JournauxPodcasts

Journal de 12:00 le 26/12/13

un seul accident grave à déplorer  © DR

un seul accident grave à déplorer © DR

FAITS-DIVERS

Un seul accident grave à déplorer ce Noël sur tout le territoire

Une dizaine de test d’alcoolémie se sont révélés positifs, dont trois délictuels entraînant un retrait de permis. Ce sont les tous premiers chiffres communiqués par la Gendarmerie, uniquement pour la zone gendarmerie donc.

En tout cas, ce réveillon fut arrosé pour le pilote d’un scooter qui, visiblement ivre, s’est encastré dans une voiture arrivant en sens inverse.

Blessé au poignet, l’homme de 27 ans a été évacué vers le CHPF. Il pourrait également souffrir d’un traumatisme crânien. Un accident qui aurait pu être fatal au jeune homme avec encore une fois l’alcool en facteur aggravant.

Reste que le weekend a été plutôt calme sur les routes, puisqu’il n’a pas eu de décès de communiqués.
De nombreux points de contrôles ont été mis en place par la gendarmerie sur Tahiti, Moorea mais aussi dans les îles. Ce fût le cas à Raiatea et Bora Bora par exemple.
Pour le premier de l’an, la gendarmerie installera des contrôles préventifs dans l’après-midi. Les conducteurs recevront un alcootest qui leur permettra de tester s’ils sont aptes à la conduite.
Les barrages de la nuit – eux – seront répressifs.

ECONOMIE

Un nouveau prêt de 1,2 milliard de francs contracté par le gouvernement

La signature s’est faite à Paris entre la SFIL, l’établissement bancaire étatique qui a repris en charge les prêts de Dexia, et Nuihau Laurey, vice-président du Pays.
Un communiqué de la Présidence précise que cet emprunt « viendra compléter les financements destinés aux opérations d’investissements récemment présentés lors du vote du budget 2014. »

La veille, le 17 décembre, Nuihau Laurey, avait assisté au Conseil de surveillance de l’IEOM. Les perspectives du fenua, mais aussi de Nouvelle Calédonie et de Wallis et Futuna ont été présentées.

Puis, le ministre des finances s’est entretenu durant près de deux heures à Standard and Poors avec l’équipe chargée de la notation de la Polynésie française. Un point de situation a été effectué après le relèvement récent de la perspective du fenua et avant la venue en mars des trois notateurs. Je vous rappelle l’agence américaine avait confirmé la note BB+ du fenua en juillet dernier.

Gaston Flosse continue son voyage stratégique en Chine

Depuis mardi, le président enchaîne les entretiens. L’un des plus notable, celui qui a eu lieu avec le Vice-Président chinois Li Yuanchao avant hier. Une rencontre de plus de 1h30 qui a été « chaleureuse » indique un communiqué de la présidence. Le numéro 2 chinois a déclaré que « les relations bilatérales vont entrer dans une phase très concrète et franchir à présent un palier supérieur ». En VRP du fenua, Gaston Flosse, a présenté les grands projets touristiques et aériens, et le potentiel géostratégique de la Polynésie française. Il est accompagné notamment du ministre du tourisme Geffrey Salmon, et du PDG d’Air Tahiti Nui, Michel Monvoisin, pour discuter avec leur partenaire chinois du secteur clé du tourisme. Une ligne directe reliant les deux pays est actuellement à l’étude. Retour prévue sur le fenua le 4 janvier prochain.

SOCIÉTÉ

Comment faire pour échanger son cadeau ?

Noël c’est fini, tout le monde a ouvert les cadeaux déposés au pied du sapin par le Père Noël. Mais voilà, certains jouets peuvent parfois présenter quelques petits défauts, ou un dysfonctionnement. Alors que faire ? Peut-on l’échanger ? Le remplacer ? Ou encore se faire rembourser? Il existe deux types de garanties : la garantie légale de conformité fixée par loi de pays 2008 -12 du 26 septembre 2008 et la garantie des vices cachés. Comme par exemple les jouets qui ne fonctionnent pas. Des dispositions sont mises en place afin que les consommateurs ne soient pas floués. La garantie légale de conformité des jouets achetés est d’une durée de deux ans, mais attention il y a des délais à respecter. Donc un conseil, gardez bien toutes vos factures car sans cela vous ne pourrez pas vous faire rembourser.

Que faire des cadeaux qui ne vous plaisent pas ?

Pour beaucoup de personne, en métropole et de par le monde, la solution est toute trouvée : revendre ses cadeaux pour pouvoir s’en acheter d’autre. Selon un récent sondage, 60% de métropolitains se disent prêt à revendre leur cadeaux. C’est d’ailleurs à cette période de l’année que les sites internet de vente entre particulier enregistrent le plus grand nombre d’annonce et, depuis hier, des milliers d’objets jamais utilisés ont déjà été mis en vente. Est-ce une coutume qui séduit sur le fenua ? Il semble que non.

Portes ouvertes pour l’aremiti 2 à Papeete

Avant sa mise à l’eau ce samedi pour ses rotations entre Tahiti et Moorea. Une journée porte ouverte est organisée à Tahiti demain, entre 9h et 12h et à Moorea samedi, toujours dans la matinée.Les visiteurs pourront donc admirer le dernier né des Aremiti, après plus de quatre ans d’attente.
Plus rapide et plus spacieux que son aîné, il pourra transporter jusqu’à 967 passagers et 146 voitures pour une traversée Papeete- Moorea, réalisée désormais en 40 minutes.
Les tarifs restent inchangés.

Article précedent

Journal de 7:30 le 26/12/13

Article suivant

Répondeur de 6:30 du 26/12/13

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

Journal de 12:00 le 26/12/13