Podcasts

Journal de 7:30 le 02/03/13

APPEL A TEMOINS - Disparition de Monsieur DEPETRIS Francis © Gendarmerie

FAITS DIVERS :

La mystérieuse disparition….

On reste sans nouvelles de Francis DEPETRIS, cet homme de 44 ans disparu à Moorea le 21 février dernier. Afin d’aider les recherches entreprises, la gendarmerie lance un appel à témoins et invite la population à contacter le 50.72.05 ou le 17 pour tout renseignement susceptible d’aider l’enquête. L’homme, de taille moyenne, porterait un bermuda beige et un tee-shirt blanc. Il a été vu pour la dernière fois à Haapiti, à Moorea.

POLITIQUE :

L’UPLD marche pour le nucléaire… et la réinscription!

On vous en parlait vendredi midi, l’UPLD organise le 9 mars, une grande marche avec les habitants de toutes les communes de Tahiti. Objectif premier : commémorer les essais nucléaires en Polynésie et rappeler à l’Etat français sa responsabilité. Cette date a été choisie en souvenir du 1er mars 1954, date à laquelle la bombe américaine bravo a explosé sur l’île de Bikini, un atoll des îles Marshall situé à 5 000 kilomètres au nord-est de Tahiti.

Mais le fait nucléaire n’est pas le seul objectif de cette marche. Elle sera également l’occasion pour l’UPLD de militer en faveur de la réinscription de l’ONU sur la liste des pays non autonomes à décoloniser. En effet, à l’issue de la marche, le président du Pays, Oscar Temaru, prendra la parole à Tarahoi. Il reviendra notamment sur son séjour à New York. D’ici là, la date d’examen de la résolution en assemblée générale aura peut-être été arrêtée.

Le comité des 24 devait finaliser ce vendredi le document définitif qui va être soumis à cette assemblée. Le rassemblement pour cette marche de l’UPLD est prévu à 8h, samedi 9 mars, à la gare routière de Titioro pour la côte Est et au stade Willy Bambridge pour la côte Ouest. La marche partira à 9h pour converger vers la place Tarahoi où l’arrivée est prévue à 10h. S’en suivront ensuite différentes prises de paroles et des animations et le discours du président du Pays, Oscar Temaru, vers 12h.

TRIBUNE:

Le site de Radio1 donne la parole aux politiques

Dans notre tribune politique, la parole est ce samedi donnée à Porinetia Ora. Le parti a décidé de faire du système de santé une priorité absolue. Il veut établir un accès aux soins de même qualité qu’en métropole. Pour ce faire le parti violet s’engage dans son programme à rompre avec le désenclavement sanitaire, à Améliorer le système et à Réformer la Caisse de Prévoyance Sociale. Ces engagements détaillés sont à retrouver dans la tribune politique, sur notre site Internet.

ECONOMIE :

Les nouveaux PPN sont entrés en vigueur le 1er mars!

La liste élargie des produits de première nécessité est applicable depuis ce vendredi. Selon le gouvernement, cette mesure doit permettre une réduction tarifaire de 5 à 40% sur la quinzaine de produits retenus. Les principaux nouveaux PPN sont les suivants :
• entrecôtes et rumstecks de bœuf congelés
• gigots et colliers d’agneau congelés
• légumes conservés autrement qu’au vinaigre : maïs, petits pois sauf extra fins en boite de 300 à 900 grs
• légumes produits localement : concombres, choux verts, choux blancs, pota, laitues, navets, aubergines, taro, courgettes
• pétales de maïs soufflées ou grillées nature (de type « corn falkes »)
• lessive (pour linge) en poudre (sauf les tablettes) compris entre 1 et 5 kg
A l’annonce de cette mesure par le gouvernement, le 12 février dernier, les importateurs avaient tiré la sonnette d’alarme sur notre antenne. Ils dénonçaient le manque de rentabilité qu’ils devront immanquablement répercuter autrement.

SANTE :

Médicaments génériques, c’est obligatoire !

La loi de Pays relative à la maîtrise de l’évolution des dépenses des produits de santé et des produits et prestations remboursables est applicable depuis ce vendredi. Les pharmaciens ont désormais l’obligation de délivrer le générique et devront substituer le princeps par un médicament générique, sauf si le médecin appose la mention « non substituable » sur l’ordonnance. De leur côté, les patients pourront exiger de recevoir le princeps, mais ils ne seront remboursés par la CPS que sur la bas du remboursement du médicament générique. La différence de coût sera donc à leur charge. Cette loi devrait permettre à la Caisse de Prévoyance Sociale de réaliser 850 millions de Fcfp d’économie.

ÉDUCATION :

Le dispositif Sécurité Ecole lancé à Mahina

La ville de Mahina a installé un nouveau dispositif de sécurité destiné à assister les élèves aux abords des écoles. Ce sont 36 agents, uniquement féminins qui ont été formés depuis le mois de janvier par la gendarmerie et la police municipale.

CULTURE :

Patrice Guirao, l’homme aux milles casquettes

On vous en parlait il y a un mois, Patrice Guirao, l’auteur de la trilogie sur les péripéties du détective Al Dorcey vient de sortir le troisième opus intitulé « Si tu nous regardes », paru aux éditions aux Vents des Iles. Alors qu’il vit en Nouvelle-Calédonie, Patrice Guirao avait promis qu’il viendrait à la rencontre de ses fans à Tahiti. Et bien, c’est chose faite. Il dédicacera son dernier roman ce samedi à la librairie Odyssey. Mais Patrice Guirao n’est pas seulement écrivain. Il a participé à de nombreux projets en tant que parolier.
Il a notamment collaboré avec de nombreux artistes comme Pascal Obispo, Calogero, Johnny Hallyday ou encore Florent Pagny, mais aussi à la chanson Des ricochets du Collectif Paris Africa. Il a également travaillé sur plusieurs comédies musicales comme Les Dix Commandements, Mozart l’Opéra Rock ou dernièrement Robin des bois, avec M. Pokora, pour ne citer qu’elles. Si pour lui, il n’est pas envisageable de faire venir ces comédies musicales à Tahiti, pour des raisons de logistique, en revanche, pourquoi ne pas en monter une avec nos voisins du Pacifique.

Article précedent

Zumbathon - Samedi 16 mars

Article suivant

Journal de 12:00 le 02/03/13

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

Journal de 7:30 le 02/03/13