JournauxPodcasts

Journal de 12:00 le 23/10/13

Gaston FLOSSE (image d'archive) © Damien HELENE

Gaston FLOSSE (image d’archive) © Damien HELENE

JUSTICE

Procès Haddad-Flosse: le rejet du dépaysement n’est pas une surprise.

Nous vous en parlions hier, la cour de cassation a rejeté la demande de dépaysement du procès de l’affaire dite Haddad-Flosse. Si maitre François Quinquis regrette cette décision, vous l’entendiez dans nos précédentes éditions, Jean-Yves Leborgne, vice-bâtonnier du barreau de Paris et avocat de Gaston Flosse dans cette affaire n’est pas surpris. Une audience se tiendra lundi prochain mais le procès devrait être ajourné à une date ultérieure. C’est en tout cas la demande déposée par les avocats de la défense. Pour maitre Leborgne, cette audience devrait se résumer à une étude d’agenda qui permettra de fixer la date de ce procès en appel.

 POLITIQUE

Avis de cyclone au Haut-commissariat

Hier, au Haut-commissariat était organisé un exercice de préparation anticyclonique. Cette simulation est organisée chaque année avant la saison des pluies. Elle vise à tester les dispositions mises en place dans le cas où un cyclone surviendrait  sur le territoire et l’efficacité du dispositif de crise prévu dans de telles circonstances. L’exercice a été effectué dans les règles de l’art. Le Haut-commissaire, son directeur de cabinet, des représentants de l’armée, de la police et de la gendarmerie ainsi qu’un expert Météo France étaient réunis autour d’une table pour prendre les décisions qui s’imposaient face à un scénario catastrophe. Pour Lionel Beffre, le Haut-commissaire de la République, cet exercice est indispensable au bon déroulement des secours en situation réelle. En parallèle, les atolls de Reao et Pukarua ont tenu, par le biais de leur tavana, à participer à l’exercice. Les 800 habitants des deux iles ont donc  également simulé une situation d’alerte. L’occasion pour eux de tester leurs nouveaux abris anticycloniques.

SANTE

Les équipes soignantes formées à l’aérosolthérapie

Pour la première fois à Tahiti, l’APAIR, l’Association Polynésienne d’Aide aux Insuffisants Respiratoires organise la venue du Dr Dessanges, pneumologue de l’hôpital Cochin à Paris, pour des formations sur l’aérosolthérapie. Alors qu’est ce que cette technique de soin? Il s’agit tout simplement de faire inhaler à un malade des médicaments en suspension dans un gaz. L’aérosolthérapie est utile dans le traitement de certaines maladies respiratoires comme l’asthme ou la dilatation des bronches. Le Dr Dessanges vient former les différentes équipes soignantes du territoire jusqu’à vendredi. La formation a débuté lundi par celle des équipes de l’APAIR. Le reste de la semaine sera consacré aux formations des équipes des hôpitaux de Taravao, Moorea et du Taaone. A noter que l’APAIR vient d’emménager dans ses nouveaux locaux situés immeuble Artémis, rue Édouard Ahnne, en face de l’Institut Malardé.

 EVENEMENT

Habitat expo : le salon pour votre maison

A partir de demain et jusqu’à dimanche, plus de 100 exposants seront rassemblés place To’ata à l’occasion du plus grand salon de l’immobilier de Tahiti : Habitat expo. Depuis trois ans maintenant, ce rendez vous concentre tous les spécialistes de l’habitat en un même lieu pour  permettre au public de se renseigner, comparer le prix et découvrir des nouvelles tendances pour leur maison. La construction, l’aménagement, la décoration, l’innovation, le mobilier… des professionnels de tous les secteurs d’activité gravitant autour du thème de l’habitat seront présents. Ce salon se destine donc à tous, aussi bien aux futurs propriétaires qu’aux écolos ou aux bricoleurs du dimanche. Il sera ouvert jusqu’à dimanche entre 9h et 18h avec deux nocturnes vendredi et samedi jusqu’à 19h. Toutes les informations sont à retrouver sur notre site internet au www.radio1.pf

 INFORMATION PRATIQUE

Le Centre de Transfusion Sanguine organise demain une collecte de sang dans la salle des mariages à la mairie de Taravao. La collecte aura lieu de 8h à 11h30. On vous rappelle que donner son sang est un geste citoyen, gratuit et anonyme qui peut sauver des vies.

Article précedent

Habitat Expo, du 24 au 27 octobre, Place To'ata !

Article suivant

Répondeur de 16:00 le 23/10/13

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

Journal de 12:00 le 23/10/13