Podcasts

Journal de 12:00 le 27/09/12

C'est la journée mondiale du tourisme... et pas d'avion © Jérémy DUBOIS

SOCIAL :

C’est la journée mondiale du tourisme… et pas d’avion, aujourd’hui

Les grévistes choisissent toujours bien leur moment… Cela se vérifie cette fois-ci encore, avec la grève des pompiers de l’aviation civile, qui est entrée en vigueur ce matin, alors que nous célébrons aujourd’hui la journée mondiale du tourisme. Et les touristes qui voudraient circuler d’île en île vont avoir de grosses difficultés : Air Tahiti a été contraint d’annuler une grande partie de ses vols. Seuls les aéroports de Tahiti, Moorea, Bora Bora, Rangiroa et Raiatea ne sont pas concernés. Les vols entre ces destinations sont assurés.

Une grève en chasse une autre : le pain est de retour dans les rayons

Le syndicat des boulangeries de Polynésie française a rencontré une nouvelle fois le ministre de l’économie, Pierre Frébault, ce matin. Les boulangers ont accepté les compensations proposées par le pays en attendant les conclusions de l’expert sur le prix de revient de la baguette, qui seront rendues à la fin du mois d’octobre. Le ministre a concédé une aide de 2 Fcfp sur le prix de la baguette, ce qui représente un effort de près de 15 millions de la part du Pays. Mais pour le consommateur rien ne change, la baguette de pain reste à 53 Fcfp. Le Pays a assuré qu’il se plierait ensuite aux conclusions de l’expert. Les baguettes vont donc faire leur retour, dès cet après-midi dans certaines boulangeries, au plus tard, sinon, demain matin.

POLITIQUE :

Le Sénat adopte la loi sur la régulation économique dans les Outre-Mer

Il s’agit du texte proposé par Victorin Lurel pour lutter contre la vie chère. Le sénateur Richard Tuheiava a présenté 8 amendements. Sur les 6 recevables, 1 seul a été adopté. Il concerne la coopération douanière à l’étranger. Rappelons que hormis cet amendement, le texte ne s’applique pas en Polynésie en raison de son statut d’autonomie. Dans un communiqué, Richard Tuheiava se réjouit tout de même de l’adoption au sénat de cette loi. Et il affirme avoir reçu l’assurance du ministre des Outre-Mer qu’un accompagnement de la Polynésie se ferait ultérieurement, hors projet de loi.

Une terre, un travail, une maison

Tel est le slogan de campagne de Polynésie Ensemble, la liste que Teiva Manutahi présentera pour les prochaines territoriales. Celui-ci a présenté à la presse, ce matin, les grandes lignes de son programme. Il souhaite réaliser des économies, redynamiser le secteur privé, combattre la vie chère, sauver le système de protection sociale et régler les problèmes du foncier. Par ailleurs, il a annoncé qu’il ferait signer un code de déontologie à tous ceux qui le rejoindront. S’ils sont élus à l’Assemblée, ils s’engagent à ne plus toucher leurs indemnités s’ils changent de camp pendant leur mandat.

SOCIÉTÉ :

L’alcoolisme, une lutte de tous les jours

L’alcoolisme a été reconnu par l’OMS, l’Organisation Mondiale de la Santé, comme une maladie, qui fait partie des maladies psychiatriques. Il s’agit à la fois d’une dépendance physique et psychologique. Une maladie que les personnes alcooliques doivent combattre chaque jour, souvent en se donnant des objectifs réalisables : ne pas toucher à une goutte d’alcool pendant 24 heures. Et pour cela, elles peuvent compter sur le soutien des médecins, mais aussi des autres personnes alcooliques. C’est notamment le cas aux Alcooliques Anonymes. Chacun a son histoire, mais la partager permet de tenir, et d’aider les autres. Si vous avez, ou si une personne de votre entourage a un problème avec l’alcool, vous pouvez joindre le centre de consultation spécialisée en alcoologie et toxicomanie au 46 00 67. Vous pouvez également joindre les Alcooliques Anonymes au 43 21 63.

ÉVÈNEMENT :

La foire agricole a ouvert ses portes ce matin

Jusqu’au 7 octobre, 320 exposants se retrouvent à Vaitupa, à Faa’a, autour du thème « les bienfaits de la terre ». L’inauguration a eu lieu ce matin, à 10h. Plusieurs concours et animations sont organisés. Et un ma’a tahiti est proposé tous les jours à partir de 11h.

MONDE :

Un été sans massacre

Pour la première fois depuis 25 ans, le Japon pourrait suspendre son programme de chasse à la baleine, cet été austral. Un programme mené à des fins scientifiques selon ce pays mais qui, chaque année, conduit au massacre de 800 cétacés.

Article précedent

Programme de vols AIR TAHITI du jeudi 27 septembre

Article suivant

Un été sans massacre

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

Journal de 12:00 le 27/09/12