Podcasts

Journal de 12:00 le 26/01/13

Carte vigilance météorologique sur la Polynésie française au 26 janvier © Meteo France

PACIFIQUE

Garry est redevenu une tempête tropicale

Le cyclone s’est nettement affaibli ces dernières 24h. A 5h ce matin, Garry se trouvait à 450 kilomètres au Sud-Ouest de Mopelia, à 550 kilomètres au Nord-Ouest de Rimatara et à 1 000 kilomètres à l’Ouest Sud-Ouest de Tahiti. Il maintient sa trajectoire vers le Sud-Est en faiblissant. Une mise en garde cyclonique est tout de même en cours dans les Australes Ouest, ainsi que dans les Iles Cook. Le passage à proximité de Garry génère un temps perturbé avec des passages pluvieux parfois intenses, et des grains accompagnés de rafales à 70 ou 80 kilomètres/heure. Côté mer, des creux de 3 à 4 mètres sont à prévoir. L’incertitude sur la rapidité de décroissance de Garry ne permet pas d’exclure d’atteindre les conditions cycloniques dans l’ouest des Australes ce samedi soir.

SOCIÉTÉ

Le CRAN condamne les propos de Fritch

Louis Georges Tin, président du Conseil représentatif des Associations Noires, initiateur de la Journée Mondiale de l’Homophobie et de la Transphobie, critique les termes employés par Edouard Fritch. Rappelons que le député polynésien a assimilé les homosexuels à des « espèces », lors d’une interview à Paris, la semaine dernière. Pour le président du Collectif, ses mots renvoient à l’époque du moyen âge. Il compte interpeller Jean-Louis Borloo, président de l’Union des Démocrates et des Indépendants, sur ce dérapage. Ce dimanche, une grande manifestation est organisée à Paris pour le Mariage pour Tous.

ENVIRONNEMENT

Vallée de la Punaruu : restitution des ateliers du Livre Blanc

3 ateliers de concertation se sont tenus à Punaauia depuis le mois de novembre avec une soixantaine de participants issus d’une trentaine d’entités. Objectif : mettre en place un projet de développement durable de la vallée et du littoral de la Punaruu. Ce projet vise combattre les nuisances subies par les résidents de la vallée, comme par exemple des fumées ou de la poussière, et améliorer la qualité de l’eau dans la baie, tout en mettant en valeur et en protégeant la vallée. Avec les partenaires  publics et privés, c’est un plan d’action stratégique sur le long terme que la commune de Punaauia souhaite mettre en place. Le Livre Blanc, qui répertorie les grands objectifs pour la vallée de la Punaruu, devrait voir le jour au cours du premier semestre de cette année. Ce document stratégique sera annexé d’un plan d’action.

CULTURE

« Si tu nous regardes » le nouveau roman de Patrice Guirao

Les éditions au Vent des îles viennent de publier le troisième opus de la trilogie de Patrice Guirao. Après « Crois-le » et « Lyao Ly », voici donc « Si tu nous regardes ». Ceux qui ont suivi les péripéties du détective Al Dorcey retrouveront tous les personnages clé de ses précédents romans. Car Patrice Guirao a cette faculté de laisser un parfum de déjà vu à travers des personnages non seulement attachants mais aussi familiers pour les lecteurs polynésiens. Et l’auteur a décidé de transformer sa trilogie en quinqualogie. Deux nouveaux tomes sont donc attendus. Ce qui devrait ravir les aficionados d’Al Dorcey.

« En guerre contre la bombe »

C’est le titre du documentaire qui sera diffusé ce dimanche sur France 2, de 10h à 10h30.
Un documentaire d’Arnaud Hudelot qui sera diffusé dans le cadre de l’émission Présence Protestante. Car pendante toute la période du CEP en Polynésie, l’Église protestante maohi a été la seule institution qui se soit opposée à ces essais. A noter qu’entre 1963 et 1996, pas moins de 193 bombes atomiques ont explosé dans le Pacifique.

ÉDUCATION

Dernières heures pour le Salon de l’anglais

Ce salon a ouvert ses portes hier au centre Vaima. La vingt-cinquième édition de ce programme dédié à la promotion des écoles de Nouvelle Zélande se tient jusqu’à 17h, au dessus de l’agence Air New Zealand. Ouvert à tous, il s’adresse particulièrement aux jeunes désirant effectuer des voyages linguistiques, mais aussi aux futurs étudiants attirés par le pays du long nuage blanc.

SPORT

Manifestations repoussées ce dimanche

En raison des conditions météo très incertaines, le club Fei Pi annule son triathlon et aquathlon enfant, qui était prévu demain. La manifestation est reportée au dimanche 24 février.

Également reporté, le Ranking séniors prévu demain au golf d’Atimaono, qui se tiendra finalement le dimanche 10 mars.

Article précedent

Répondeur de 7:30 le 26/01/13

Article suivant

Manifestations sportives repoussées ce dimanche

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

Journal de 12:00 le 26/01/13