JournauxPodcasts

Journal de 12:00 le 27/11/12

Luc Tapeta, président du conseil d’administration de la CPS © Jennifer ROFES

SOCIAL :

Faux espoirs pour les infirmiers libéraux

Le président du conseil d’administration de la CPS, Luc Tapeta, dément la possibilité de nouvelles négociations entre les conseils d’administration des trois régimes et les infirmiers libéraux. Ces derniers, par la voix de leur syndicat, dénoncent depuis vendredi dernier la baisse de 5% de la valeur de leurs actes, votée au conseil d’administration du régime des non salariés, et à laquelle ils sont soumis. Hier, Jean Tama, le président du conseil d’administration du RNS, laissait entendre qu’il faudrait renégocier cette baisse afin de trouver un compromis avec les infirmiers libéraux. Mais pour Luc Tapeta, cette déclaration représente de faux espoirs pour les infirmiers libéraux.

POLITIQUE :

L’environnement est au menu de l’Assemblée, jeudi

La septième séance de la session budgétaire de l’Assemblée de Polynésie aura lieu jeudi. Et parmi les textes qui sont susceptibles d’être examinés, on compte un projet de loi du pays qui fixe les orientations générales de la politique énergétique de la Polynésie française, et notamment un objectif, à savoir réaliser en 2020 50 % minimum de production électrique issue de l’exploitation des énergies renouvelables. Un second texte qui met à jour la réglementation relative aux installations de production d’énergie électrique sera également étudié jeudi. Dans le reste du programme, les élus doivent se pencher sur le projet de loi du Pays sur la discrimination et le harcèlement au travail, ainsi que sur l’avis rendu par l’Assemblée sur le projet de décret qui fixe la quote-part des ressources du budget de la Polynésie française destinée à alimenter le FIP, le fonds intercommunal de péréquation, pour les années 2010 et 2012.

ÉCONOMIE :

L’ADIE, un soutien aux futurs entrepreneurs

L’Association pour le Droit à l’Initiative Économique apporte son soutien aux personnes souhaitant créer leur entreprise. Elle offre des conseils et une aide financière à ceux et celles qui veulent débuter une activité professionnelle. Depuis le début de l’année 2012, l’association a ouvert une permanence à la mairie de Faa’a mais aussi dans d’autres communes de Tahiti et Moorea. Sachez qu’une campagne d’information auprès des jeunes est organisée par l’ADIE. Plusieurs dates sont programmées au mois de décembre : le 3 décembre au Lycée Hôtelier de 9h à 10h, le 4 au Lycée de Opunohu à Moorea de 9h à 12h et au lycée du Taaone de 13h à 15h, le 6 décembre au lycée professionnel de Taiarapu Nui de 8h à 12h, et le 7 décembre au Lycée professionnel de Mahina de 9h à 12h.

CULTURE :

L’art polynésien passionne aussi les étrangers

Le septième stage d’initiation aux arts traditionnels polynésiens se déroule depuis hier au conservatoire artistique de Polynésie. A cette occasion, 10 danseuses japonaises, 6 Américaines, 6 Italiennes, 1 Mexicaine et 1 Polynésienne vivant à Paris sont venues à Tahiti pour une semaine. Depuis sa création en 2009, ce stage d’initiation a déjà permis à près de 350 élèves passionnés d’arts traditionnels polynésiens de s’initier et d’être évalués par des professionnels des diverses disciplines, ici, en Polynésie.

Un peintre pas comme les autres

« Teavatika – arts sacrés Maohi », c’est le nom de l’exposition qui débute ce soir à la Maison de la culture. Une exposition décrite par l’établissement comme la plus inattendue et la plus insolite de l’année. Car trois artistes exposent : le saxophoniste Armando Castagnoli, qui présente ses sculptures de basalte et de bois, le peintre fauve Raymond Vigor, mais surtout Roland Kareva, un SDF de Papeete qui peint un art naïf. Cette exposition est à découvrir jusqu’au samedi 1er décembre dans la salle Muriavai de la Maison de la Culture. Le vernissage aura lieu ce soir à 18h.

ÉVÈNEMENT :

Le Sedov vous ouvre ses portes

Cela ne vous aura certainement pas échappé : un très grand voilier est actuellement amarré au quai d’honneur de Papeete. Il s’agit du Sedov, le navire-école des élèves officiers de l’université maritime de Mourmansk, en Russie, l’un des plus grands voiliers du monde. Et il ouvre ses portes au public aujourd’hui. Vous pouvez le visiter jusqu’à 18h. Le navire prendra ensuite la mer demain, direction les îles Samoa puis le Japon.

SPORT :

Duathlon vert à Moorea

Le club de triathlon Konatri organise dimanche 2 décembre un duathlon vert, à Moorea, dans le domaine de Opunohu. Deux courses simultanées sont prévues : un duathlon Sprint qui allie 5 km de trail, 21 km de VTT et à nouveau 5 km de trail, et puis un duathlon Super Sprint qui allie 1,5 km de trail, 6 km de VTT et à nouveau 1,5 km de trail.  Vous pouvez vous inscrire seul ou en équipe. Pour cela, rendez-vous sur le site Internet de la fédération tahitienne de triathlon : www.tahititriathlon.pf. Tarifs : entre 2 000 et 4 000 Fcfp en fonction du type de course qui vous choisissez.

Article précedent

Partez en croisière avec Tahiti Yacht Charter !

Article suivant

Répondeur de 12:00 le 27/11/12

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

Journal de 12:00 le 27/11/12