JournauxPodcasts

Journal de 7:30 du 10/03/12

JPO lycée Moorea

Éducation :

La grève des profs aura été courte.

Le mouvement de grève entamé par les professeurs et les personnels non enseignants du secondaire, à l’appel de l’intersyndicale, n’aura duré que le temps d’une matinée.

Près de 200 personnes sont descendus dans la rue, hier, pour dénoncer la suppression de 177 postes à la prochaine rentrée. Les représentants syndicaux des professeurs ont été amenés à dialoguer avec le directeur de cabinet du Haut commissaire, Stéphane Jarlégand, les autorités en matière d’éducation étant toutes parties plaider la cause des enseignants auprès du ministère de l’éducation nationale à Paris.

Bien que le directeur de cabinet du Haut commissariat n’ait rien pu promettre d’autre que de relayer les griefs de l’intersyndicale à Paris, la grève a néanmoins été suspendue, le temps des négociations à Paris.

Santé :

Médecins libéraux et administrateurs de la Caisse de prévoyance sociale, à nouveau autour de la table.

Les négociations au sujet de la convention se sont poursuivies, hier, au CESC, en présence du gouvernement, et avec pour médiateur Luc Tapeta.

Une solution serait en passe d’être trouvée pour sortir du conflit. Une période de trois mois durant laquelle l’ancien système serait à nouveau appliqué pourrait être instaurée. Mais il faut trouver la bonne formule juridique, dans la mesure où la convention précédente n’a plus cours, et qu’une partie des médecins libéraux ont signé la nouvelle.

Les différentes parties se laissent le week-end pour informer leur base, et réfléchir à une solution en conformité avec la loi.

Le ministre de la Santé, Charles Tetaria, a aussi évoqué la possibilité de relever les tarifs d’autorité.

Une nouvelle rencontre est prévue lundi après-midi, à 16h, au ministère de la Santé.

Santé :

On découvre les coulisses de ces négociations…

Alain Ménard était l’invité de « ça pourrait être encore pire », présentée par Murphy tous les matins, sur notre antenne. Après être venu avec les preuves qu’il n’avait aucun problème de remboursements de frais dentaires, Alain Ménard – qui ne fait désormais plus partie du conseil d’administration de la CPS – nous a expliqué comment se passaient les négociations entre les médecins et les membres de la CPS, une fois la porte fermée….

Éducation :

Le Lycée agricole d’Opunohu ouvre ses portes au grand public ce matin.

La journée porte ouvertes du lycée agricole de Moorea se tient entre 8h et 14h, pour présenter aux futurs élèves les formations dispensées dans l’établissement. Des navettes sont mises en place à partir du quai des ferrys de Moorea.

Sports :

Tous à vos rames aujourd’hui.

L’association Extremelife team organise sa 1ère manifestation sportive : la Kyani paddle race. Rendez-vous dès 9h, à la Pointe Venus. Un grand tirage au sort viendra conclure la manifestation. A la clé : un paddle, une pirogue, ou un séjour à l’étranger.

Économie :

Faites des économies d’eau au Salon de l’Habitat.

Les exposants du Salon de l’Habitat, ouvert jusqu’à dimanche soir 18h, proposent de multiples solutions pour réduire vos factures.

Parmi elles, les citernes de récupération d’eau de pluie, à installer dans votre jardin.

Culture :

Les jeux tahitiens sont à l’honneur à la librairie Bookstore.

Le Tour de l’île de Tahiti et le nouveau Math’ à Tahiti sont à découvrir entre 9h et midi.

Alain Riboulot présentera lui-même son jeu d’initiation aux mathématiques. Entièrement fabriqué localement, il existe pour les CE1 et les CM1.

Quant au désormais célèbre Tour de l’île de Tahiti, ce jeu de société permet de tester ses connaissances sur le fenua.

Venez les découvrir tous les 2 à la librairie Bookstore, du centre Vaima, ce matin.

Article précedent

On découvre les coulisses des négociations entre les médecins et la CPS...

Article suivant

Répondeur de 12:00 le 10/03/12

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

Journal de 7:30 du 10/03/12