Podcasts

Journal de 7:30 le 03/04/12

12000 personnes déplacées aux îles Fidji à la suite d’une violente tempête tropicale. © idl.com.fj

Océanie :

12000 Personnes déplacées aux îles Fidji à la suite d’une violente tempête tropicale.

7 morts, 2 disparus et plus de 12.000 personnes évacuées, c’est le bilan provisoire de la tempête tropicale qui vient de toucher les îles Fidji. Des pluies diluviennes se sont abattues tout le week-end provoquant des inondations sans précédent. L’état d’urgence qui avait été décrété vient d’être levé et le cyclone qui était annoncé pour ce mardi s’éloigne, finalement, au Sud Est de Viti Levu.

Les habitants dont les maisons ont été détruites par centaines ne pourront pas regagner immédiatement leurs habitations et devront rester dans les abris. L’armée a été réquisitionnée pour renforcer les services d’urgence et secourir les sinistrés.

Aérien :

One world damne le pion Skyteam.

L’information nous est révélée par nos confrères des Nouvelles, ce matin : c’est vers One world que semblent s’orienter les dirigeants de la compagnie Air Tahiti Nui , plutôt que vers Skyteam. Le choix de cette alliance devrait être présenté demain, en Conseil d’entreprise, aux salariés.

Le ministre du tourisme, Oscar Temaru, s’était lui même positionné en faveur de cette alliance. Oneworld est la troisième plus grande alliance de compagnies aériennes après Star Alliance et Sky Team. Elle a été élue meilleure alliance aérienne du monde en 2010, selon l’organisme Skytrax.

Tourisme :

La fréquentation touristique en forte baisse au mois de janvier en Polynésie Française.

Elle enregistre un recul de 10% par rapport à janvier 2011. Tous les marchés émetteurs sont touchés, mais le Japon accuse une baisse de plus de 35%. L’Institut de la statistique note tout de même une embellie au niveau de la durée des séjours, tant au niveau des hébergements payants que chez les particuliers.

Politique :

Oscar Temaru est devenu un soutien encombrant pour le candidat François Hollande.

C’est en substance ce qu’indique une dépêche de l’Agence France presse. Si le parti socialiste n’a toujours pas réagi aux propos du président du Pays, leader du Tavini Huiraatira, partenaire, du parti socialiste : Oscar Temaru n’en est pas moins décrié dans les rangs du PS, après ses déclaration aux sujet des « mains pleines de sang » de Nicolas Sarkozy.

Le député guadeloupéen Victorin Lurel, chargé du volet Outre mer dans la compagne de François Hollande, a déploré, je cite:  « des propos maladroits, parfois outranciers » qui ne sont « pas les nôtres » et que le PS « ne partage pas ». Victorin Lurel accuse néanmoins  l’UMP d' »agiter le chiffon rouge pour effrayer les Polynésiens avec la menace d’une indépendance ».

Santé :

Une mobilisation pour la santé des polynésiens se prépare pour demain.

Une mobilisation à l’initiative de laquelle on retrouve le collectif Santé Egalité pour tous, Te tia ara, A Tauturu Ia na et le SDIRAF, le syndicat des retraités. Le collectif d’associations appellent les cotisants à la Caisse de prévoyance sociale à descendre dans la rue pour s’élever contre les conséquences du conflit entre le CPS et les médecins libéraux.

Des conséquences que les organisateurs du mouvement considèrent comme lourdes pour les patients polynésiens, d’un point de vue économique, d’abord, puisque les remboursements baissent, mais pas les cotisations. Ils dénoncent aussi la dégradation des conditions de soins.

Le rendez vous est donné ce mercredi, le 4 avril, à partir de 8h, au stade Willy Bambridge de Papeete. Le cortège partira à 9h en direction de la place Tarahoi. Les coordinateurs réclament d’être reçus par le président du Pays et par le Haut commissaire.

Citoyenneté :

L’apprentissage de la citoyenneté au CESC.

Dans le cadre de l’Assemblée des Représentants Juniors de Polynésie Française, le Conseil Economique Social et Culturel a reçu, hier après-midi, les représentants juniors. Séparés en trois collèges les 57 enfants ont d’abord élu symboliquement leur président, leur vice-président et leur secrétaire.

Puis, ils ont désignés les candidats au bureau du CESC. Des candidats qui devront prononcer un discours demain et convaincre pour se faire élire. Une expérience qui pourrait bien susciter des carrières politiques…

Article précedent

Radio 1 – Top 30 du samedi 31 mars 2012

Article suivant

Répondeur de 6:30 le 03/04/12

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

Journal de 7:30 le 03/04/12