JournauxPodcasts

Journal de 7:30 le 01/04/13

route-Punaauia---Laurent-BITOUZET

Société

Le nouveau code de la route est arrivé !

Et avec lui des changements pour le 1er avril. Albert Solia, ministre des transports avait, le 11 février dernier, présenté les nouvelles dispositions du code de la route. Commençons avec ce qui fait grincer des dents chez beaucoup de gens, les vitres teintées… ca fait bondir, professionnels qui craignent les répercussions pour leurs affaires, mais aussi, les possesseurs de vitres teintées qui devront les faire enlever. Avec cette mesure, le ministère veut rappeler le principe « de voir et d’être vu » sur la route. Ce qui est donc interdit est l’apposition de vitres teintées sur les vitres latérales avant, et sur le pare brise avant. En revanche les vitres teintées restent autorisées pour les vitres latérales arrière, de même que l’apposition d’un bandeau sans effet miroir de 10 cm à l’avant. Alors Vu le nombre important au fenua de personnes aux véhicules possédants des vitres teintées. Le ministre veut donner du temps aux véhicules immatriculés avant le 1er avril 2014 qui ne sont pas aux normes. Ces derniers auront donc jusqu’au 1er avril 2015 pour se mettre en conformité avec la loi.
Pour les autres, si vous comptez acheter une voiture dès aujourd’hui, pensez y !
Concernant l’amende, 8100 F, elle peut etre majorée à 21 450 F si elle n’est pas payée dans les 45 jours.
Autre point les excès de vitesse et, les amendes peuvent être encore plus salées… Des contraventions qui peuvent aller jusque 180.000 Fcfp dans les cas les plus graves additionnées à des peines complémentaire. Ces peines sont elles tres répressives et fermes : suspension du permis de conduire pour trois ans, aucun permis blanc ou de sursis ne sera délivré, prévient la direction des transports. Et la personne délictuelle sera obligée de réaliser un stage de sensibilisation à la sécurité routière, à ses frais. Et enfin, le véhicule sera confisqué.
Enfin concernant l’utilisation du téléphone au volant, que les personnes bavardes au volant se rassurent, n’est pas concerné par cette mesure l’utilisation d’une oreillette bluetooth ou d’un kit main libre mais bien du « téléphone tenu à la main ». Pour ces personnes qui en font cette usage, elle risque une amende d’un montant de 16.100 Fcfp, qui peut être majorée à 44.700 Fcpf. A noter également, l’interdiction d’utiliser des appareils dotés d’un écran en conduisant tel que des Smartphone ou encore des lecteurs DVD…Sont exemptés de cette mesures : les détenteurs de GPS.

Politique

Moorea: l’UPLD ne siégera pas

Jusqu’à dimanche soir, les communes de Afareaitu, Papetoai et Haapiti, étaient gérées par des tavana issus de l’UPLD. Mais aujourd’hui ce n’est plus le cas, puisque les deux premières sont entrées dans le giron du Tahoeraa Huiraatiraa et la dernière menée par le maire sortant, Franck Taputuarai est une liste d’ouverture. A Paopao, Edouard Fricth président délégué du parti au fe’i, est venu apporter son soutien à Vaiata Perry Friedman tête de liste du parti orange, et représentante à l’assemblée. Mais voilà, ce soutien n’a pas du tout pesé dans la balance, puisque les électeurs ont préféré voter pour une liste d’ouverture. A Afareaitu, Tamara Bopp-Dupont a elle aussi perdu des plumes, puisqu’elle ne siègera plus en tant que tavana ni même en tant que conseillère municipale. Et c’est la liste du parti orange mené par John Toromona, représentant lui aussi à l’Assemblée qui a remporté les 6 sièges de cette commune associée. A Te’avaro, pas de changement notable, puisque la liste menée par le maire sortant, Teriitepaiatua Maihi a été réélu sans trop de grabuge, il remporte donc les 5 sièges. A Papetoai, Gilda Germain, maire sortant et tête de liste de l’UPLD n’a pas été réélu, et la liste orange menée par Evans Haumani remporte les 6 sièges. Mais le plus grand perdant n’est autre que le tavana de l’île, Raymond Van Bastolaer qui ne siègera plus, pas même au sein du conseil municipal La population de Haapiti a préféré apporter son soutien à Franck Taputuarai et sa liste d’ouverture. Au final, le Tahoeraa, remporte 10 des 33 sièges, avec Afareaitu et Papetoai. S’il obtient le soutient d’Henri Brothers, tavana de Maiao, cela lui en fera 11. Le Tahoeraa n’est donc pas majoritaire, à Moorea.
D’après nos informations, des rencontres ont d’ores et déjà eu lieu et les tractations iraient bon train. Gaston Flosse aurait appelé certains élus pour tenter une entente ou du moins un rassemblement. Le conseil municipal de Moorea Maiao, devrait se réunir ce vendredi matin afin d’élire son tavana ainsi que ses adjoints.

Quelques bons plans pour ces vacances scolaires.

Les vacances scolaires débutent et on s’est demandé comment occuper les enfants autrement que dans des centres de loisirs.
D’abord la compagnie du caméléon, bien connue au fenua, elle monte souvent des pièces de theatre, alors pour ces vacances, elle propose un stage de clown et d’improvisation du 7 au 11 avril pour enfants et adolescents entre 8 et 16 ans. C’est Catherine Mongodin comédienne professionnelle et formatrice dans des écoles en métropole qui dispense cette atelier. Un atelier ou l’idée du clown n’est pas vraiment celle que l’ont crois. On l’a entendu Samia avec le clown il fallait imaginer, inventer, mais pour cette atelier, on va parler de choses bien connues, plus réel.
Pour ceux qui ne veulent pas faire le clown, il est toujours possible de faire l’acteur… Ils pourront interpréter les rôles de leur héros, du moment – Peeta, d’Hunger Games, Superman ou encore Belle et Edwards de Twiligth. Ils travailleront sur différents aspects du travail d’acteurs : la mémorisation du texte ou encore la préparation de la voix. Alors est-ce plus simple pour des enfants ou des ados de s’identifier à leur personnages préférés quand on commence le cinema.Laa maison de la culture du 7 au 11 avril de 8h à 16h30. Cout du stage : 25 000 francs. Vous avez jusqu’ au 2 avril pour vous inscrire
Et enfin concernant le premier atelier, le stage se déroulera du 7 au 11 avril prochain de 8h à 16h en centre ville. Même tarif : 25 000 francs.

Évènement

C’est la surprise, Teiva LC réintègre The Voice !

Incroyable retournement de situation. Eliminé samedi lors de « l’épreuve ultime » Teiva LC vient d’être rappelé suite au désistement inattendu d’un des participants de l’équipe Pagny. La nouvelle a peine croyable, nous avons immédiatement contacté Teiva pour en avoir le cœur net. Il nous a confirmé son départ vers la capitale. Le public s’était levé lors de son départ, il le fera sans nul doute à son retour. Florent Pagny offre une merveilleuse seconde chance à Teiva LC qui est bien décidé à la saisir, avec quelques surprises à la clé. Il s’envole vers Paris, vers The Voice, vers les directs et on l’espère vers une finale qu’il remportera. Une vraie bouffée de bonheur pour tout le fenua.
Bonne chance Teiva!

Article précedent

Vos enfants ne s'ennuieront pas à la Maison de la Culture !

Article suivant

Google, Nokia et Samsung sortent leur poisson d'avril

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

Journal de 7:30 le 01/04/13