Podcasts

Journal de 12:00 le 29/08/12

Le départ du Haut-Commissaire Richard Didier, qui devait avoir lieu vendredi matin, a été reporté. © Cédric VALAX

SOCIÉTÉ :

Le départ du Haut-Commissaire reporté

Le départ du Haut-Commissaire Richard Didier, qui devait avoir lieu vendredi matin, a été reporté. Pour des raisons de santé, Richard Didier ne pourra en effet pas prendre l’avion. Nous lui souhaitons un prompt rétablissement. Son successeur, Jean-Pierre Laflaquière, est quant à lui toujours attendu samedi soir à 22h.

MONDE :

En Nouvelle-Calédonie, Gérard Poadja succède à Roch Wamytan

Gérard Poadja a été élu ce mercredi à la présidence du Congrès calédonien. Il a été élu au 3ème tour, avec seulement 28 voix sur 54. Aux 2 premiers tours, il était arrivé en 3ème position avec 12 voix, derrière Simon Loueckhote, l’autre candidat non-indépendantiste qui en avait obtenu 17, et loin derrière le président sortant, Roch Wamytan, qui en avait récolté 24. Finalement, Gérard Poadja a été élu à la faveur du désistement de Simon Loueckhote. Après la victoire de Calédonie Ensemble lors des dernières élections législatives, l’élection de Gérard Poadja marque donc le retour du parti non-indépendantiste dans les institutions locales.

SOCIÉTÉ :

C’était ce matin le départ du contre-amiral Jérôme Régnier

Le contre-amiral Jérôme Régnier, commandant des forces armées en Polynésie Française, a quitté ses fonctions lors d’une cérémonie de départ sur le site de la base navale, ce matin. Une cérémonie pleine d’émotion, particulièrement pour le contre-amiral Régnier qui achève une brillante carrière de 36 ans au service de la Marine Nationale. Son successeur, le contre-amiral Anne Cullerne, arrivera à Tahiti vendredi soir et prendra ses fonctions le 1er septembre. La rédaction de Radio 1 a rencontré le contre-amiral Régnier, il revient sur ce dernier séjour et les nombreux dossiers dont il a eu la charge. Un entretien à retrouver en intégralité sur notre site : www.radio1.pf, et diffusé samedi après le journal de la mi-journée.

L’ISEPP organise une conférence sur la religion

L’Institut Supérieur de l’Enseignement Privé de Polynésie, organise, ce soir, une conférence abordant le sujet controversé du Concile Vatican II. Il y a 50 ans, ce concile religieux avait posé les bases d’une Église moderne offrant une nouvelle perception des écrits anciens. Le père Henri Madelin, religieux jésuite français, professeur en théologie et spécialiste de l’enseignement social de l’Eglise, sera l’orateur exceptionnel de cette conférence. Il offrira des éclaircissements sur des sujets qui font, encore aujourd’hui, débat. Cette conférence est gratuite et ouverte à tous. Rendez-vous ce soir a 17h à l’ISEPP.

TOURISME :

Destination les îles…

La neuvième édition du salon du tourisme aura lieu du 7 au 9 septembre prochain. Une nouveauté cette année le lieu de rendez-vous qui se fera à l’ancienne présidence de l’avenue Pouvanaa a Oopa. Ce changement offrira à la clientèle la possibilité de déambuler dans des salles climatisées. Pour booster les ventes et fluidifier les files d’attentes, Air Tahiti a aussi placé deux agents qui rendront compte des disponibilités des vols, permettant ainsi de multiplier les ventes. Cette année, les australes seront à l’honneur. Les réductions peuvent aller jusqu’à 60% selon les exposants. Le salon est ouvert de 8h à 17h30 le 7 et 8 septembre et de 8h30 à 15h30 le 9.

ÉVÈNEMENT :

Tourisme et commerce sont au programme des « rendez-vous de la CCISM »

Tous les derniers jeudi de chaque mois, la CCISM organise les rendez-vous de la CCISM, pour informer les entreprises sur différents sujets. Demain le thème choisi est « tourisme et commerce ». Cette rencontre s’adresse en priorité aux patentés mais est aussi ouverte au grand public, notamment aux porteurs de projets. Ça se passe demain, à 17h30 dans l’auditorium de l’école de Commerce de la CCISM.

Le déménagement de la DRCL a commencé…

La Direction de la Réglementation et du Contrôle de la Légalité change de locaux et s’installe dans ses nouveaux bureaux au sein du Haut-commissariat. Un déménagement qui a requis, ce matin, une douzaine de membres du personnel de la DCRL, notamment habilités au transfert des titres sécurisés que sont les passeports et les cartes d’identités. Ce changement va permettre l’installation de nouveaux programmes, informatiques notamment, qui facilitera la préparation des nouvelles pièces d’identité. La DRCL est donc fermée jusqu’au 31 Aout inclus. Elle accueillera à nouveau le public à partir du lundi 3 Septembre 2012 au rez-de-chaussée des nouveaux locaux du Haut-commissariat.

INFO PRATIQUE :

Nouvelle coupure d’eau à Mahinarama

Les habitants de Mahinarama à Mahina vont subir une nouvelle coupure d’eau, ce soir, en raison d’une pénurie d’eau. La coupure aura lieu entre 21h et 4h. La SEM HAAPAPE présente par avance ses excuses pour les désagréments causés. Pour tous renseignements complémentaires, contactez le 718 112.

Article précedent

COLONEL REYEL : RENTRÉE CHARGÉE ET NOUVEAU SINGLE!

Article suivant

Tourisme et commerce au programme des « rendez-vous de la CCISM »

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

Journal de 12:00 le 29/08/12