JournauxPodcasts

Journal de 12:00 le 28/12/13

 Conservatoire Artistique de Polynésie Française. © Jérémy DUBOIS

Conservatoire Artistique de Polynésie Française. © Jérémy DUBOIS

Faits divers

Le doyen de la ville de Papara, Edouard Teriirere Motahi, s’est éteint hier le jour de ses 93 ans. Son corps sera exposé cet après-midi à 15h au fare Amuiraa Galilea de Papara. L’inhumation se fera dimanche à 16h au cimetière qui jouxte le fare Amuiraa Galilea.

Culture

Le Conservatoire reprend son souffle

Les temps sont durs et le secteur de la culture n’est pas épargné. Après une rallonge de 25 millions Fcfp accordée lors du dernier collectif budgétaire le Conservatoire artistique de Polynésie française retrouve un second souffle. Mais l’année sera tout de même difficile.

Au fil des ans le budget de l’établissement n’a fait que baisser. Moins 42 millions Fcfp cette année. Et pourtant les 250 millions Fcfp alloués en 2013 ne sont pas suffisant pour couvrir la masse salariale qui représente à elle seule 300 millions Fcp.
Les 25 millions accordés par le dernier collectif budgétaire redonnent un peu d’air au conservatoire mais l’établissement devra compter sur ses ressources propres pour pouvoir équilibrer son budget.
Un temps évoqué, la fermeture des sections classiques n’est plus à l’ordre du jour.
Sachez que pour se financer, le conservatoire tire ses revenus des cotisations de ses élèves mis également de la location de ses locaux et de la vente de billets des spectacles qu’il produit.

Le conservatoire ouvre une section théâtre

Cela faisait plusieurs années que le théâtre était enseigné au conservatoire, sans qu’il ne soit pour autant intégré dans un cursus. C’est désormais chose faite.
Dès le début de l’année, le département théâtre du CAPF ouvrira ses portes,
Les cours seront, au choix, en français ou en tahitien et répartis en trois catégories : enfants, adolescents et adultes.
La section sera chapeautée par Christine Bennett, professeur d’art dramatiques.
Pour elle, l’enseignement dispensé au conservatoire se distinguera des autres cours proposés au fenua grâce à un cursus très encadré.
Pour vous inscrire ou obtenir plus de renseignements, vous pouvez contacter le Conservatoire Artistique de Polynésie française au 50 14 14.

Le patio et le site Hiti seront mis en valeur

9,3 millions Fcfp c’est le budget alloué par le Pays au Musée de Tahiti et des îles. Grâce à cette aide financière, cet établissement pourra réaliser les travaux de réhabilitation de ses structures ainsi que le réaménagement du parcours etnobotanique de son jardin. Ces travaux devraient débuter au mois de Janvier.
Un reportage de Vaite Urarii Pambrun.
Et pourquoi pas plus tard aménager un parcours ethno botanique sur cet espace de trois hectares et mettre ainsi en valeur ce site lié à un riche patrimoine culturel.
Des visites ethnobotanique devraient être proposées aux écoles, puisque ces améliorations entrent dans une perspective pédagogique.
Et les travaux devraient durer plusieurs mois.

Les musées du monde entier désormais à portée de clics !

Entretien avec Samia Stambouli

Évènement

12 apollons vous donnent rendez vous demain

Les 12 candidats à Mister Tahiti vous attendent demain matin, entre 9h et 12h dans la galerie Moana Nui, pour vous dédicacer leur calendrier 2014.
12 mois pour lesquels les 12 garçons ont pris la pose dans le plus simple appareil.
Ce calendrier est en vente en exclusivité à Carrefour Punaauia, au tarif de 1950Fcfp.

Article précedent

Mariage pour tous : près d’un an après, la France divisée

Article suivant

Indice des prix à la consommation: -0,2% en novembre

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

Journal de 12:00 le 28/12/13