JournauxPodcasts

Journal de 12:00 le 26/11/2014

© CV

© CV

SOCIAL

Les stations Total pourraient être en grève demain

Les membres du syndicat des gérants de station service et la direction de Total ne sont toujours pas parvenus à trouver un terrain d’entente dans le conflit qui les oppose. Hier, à l’issu des négociations un seul point faisait toujours l’objet de désaccord : les indemnités de départ des gérants. Les gérants des stations décideront donc cet après-midi si le prévis de grève sera ou non effectif  demain. « il y a de fortes chances » nous dit –on  du coté du syndicat, d’autant qu’aucune autre négociation n’est prévue aujourd’hui entre les gérants et le siège. Ce sont 11 des 22 stations TOTAL de Polynésie qui seront concernées par cette grève.

JUSTICE

Enquête ouverte sur le poste de Flosse à l’Assemblée

Information révélée ce matin par nos confrères de La Dépêche. Une enquête préliminaire a été ouverte par le parquet de Papeete sur le poste de Gaston Flosse à l’assemblée de la Polynésie française. L’ancien président du pays a été condamné à trois ans d’inéligibilité le 23 juillet dernier dans l’affaire des emplois fictifs. Depuis, le leader du Tahoeraa a quitté la présidence mais il occupe toujours un poste de conseiller du groupe Tahoeraa à l’assemblée. Les enquêteurs s’interrogent sur les conditions de la rémunération de Gaston Flosse par le groupe Tahoeraa qui bénéficie de subventions publiques. La Dépêche révèle ce matin que plusieurs présidents de groupes politiques devraient être entendus comme simple témoins dans les prochains jours.

 SOCIAL

Création d’une fédération des fonctionnaires d’Etat en Polynésie 

L’UFAE vient de voir le jour et ce à la veille des élections professionnelles dans l’éducation qui  débutent ce mercredi. Fruit de différentes rencontres de syndicats de fonctionnaires  lors du dernier congrès d’A ti’a i mua au mois d’octobre,  l’UFAE doit permettre une synergie entre les différents fédérations sur des problématiques communes,  telles que la retraite ou encore la question des salaires. Premier gros dossier de l’UFAE : la retraite et la suppression de l’ITR – l’indemnité temporaire de retraite… Les premières discussions avec le le Haut-commissaire devrait commencer début 2015.

PACIFIQUE

4,3 milliards de Fcfp pour les PTOM du Pacifique

La Conférence régionale pour les Pays et Territoires d’Outre Mer (PTOM) du Pacifique s’est ouverte hier matin à Punaauia. Edouard Fritch, une partie de son gouvernement et Lionel Beffre étaient présents. Objectif : la programmation de l’enveloppe régionale au titre du 11e Fonds européen de développement pour le fenua, la Nouvelle Calédonie, Wallis et Futuna ainsi que Pitcairn. Une dotation de plus de 4 milliards de Francs est prévue pour les projets 2015-2020. Axe retenu par les pays de la région : l’environnement.

POLITIQUE

Teiva Manutahi, médiateur de la Polynésie depuis avril dernier a sollicité les médias pour faire le bilan de votre action en tant que médiateur.

MÉDIAS

Ca bouge du côté des offres chez TNS !

En effet, Hier matin les nouvelles offres ont été présentées. Dès le 1er  décembre, les 16 300 abonnés TNS polynésiens profiteront des quatre nouvelles chaînes : Direct 8, Gulli, Canal+ Séries et Kombat Sport. Bonne nouvelle supplémentaire pour les clients TNS, les différentes formules d’abonnement seront automatiquement enrichies et ce sans surcoût. Le lancement récent de NiuTV et l’annonce de l’arrivée de Tivizz ont vraisemblablement conduit le bouquet satellite historique, TNS, à maintenir et renforcer sa présence sur le marché.  Même si pour la directrice Marketing de Vini les trois sociétés sont davantage « complémentaires » que « concurrentes ».

Article précedent

Journal de 7:30 le 26/11/14

Article suivant

Répondeur de 6:30 le 26/11/14

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

Journal de 12:00 le 26/11/2014