JournauxPodcasts

Journal de 7:30 le 01/12/14

cantine_scolaire

SOCIAL

La Fédération des associations de parents d’élèves des écoles publiques dénonce des inégalités dans les cantines scolaires…

Et plus précisément en ce qui concerne les tarifications…Alors que dans le secondaire le prix de la cantine scolaire est le même pour tous  à peu près 9 900 Fcfp par trimestre – dans le primaire en revanche les inégalités de traitement sont criantes d’une école à une autre. L’organisation du service de restauration scolaire du primaire incombe aux communes, qui doivent choisir soit de l’exercer elle-même, de le confier à l’association de parents d’élèves ou bien à une entreprise privée. Et c’est bien ce mode de fonctionnement qui pose de réels problèmes d’équités puisque d’une commune à l’autre les tarifs liés à la cantine peuvent passer du simple au triple. A ce sujet Tepuanui Snow a déposé le 18 novembre une demande d’auto-saisine auprès du CESC. Elle n’a pas été retenue « compte tenue de l’actualité ».

SANTE

16ème édition du Telethon…

Elle aura lieu les 5 et 6 décembre prochain dans le cadre de la recherche contre les maladies génétiques rares. Les manifestations pour le téléthon débuteront ce week end avec un tour de l’île de Moorea en vélo prévu ce samedi. Une récolte de dons se fera même dans quatre hôtels de la place. Des établissements scolaires vont à leur manière s’investir aussi dans cet événement, avec la fabrication des cerfs volants à l’effigie du téléthon, ou encore en organisant des manifestations sportives.  Les polynésiens donnent chaque année en moyenne 10 millions de francs au téléthon.

Portait d’une bénévole au grand cœur

Le festival Alternatiba qui a eu lieu samedi à l’assemblée était l’occasion de croiser des personnalités plus surprenantes les unes que les autres. Parmi elles, Léonne Tuaira, plus connue sous le nom de « mama retraite »…C’est une ancienne vendeuse du quartier de Taunoa qui a choisi de consacrer sa retraite à aider les autres. Elle les aide dans leurs démarches administratives. De nombreuses personnes se retrouvent démunies face à la complexité du système administratif et n’arrivent pas à obtenir les aides auxquelles elles ont droit.

ÉVÉNEMENT

La Mini- Parade de Noël c’est samedi et la jeunesse de Papeete sera à  l’honneur

Vous l’avez sans doute remarqué ce dimanche après midi le front de mer a été fermé à la circulation quelques heures pour permettre aux 1 300 danseurs de la parade de noël de Papeete de répéter avant le grand jour. Les jeunes s’activent pour être fin prêts, ils entraident d’ailleurs chaque weekend depuis plusieurs mois. Pour le tavana de Papeete, Michel Buillard, cette implication des jeunes est la preuve que la jeunesse polynésienne ce n’est pas uniquement ce que les faits divers en disent. Référence bien sur à l’agression quartier de la cathédrale le 22  novembre dernier.

Le Salon de la beauté et du bien être s’est clôturé dimanche soir place Toata

Et ce après 4 jours. 4 jours  pour se faire du bien et prendre soin de soi à prix réduit chez quelques 80 exposants. En prime les visiteurs ont pu assister à de nombreux défilés, des démonstrations et des animations avec notamment plusieurs spectacles de danse, le concert de Sabrina Laughlin et un show des candidats de Mister Tahiti ! Le salon de la beauté et du bien être vous donne rendez-vous l’an prochain à la même période. Ce sera du 26 au 29 novembre 2015. Quelques mois plus tôt, du 28 au 31 mai 2015, un autre salon devrait ravir les vahine à quelques jours de la fête des mères : Le salon Passion Vahine, toujours place To’ata.

Article précedent

Star Wars VII : John Boyega répond aux attaques racistes

Article suivant

Piratage de Sony : cinq films mis en ligne

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

Journal de 7:30 le 01/12/14