JournauxPodcasts

Journal de 12:00 le 24/12/13

Les SDF fêtent aussi Noel  © Présidence

Les SDF fêtent aussi Noel © Présidence

SOCIÉTÉ

Les SDF fêtent aussi Noël

C’était ce matin au centre d’hébergement Te haapuraa situé à Tipaerui. Ils étaient plus de 150 convives sans domicile fixe à avoir été invités pour ce brunh copieux. Au menu : poisson cru, taro, taioro, vous l’aurez compris, ils ont eu droit à un vrai et grand repas de Noël. Ce matin tout était fin prêt, car hier les bénévoles de l’association avaient encore travaillé jusque tard dans la soirée.
Le centre reste ouvert pendant les fêtes de Noel.

ECONOMIE

Les investissements de la Chine à l’étranger ont explosé…

Ce n’est donc pas un hasard si Gaston Flosse bien accompagné d’une partie du gouvernement, est allé à Pékin.
Au programme: rencontres et négociations avec des investisseurs pour des chantiers polynésiens. A une plus large échelle, il faut dire que l’empire du milieu n’est pas seulement intéressé par notre fenua, ses investissements directs à l’étranger ont augmenté de plus de 28% en 2013.
Recherche d’investisseurs pour le projet touristique Mahana Beach, exportation de noni, aquaculture, câble sous-marin…La Chine ne cache pas son intérêt pour la Polynésie française. L’empire du milieu qui n’est d’ailleurs pas en reste puisque ses investissements directs à l’étranger ont augmenté de 28,3% sur les onze premiers mois de 2012, soit près de 7 000 de nos milliards.
A titre de comparaison, ses investissements étaient de 6 700 milliards en 2012. Ce sont les chiffres qui ont été dévoilés mercredi dernier par le gouvernement chinois.
Parmi les destinations où les investissements ont connu de spectaculaires progressions : la Russie où ils ont été multipliés par 8 ainsi que les Etats-Unis où ils ont connu une hausse de 230%.
Union européenne, Afrique, Amérique du Sud…le Pacifique intéresse également la Chine. En octobre dernier, lors de la 21ème réunion informelle des dirigeants économiques de la coopération économique pour l’Asie Pacifique, le président chinois Xi Jinping appelait à développer la connectivité dans la région. Il annonçait alors que la Chine était prête à explorer et élargir ses canaux d’investissement et de financement. Ce devrait donc être le cas durant ses 6 jours de négociation.
Côté agenda, Gaston Flosse a rencontré ce matin le vice-président chinois qui a annoncé vouloir maintenir des échanges étroits dans le domaine du tourisme, de l’agriculture ou encore du commerce.

Gaston Flosse sera de retour en Polynésie française le 4 janvier prochain.

SPORTS

La Polynésie aux Jeux Olympiques… pour le CIO : la réponse est toujours non !

Nos athlètes ne pourront donc pas participer aux Jeux Olympiques en portant les couleurs du fenua. Le président du Comité Olympique de Polynésie française Tauhiti Nena, est actuellement en déplacement à Paris pour plaider la cause du fenua auprès du Comité International Olympique (CIO).Un combat qu’il mène depuis plus de dix et qui est encore loin d’être gagné.Le CIO a renouvelé son refus considérant que la Polynésie n’est pas un pays indépendant. Vice-président du COPJ, Taputu Faana dénonce une injustice. Les enjeux sont d’importance pour le sport polynésien dans son ensemble. Adhérer au CIO permettrait d’obtenir des financements conséquents.
Pour le comité National Olympique et sportif français (CNOSF), l’autorisation doit être étudiée par le ministère de l’Intérieur ou des Affaires étrangères.

CULTURE

Le neuvième album de la série « Pito ma » vient de sortir

« Te hono de l’amour  » c’est le titre des nouvelles aventures de Pito, Pua, Bob le rastapolynésien, ou encore Lee Fou le chinois.Une bande dessinée humoristique, de 48 pages, toujours en noir et blanc, où Gotz et Marotea font de petits clins d’œil à la vie polynésienne.Et oui Marotea, vous l’aurez compris, est le nouveau scénariste de cette BD. Gotz quant à lui reste au crayon.Des nouveaux personnages font leur apparition, ou certains sortent de l’ombre, tout comme les femmes, qui prennent une place importante dans cette bande dessinée. Une très bonne idée cadeau à quelques heures de Noël…

Le travail du père noël a commencé

Le père Noel ne possède que 31 heures, en comptant les fuseaux horaires et la rotation de la Terre pour distribuer les cadeaux aux enfants qui ont été sages cette année. Au total, il visitera en une seule nuit 108 millions de foyers chrétiens, ce qui veut dire plus de 967 visites par seconde. Autant dire qu’il ne chôme pas…D’ailleurs il n’en a pas le temps puisque son traîneau voyage à une vitesse de 1170 km/s. Les enfants polynésiens devront encore attendre ce soir pour découvrir leurs cadeaux laissés au pied du sapin.

SANTE

Comment éviter les lendemains de Noël difficiles ?

Moment où l’on se fait plaisir, la table du repas de Noël est souvent bien garnie…
Pour profiter au mieux des plaisirs culinaires de ces fêtes de fin d’année. Cédric Valax et Vaite Urarii Pambrun sont allés se renseigner pour vous évitez l’indigestion.

Article précedent

L'incroyable tournée du Père Noël

Article suivant

Les SDF fêtent aussi Noël

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

Journal de 12:00 le 24/12/13