JournauxPodcasts

Journal de 12:00 le 28/05/14

Pose du câble Honotua ©DR

Pose du câble Honotua ©DR

Société

La Polynésie sera bientôt presque coupée du monde…

Les travaux sur la câble Honotua ont commencé et c’est vendredi que la liaison sera interrompue… jusqu’à dimanche. Le fenua restera connecté au monde extérieur mais seulement à 10% de la capacité actuelle. Autant dire pas grand chose. Une coupure qui a de très nombreuses incidences sur la vie de tous les jours. A noter qu’en raison de cette coupure, l’accès à notre site internet sera difficile. Le www.radio1.pf devrait bien sur revenir dès dimanche.

Daniel Palacz est nommé administrateur provisoire de la CPS

Rappelez-vous, l’arrêté répartissant les sièges au conseil d’administration du régime des salariés de la CPS a été annulé fin avril suite à un recours de la CSTP-FO sur la répartition des sièges. Recours qui a entrainé l’annulation de l’élection du président du CA. Le syndicat se plaignait de n’obtenir que quatre sièges alors qu’ils considéraient en avoir droit à six. En attendant que la justice tranche sur ce litige, le Pays devait donc désigner par arrêté un administrateur provisoire et c’est chose faite depuis hier, il s’agit de Daniel Palacz. Déjà membre du conseil d’administration du régime des salariés, il siège également au CESC, représentant le bâtiment et les travaux publics au sein du collège des entrepreneurs et travailleurs indépendants. A noter que le gouvernement a pris cette décision sans attendre le vœu que devait exprimer le CA aujourd’hui concernant cet administrateur provisoire.

Santé

La Communauté du Pacifique Sud prône l’augmentation du prix du tabac

Le secrétariat général de la Communauté du Pacifique prône une augmentation drastique du prix du tabac pour réduire le nombre de fumeurs. Une stratégie « gagnante pour la santé et les finances publiques » indique un communiqué de l’organisation intergouvernementale. Le tabac fait chaque année près de six millions de victimes et reste la première cause de décès évitable dans le monde. Plus de la moitié de la population de Tokelau, de Kiribati, de Nauru et de Wallis et Futuna et plus d’un tiers des habitants des Îles Cook, du Samoa et des Îles Salomon fument quotidiennement. C’est aussi le cas en Polynésie avec 41% de la population adulte qui fume. Il n’y a donc rien d’étonnant à ce que le tabagisme figure, dans le Pacifique insulaire, parmi les principales causes des décès imputables aux maladies non transmissibles, lesquels représentent près de 80 % du nombre total de décès recensés chaque année dans la région. Cette année, la Journée mondiale sans tabac, qui sera célébrée le 31 mai, aura pour thématique principale l’augmentation du prix du tabac par le relèvement des taxes, qui compte, d’après la CPS parmi les stratégies les plus rentables et les plus efficaces de réduction de la demande de produits du tabac. Et les expert de l’organisation intergouvernementale d’expliquer qu’ Il a été démontré partout dans le monde que l’augmentation du prix des cigarettes est un moyen très efficace de réduire la consommation. La hausse des prix favorise le sevrage, prévient l’initiation au tabac et réduit le nombre de rechutes chez les personnes ayant déjà arrêté de fumer. « Les petites hausses ponctuelles ne sont pas aussi efficaces que les augmentations massives, qui ont un réel impact sur la décision des consommateurs d’acheter ou non des cigarettes. La solution consiste à réduire l’accessibilité économique des cigarettes au regard d’autres produits de consommation « , a déclaré Jeanie McKenzie, Conseillère pour la lutte contre le tabagisme et l’alcoolisme à la CPS. Et le communiqué de préciser que la hausse des taxes sur les produits du tabac est une stratégie doublement avantageuse : elle favorise l’amélioration de l’état de santé des populations océaniennes, tout en permettant aux pays insulaires océaniens d’accroître leurs recettes fiscales et les crédits budgétaires alloués à la prévention et à la santé publique.

Évènement

J-2 avant le lancement de Tahitian Voice !

La première soirée du concours de chant organisé par Radio1 et Tiare FM aura lieu ce vendredi. Vingt des quarante candidats sélectionnés pour participer à l’aventure seront jugés par la crème de la crème de la chanson polynésienne, Teiva LC, Aldo du Code 98, Aldo de Manahune et Sabrina Laughlin. Ces derniers noterons les candidats à l’aveugle et n’en retiendrons que dix. Dix finalistes qui, ajoutés aux dix autres de la deuxième soirée de sélections, s’affronteront lors de la grande finale qui déterminera le vainqueur. Les demi-finales auront lieu ce vendredi et le 13 juin pour une grande finale prévue le 4 juillet.Les places pour y assister sont en vente dans les deux magasins Carrefour, à Radio1 Fare Ute et sur notre billetterie en ligne.

Les bouts de choux vont faire leur show ce soir à To’ata

Plusieurs centaines d’enfants donneront un concert ce soir et demain soir, à l’occasion de la 6èmes édition des rencontres chorales scolaires. Nées en 2003, ces rencontres rassemblent tous les deux ans des élèves venus des quatre coins du pays.
Cette année les deux soirées de spectacle seront placées sous le signe du souvenir et de la fraternité. Douze chants seront présentés ainsi que des danses traditionnelles et modernes, des pièces de jazz et des réalisations graphiques et littéraires.
Loin d’être un simple spectacle d’enfants, c’est un véritable show qui vous attend grâce a la participation de Lorenzo Schmidt et sa troupe des Grands ballets de Tahiti, Patrick Noble, Michel Poroi, Christophe Battaglia ainsi que des professeurs du Conservatoire. Cet évènement viendra ouvrir les festivités de l’autonomie organisées par le Pays et le président Gaston Flosse a d’ore et déjà prévu d’y assister. Les billets sont en vente à partir de 700Fcfp, sur place, 1h avant la soirée.

Toujours autour du thème du spectacle, il y a du changement au niveau du heiva des écoles.

Suite au retrait de l’école Heikohei qui présentait une formation en danse et une en percussions, le programme de passage au heiva des écoles a été modifié pour les soirées du 31 mai et 1er juin au grand théâtre. Certains groupes passeront donc plus tôt que prévu, mais aucun ne changera de dates de soirée. Le nouveau programme est disponible sur la page facebook de la maison de la culture.

Papeete invite les jeunes à venir se battre cet après midi

Mais rassurez vous ce n’est pas un fight club qui se lance dans la capitale, bien au contraire. La municipalité qui organise ce mercredi une nouvelle édition de l’évènement vis ta ville au parc Bougainville a décidé de dire stop à la violence, en invitant les jeunes a venir se défouler de manière cadrée et canalisée. Ainsi, cet après midi ils pourront s’initier gratuitement à la capoeira, au karaté, au Tae Kwon Do ainsi qu’au self-défense. Grace aux arts martiaux, la ville espère les encourager à développer leur maitrise de soi. Scène artistique oblige, Toto et Siki de Méga la Blague seront aussi de la partie, ainsi que les Mystery Dream, les B-Boy et Fred Garbutt seront aussi de la partie. Rendez vous des à présent et jusqu’à 15h30.

Article précedent

Le Caméléon présente : La Maitresse en Maillot de Bain, au Petit Théâtre de la Maison de la Culture !

Article suivant

Répondeur de 7:30 le 28/05/14

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

Journal de 12:00 le 28/05/14