JournauxPodcasts

Journal de 12:00 le 30/05/12

La convention collective jugée illégale par le tribunal administratif © DR

JUSTICE :

La convention collective jugée illégale par le tribunal administratif.

Cette convention collective, mise en place par la CPS fin janvier, avait été rejetée en bloc par les médecins. Ces derniers avaient dénoncé son illégalité, ce qu’a confirmé hier le tribunal administratif. Et le syndicat des médecins libéraux est plutôt confiant quant à la décision que devrait rendre le tribunal administratif sur la convention individuelle que certains médecins ont pourtant signée. La décision devrait être connue ces prochains jours.

POLITIQUE :

Quels sont les candidats à la législative qui sortent du lot ?

45 candidats pour 3 postes… De quoi se poser des questions. Sur Radio 1 et Tiare FM, nous avons reçu la quasi-totalité des candidats que nous vous avons faits écouter tous les jours entre midi et 14h. Nous avons demandé à François Paulpont, professeur de sociologie politique à l’ISEPP et consultant politique de Radio 1, s’il y avait des candidatures qui se démarquaient plus que d’autres… Si ces candidatures avaient une chance face aux poids lourds  des partis politiques… Visiblement, c’est la jeunesse qui l’emporte.

Et puis samedi, lors de l’« entrevue citoyenne » organisée par la jeune Chambre économique de Polynésie française, 19 candidats ont répondu présent. A l’issue de chaque rencontre, les jeunes ont rempli une grille d’évaluation des candidats, selon des critères de présentation, de connaissances, et de viabilité de leurs projets politiques. Et sur les 19 candidats, 6 candidats ont su répondre aux attentes des jeunes. Il s’agit de Philippe Neufer, Jean-Christophe Bouissou, Philip Schyle, Karl Reguron, Nicole Bouteau et Taimana Ellacott.

SOCIÉTÉ:

Mahina réitère son opération Teen Citoyen 2012.

Cette opération avait été mise en place lors du second tour de l’élection présidentielle. L’objectif : promouvoir la citoyenneté auprès des enfants et des adolescents. La commune de Mahina espère renouveler l’opération Teen Citoyen 2012 à chaque élection. Les jeunes qui souhaitent participer à l’opération samedi sont invités à s’inscrire au préalable auprès de Teipo Tze-Yu au 48 71 18.

CULTURE :

C’est reparti pour le festival Hotu Maohi.

Le top départ de la 2ème édition a été donné hier soir à Paris, avec la première conférence intitulé « Le ciel Polynésien » à la Délégation de la Polynésie. Cette année, le 2ème Festival Hotu Maohi est dédié à l’environnement polynésien. Au programme de ce festival : des expositions, des ateliers, des conférences projections et des débats .

Le cycle de conférences, « Le ciel Polynésien, observer, décrypter, s’émerveiller ! » aura lieu jusqu’au 7 juin. Ces conférences sont programmées à l’occasion du dernier passage de Vénus devant le soleil du siècle et sont animées par des astronomes et des spécialistes de la société océanienne. Et puis du 19 juin au 13 juillet, le festival sera dédié à la mise en lumière de la faune et de la flore endémiques des archipels polynésiens.

SPORT :

Tahiti Toa Va’a lance sa 3e édition.

Pour sa 3ème édition, qui aura lieu le samedi 9 juin, cette course de va’a a cette année la particularité de compter au moins une équipe de chacune des îles de Polynésie. Cette course marathon de 62 km part de Tautira pour arriver à Papeete. Elle compte cette année plus de 40 équipes participantes avec en nouveauté une course de vitesse sur 500 mètres pour les jeunes de moins de 13 ans. Les deux années précédentes, ce sont les grands clubs de Shell et d’EDT va’a qui s’y sont illustrés.

ÉVÈNEMENT :

La CCISM organise une opération spéciale Fête des Mères.

Les commerces de plusieurs îles vous font profiter de réductions. Il suffit de récupérer des coupons qui vous permettront ensuite de profiter de ces réductions dans les magasins participants. Aujourd’hui, les coupons seront distribués de 11h à 13h au centre Tamanu de Punaauia par des animateurs en échasse. Vendredi, ils seront distribués de 12h30 à 14h30 dans les rues de Papeete et de 9h à 11h, samedi.

Article précedent

2ème édition du festival Hotu Maohi.

Article suivant

Tahiti Toa Va’a lance sa 3e édition.

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire


Dernières vidéos

PARTAGER

Journal de 12:00 le 30/05/12