrivée des missionnaires

Cela fait 170 ans qu’ils ont posé le pied au fenua, et a cette occasion, l’Église de Jésus-Christ et des Saints des Derniers Jours organisent une grande célébrations ce soir au Stade Pater mais également ce weekend. Une cérémonie à laquelle participeront notamment les président du Pays et de l’Assemblée, Gaston Flosse et Edouard Fritch. A noter, pour les usagers de la rue Bernière, qu’une perturbation de la circulation est à prévoir à proximité du stade Pater aujourd’hui et demain en raison des célébrations.

Aujourd’hui c’est une journée « only vahine »

A l’occasion de la fête des mères, l’équipe du site Onlyvahine.com organise aujourd’hui jusqu’à 17h une journée dédiées aux femmes. Plus de 20 exposants sont réunis à l’hôtel intercontinental Tahiti et vous proposent des ateliers pour apprendre à se maquiller, s’exprimer en public ou encore masser et faire sa couronne de fleurs. la journée se clôturera par « une soirée défilé » organisée de 18h à 22h dans les jardins de l’hôtel.

Article précedent

Un chevreuil traqué par la police se réfugie à la gendarmerie

Article suivant

Tirage au sort dans Tatau du jeu Air Tahiti

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

Journal de 12:00 le 23/05/14