JournauxPodcasts

Journal de 12:00 le 27/08/12

Accord signé entre ATN et American Airlines

ÉCONOMIE :

Accord signé entre ATN et American Airlines

C’est fait, les deux compagnies aériennes ont confirmé leur alliance. Air Tahiti Nui a reçu l’approbation du ministère des transports américains pour un accord de codeshare avec la compagnie aérienne American Airlines. Cela va permettre à la compagnie au tiare d’utiliser son code sur les vols American Airlines au départ de Los Angeles et à destination de 15 villes américaines, dont New-York, San Francisco ou encore Miami. Les vols sont disponibles dès aujourd’hui pour les voyages effectués à partir du 10 septembre 2012. Pour les touristes américains qui souhaiteraient se rendre en Polynésie, les tarifs vont être bien plus attractifs que précédemment, grâce à ce partenariat.

SOCIAL :

Le collectif Te Tau no te Hono a fait son opération escargot

Le collectif, qui proteste toujours contre la hausse du prix des hydrocarbures, a changé de stratégie. Après les blocages du centre-ville au mois de juillet, le collectif a décidé de faire une manifestation mobile, mais au ralenti, avec une opération escargot ce matin, c’est-à-dire un convoi de voitures et de camions qui avancent à très faible allure. Les manifestants sont partis à 8h de la zone industrielle de la Punaruu et ont d’abord rejoint Motu Uta. Ils devaient achever leur circuit place Tarahoi.

ÉCONOMIE :

Le CESC, contre la vente dite « de la boule de neige »

Les membres du Conseil Économique, Social et Culturel sont réunis depuis ce matin en séance plénière. Ils se sont d’abord penchés sur un projet de loi du pays relatif à la vente dite « boule de neige ». Il s’agit de systèmes de recrutements en chaîne de particuliers à qui l’on propose de vendre des produits et de recruter d’autres personnes. Ce projet de loi, qui est une adaptation du code de la consommation métropolitain, vise à encadrer ce type d’activité pour éviter les abus. La commission a donné un avis favorable à ce projet. Un avis adopté à 37 voix pour et 8 abstentions. Autre texte à l’étude par les conseillers, ce matin, un projet de loi du pays sur un dispositif d’incitation au départ volontaire des fonctionnaires de la Polynésie Française. Même si le CESC est favorable au principe de réduction des dépenses publiques, la commission a émis un avis défavorable à ce projet, estimant que la politique de restriction budgétaire ne doit pas aller à l’encontre de la qualité du service publique.

ÉDUCATION :

3000 étudiants sur les chemins de l’université

La rentrée universitaire a eu lieu ce matin. Cette année, le CHE, le centre d’hébergement  des étudiants, accueille 228 étudiants. Chez les attributaires de clés, 157 élèves sont boursiers, 16 sont en attente de bourse et 55 sont non-boursiers. La remise des clés a eu lieu vendredi, en présence du ministre de l’éducation, Tauhiti Nena.

SPORT :

En surf, Jeremy Flores quitte la compétition

Le réunionnais a été éliminé en quart de finale de la Billabong Pro Tahiti ce matin. Le français s’est incliné face à l’australien Joel Parkinson sur un score très serré, 16.43 pour Flores, 16.50 pour Parkinson. Fin de la compétition cet après-midi. Les conditions météo, ce matin, sont meilleures qu’hier, avec des vagues d’un mètre 50 à 2 mètres, un temps ensoleillé et pas un souffle de vent.

ÉVÈNEMENT :

Un atelier d’apprentissage pour la vanille de Tahiti

Produit de qualité exceptionnelle, la vanille de Tahiti requiert une préparation bien spécifique pour en tirer le meilleur. C’est pour cela que l’établissement Vanille de Tahiti organise la première session de formation professionnelle à la préparation de la vanille de Tahiti à l’hôtel Intercontinental Resort, à partir de demain et jusqu’à vendredi. La formation au métier de préparateur de vanille de Tahiti est d’environ 40 heures pour un prix de 44 240 Fcfp. L’établissement Vanille de Tahiti attend donc les candidats mardi 28 août à 8h à l’hôtel Intercontinental Beachcomber.

Teheiura est reparti…

Il a pris l’avion hier soir, après un séjour d’un mois en Polynésie. Il s’agissait principalement de vacances, mais c’était aussi l’occasion pour lui de présenter sa femme et ses filles à sa famille, chez qui il est resté pendant 3 semaines, à Tahaa. Teheiura espère revenir bientôt au fenua. Il a aussi plusieurs projets à mettre en œuvre, dont la sortie de son livre de recettes, mais aussi la création de tee-shirts, en vente sur Internet.

Article précedent

Tous au restaurant !

Article suivant

Un atelier d’apprentissage pour la vanille de Tahiti…

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

Journal de 12:00 le 27/08/12