JournauxPodcasts

Journal de 12:00 le 27/11/13

Victorin Lurel est arrivé ce lundi matin à Tahiti © Cédric VALAX

Victorin Lurel est arrivé ce lundi matin à Tahiti © Cédric VALAX

POLITIQUE

Victorin Lurel est arrivée ce matin à l’aéroport international de Faa’a

Sur le fenua pour une visite officielle de trois jours, il a été accueilli à sa descente de l’avion par le président et le haut commissaire, les parlementaires polynésiens et les ministres du pays, notamment.
Le ministre des outre-mer n’a pour le moment pas souhaiter entrer dans le détail des dossiers qui seront étudiés avec le gouvernement, annonçant juste qu’il y aura des actes, des déclarations, et des engagements pris.
Le ministre a rappelé la volonté de l’État d’accompagner la Polynésie, un territoire où il y a encore “tellement de choses à faire pour l’avenir”.

Le ministre a également répondu à Oscar Temaru

Mais Victorin Lurel a bien pris soin de ne pas le nommer. Vendredi dernier, le leader de l’UPLD avait déclaré : je cite : « Lurel cautionne un gouvernement de mafieux…il n’a qu’a s’occuper des guadeloupéens avant de venir en Polynésie »
Le ministre a dit qu’il ne voulait pas « entretenir de mauvaises polémiques », cependant il a quand même qualifié ces propos de « graves ».
Une poignée de manifestants étaient présents à l’aéroport pour accueillir le ministre.

Direction  la présidence avec les premiers entretiens de Victorin Lurel

Après l’aéroport, le ministre a commencé ses réunions avec le président Gaston Flosse. Au menu des discussions, les différentes conventions financières qui lient l’Etat au Pays.
Après sa rencontre avec Gaston Flosse, le ministre a discuté de la rétrocession des terrains militaires avec les députés polynésiens.

ÉVÉNEMENT

Yann Arthus-Bertrand projeté à l’ISEPP

Et c’est dans le cadre de la « Fête de la Science » qui se termine demain, l’ISEPP propose donc une projection-débat gratuite du film documentaire du célèbre photographe intitulé « La soif du monde », ça commence ce soir à 18h. Dans ce film, il s’est intéressé à l’un des enjeux majeurs pour la survie des populations, l’eau. Cela tombe bien puisque c’est le thème de cette fête de la science : l’eau dans tous ses états.

SOCIAL

Une vente de Noël au profit des personnes handicapées

La production des personnes en situation de handicap des centres de Fare Heimanava, Turu Ma, UeUe Te Aroha, Fare Ora et le village Rima Here est  exposé dès aujourd’hui leur travail qu’ils ont réalisé tout au long de l’année. Vous retrouverez des vêtements, des bijoux, et de l’artisanat en tout genre pour des idées de cadeaux de Noël. Ça a commencé depuis ce matin et ce jusque 17h au Fare Pote de la mairie de Papeete. Vous avez encore jusque demain et après demain pour aller y faire un tour.

CULTURE

Hura Tapairu : du beau spectacle en perspective

La 9ème édition commence dès demain jusqu’au 7 décembre au grand théâtre de la Maison de la Culture. Six soirées durant lesquelles 25 formations de danse seront en compétition. Les billets sont en vente à la Maison de la Culture aux tarifs de 1 500 Fcpf pour les soirées de concours et 2 500 Fcfp pour la finale du 7 décembre.

INFO PRATIQUE

Organisation d’un exercice incendie est organisé dans la vallée de la Punaruu

Pas d’inquiétude si vous observez demain de 8h à 12h, des camions de pompiers défiler dans la vallée de la Punaruu. Il s’agit d’un exercice incendie organisé à la centrale électrique EDT.
Objectif : tester grandeur nature l’efficacité des interventions prévues en cas d’incident sur les équipements.
Attention, des fumigènes seront utilisés et le trafic risque d’être perturbé par l’intervention des secours.

Article précedent

Les tatouages de couleur bientôt interdits ?

Article suivant

Répondeur de 6:30 le 27/11/13

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

Journal de 12:00 le 27/11/13