JournauxPodcasts

Journal de 12:00 le 27/05/14

JPK stele

Faits divers

Il y a eu une grave collision ce matin sur la RDO

L’accident a eu lieu vers 8h ce matin, dans le sens Punaauia Papeete, au niveau du collège Henri Hiro. Un motard et un véhicule citadin serait entré en collision sans qu’on n’en connaisse encore les raisons. Le pilote du deux roues a rapidement été évacuée vers le CHPF du Taaone, il serait dans un état critique. Une brigade la gendarmerie de Faa’a s’est rendu sur les lieux pour fluidifier la circulation, qui n’est revenue à la normale que vers 9h. Une enquête a été ouverte pour déterminer la cause exacte de cette collision.$

Justice

Il faudra attendre quelques semaines pour en savoir plus dans l’affaire JPK

C’est aujourd’hui que la Chambre de l’instruction examinait la demande d’annulation des mise en examen des deux principaux prévenus, dans l’affaire de la disparition du journaliste Jean-Pascal Couraud. A la demande de la défense, l’audience a été repoussée au 17 juin. Souvenez-vous, le journal Le Monde révélaient le 3 avril dernier l’existence d’enregistrements de conversations récemment versés au dossier d’instruction qui pourraient renforcer la thèse de l’homicide. Selon les informations publiées par nos confrères, des dispositifs d’écoutes avaient été installés par les gendarmes aux domiciles de Rere Puputauki, ex-patron du GIP et de ses hommes Tino Mara et Tutu Manate, déjà mis en examen pour “enlèvement et séquestration de personne”, et “meurtre commis en bande organisée ». L’existence de ces enregistrements ont été pris en compte par la chambre de l’instruction qui avait devait statuer le 22 avril sur l’annulation de la mise en examen des prévenus. A la demande du ministère public la décision était repoussée au 27 mai, c’est à dire ce mardi. Ce matin l’audience a bien eu lieu, mais elle aura été de courte durée. Me Quinquis, qui représente les intérêts de Tino Mara et Tutu Manate, a demandé un nouveau revoie expliquant que les parties civile n’avaient communiqué leur mémoire que la veille. « Nous nous devons d’avoir un débat complet et que pour que ce débat soit complet, il faut qu’on nous laisse le temps. Ce sera le temps de la défense et non pas le temps des médias » a expliqué l’avocat. Demande accordée par la Chambre de l’instruction qui devrait donc statuer le 17 juin prochain. Outre la demande d’annulation des mises en examen de ses clients, Me Quinquis demande également l’annulation de la procédure ayant aboutie à la mise en place des écoutes. La procédure n’aurait pas été respecté et ces enregistrement ne seraient selon lui pas recevable.

Politique

Les CESC se penche sur la concurrence

Les membres du conseil économique Social et Culturel ont entamé ce matin en séance plénière l’étude du projet de « loi de Pays » relatif à la concurrence. Il s’agit d’une mesure phare des 50 que proposait le plan de relance. Elle vise à instaurer un droit local de la concurrence avec la mise en place d’une autorité indépendante, pour permettre de limiter les abus de position dominante et les accords tacites. Cette loi du Pays est très attendue par les acteurs économiques du fenua.
Rappelons qu’une première version avait vu le jour en 2013 et avait été adoptée à l’unanimité par le CESC avant d’être rejetée par l’assemblée.

Santé

Et si on dansait pour arrêter de fumer ?

C’est ce que propose le ministère de la Santé à l’occasion de la journée mondiale sans tabac. Le Docteur Marie-Françoise Brugiroux, responsable du centre de consultation spécialisé en alcoologie et toxicomanie, explique qu’en Polynésie la première cigarette est expérimentée en moyenne entre 10 et 14 ans et que c’est entre 13 et 16 ans que les jeunes adoptent une consommation de tabac quotidienne. C’est pourquoi elle souhaite mener une action de sensibilisation qui sortent des sentiers battus et touchent les jeunes. Par exemple avec le Ori Deck: une danse de rue créée à Papara. Cette journée sans tabac se déroulera mercredi prochain à partir de midi au parc Bougainville de Papeete. A noter ce chiffre éloquent, le tabagisme en Polynésie touche 47% des adolescents.

Toujours sur le thème de la santé, attention vos compléments alimentaires pourraient être dangereux

La Direction de la santé informe la population que des compléments alimentaires, à base d’aegeline, pourraient être associés à des cas d’hépatites aiguës non virales : 75 cas confirmés ont été signalés dans plusieurs pays du monde, dont un décès aux États-Unis. En Polynésie française, un premier cas d’hépatite a été signalé chez une personne ayant consommé ces compléments alimentaires. Il s’agit des OxyELITE Pro et Versa-1. Ces produits sont vendus sur Internet, mais également sur le territoire, comme compléments alimentaires favorisant la perte de poids ou le renforcement musculaire. La Direction de la santé recommande fortement aux personnes qui auraient acheté ces produits de ne pas les consommer et de consulter un médecin en cas de fièvre, fatigue, nausées, douleurs abdominales, blanc des yeux devenant jaune, douleurs articulaires ou encore troubles cardiovasculaires et neurosensoriels.

Société

Aujourd’hui on célèbre la journée nationale de la résistance.

A cette occasion, le Secrétaire Général du Haut-Commissariat présidait ce matin une cérémonie commémorative avenue Pouvana’a a Oopa. A cette occasion, lui, ainsi que des représentants du Pays, du commandement supérieur des forces armées, du CESC, et de la ville de Papeete ont déposé des gerbes de fleurs devant le monument aux morts. Il s’agit d’une première pour cette journée nationale, proposé par le sénat l’an dernier. La date du 27 mai a été choisie car c’est la date anniversaire de la création du Conseil National de la Résistance, l’instance créée par la France Libre autour de Jean Moulin pour fédérer les différents mouvements de Résistance française, pendant l’Occupation.

Culture

35 écoles sont inscrites au Heiva des écoles

En effet cette année elles seront dix de plus qu’en 2013 à participer à l’évènement et parmi elles, 7 viennent des îles : de Raiatea, Bora Bora, Ranguiroa et Moorea. Un gros investissement de la part des parents et des enseignants mais qui en vaux la peine. Pour Danie qui représente l’école de danse Hirinaki de Moorea, ce Heiva permet de montrer le travail des élèves. Mais pour elle, le challenge de cette année sera aussi de redonner « une claque » à Tahiti comme à leur dernière participation en 2005. Le Heiva des écoles démarre jeudi et se prolongera jusqu’au 7 juin. Les billets sont déjà en vente dans le hall du grand théâtre de la Maison de la Culture. au tarif unique de 1500 Fcpf pour assister à une représentation au grand théâtre et de 500 à 1000Fcfp à To’ata.

Sport

Henri Sannier fera partie du peloton de la prochaine Ronde Tahitienne

C’est ce que le journaliste sportif de France Télévision a affirmé hier lors de la conférence de presse présentant la compétition. Parrain de l’évènement, il explique les particularités de cette course et ce qui l’a poussé à y participer dans notre podcast. Mais au-delàs de la compétition le journaliste insiste, c’est également l’aspect éco citoyen du cyclisme qui l’a séduit. On lui souhaite donc bon courage pour les 55km de la Petite Ronde qui passera par le col du Taharaa. Le départ sera donné dimanche à 8h.

Article précedent

Journal de 7:30 le 27/05/14

Article suivant

Répondeur de 12:00 le 27/05/14

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

Journal de 12:00 le 27/05/14