JournauxPodcasts

Journal de 7:30 le 03/04/14

Gaston Flosse © Damien HELENE

Gaston Flosse © Damien HELENE

JUSTICE

Gaston Flosse ne bénéficie plus de son immunité de sénateur

Le bureau du Sénat a levé hier l’immunité parlementaire du président de la Polynésie française. Il a ainsi  accédé à la demande du juge d’instruction Philippe Stelmach qui enquête sur une possible affaire de favoritisme dans l’attribution du marché de construction du Centre hospitalier du Taaone.

La mesure étant exécutoire immédiatement, Gaston Flosse devrait être entendu sous le régime de la garde à vue et possiblement mis en examen dans le courant de la semaine.

Et ce n’est “Pas une surprise” pour Me Quinquis, son avocat, qui sur le fond du dossier émet quelques doutes, mais surtout sur la date des faits, qui remonte a onze ans, ils sont selon lui prescrits.

De son côté, Marcel Tuihani, porte-parole du gouvernement, explique que cette décision n’impacte pas la bonne marche d’un gouvernement je cite toujours en action.

Autre affaire, celle de la disparition suspecte du journaliste Jean-Pascal Couroud

Selon les informations du journal le Monde, qui avait déjà révélé le 5 mars dernier cette demande de levé d’immunité parlementaire…des enregistrements de conversation récemment versés au dossier d’instruction pourraient renforcer la thèse de l’homicide… Elle concernerait des proches du président. Leonard  Puputauki, Tino Mara et Tutu Manate  ont je vous le rappelle été poursuivi en juin et juillet dernier pour « enlèvement et séquestration de personne », et « meurtre commis en bande organisée ».

POLITIQUE 

Le plan de relance sera bientôt validé

Dès son arrivée au pouvoir, le gouvernement annonçait la préparation d’un plan de relance de l’économie polynésienne. Un plan qui devrait être finalisé et présenté la semaine prochaine.

L’Assemblée vient d’élire son nouveau président…junior

Il s’appelle Lucas CHANSEAU.

En ce moment, siège place Tarahoi, des écoliers agés de 9 à 12 ans ils sont issus des cinq archipels de la Polynésie.

Objectif : leur offrir une leçon d’éducation civique « grandeur nature » en leur proposant de découvrir la fonction de législateur et de l’exercer le temps d’une assemblée des enfants.

Aujourd’hui, ces jeunes représentants se pencheront sur deux projets de délibération. La première concerne les différentes formes de violences à l’école et  la seconde la préservation des ressources naturelles.

FOOTBALL

Derrière la 6ème édition du festival des îles, se cache l’action d’un homme…Alphonse Greig

Le challenge qui porte son nom, rassemble depuis mardi plus de 1300 sportifs qui s’affrontent jusqu’à samedi en football, futsal et Beach Soccer.

Nous avons voulu découvrir qui était l’homme… Il était président de la Ligue de football des Iles-sous-le-Vent. Il est mort en 2008, et il a consacré une grande partie de sa vie à la promotion du sport dans les îles

Moena Mu, est vice-présidente déléguée de la Fédération tahitienne de football. Elle nous parle de son defunt mari. Je vous propose de l’écouter.

On reste dans le football mais cette fois professionnel avec la O’league…

Pour l’AS Pirae, la Ligue des Champions de l’OFC, débutera par un match face aux Salomon Warriors, le 9 avril prochain à Fidji.

Les hommes de Gerard Kautai se sont envolées cette nuit pour la compétition. Avant leur départ ils poursuivaient encore leur phase de préparation au centre technique de Pirae. Les Orange et Blanc s’y sont entraînés deux fois par jour pour être fin prêt pour cette « O-League ».

Une compétition qui est dans les esprits de tous les joueurs, comme nous l’explique Naea Bennett, le capitaine de l’équipe

A noter que la O-League se déroulera en trois phases : la phase de poules du 3 au 16 avril, les demi-finales du 27 avril au 4 mai et la finale du tournoi le 11 mai.

L’interview complète de Naea Bennett est à retrouver dans le Local Mag de ce mois ci.

INFO PRATIQUE

 Une info pratique pour finir…avec cette coupure d’eau prévue à Mahina de 8h à 15h

Sont concernés : les quartiers Fritch Taputuarai, le Lotissement Matavai, Hitimahana plage et le Lotissement Fareroi. Pour plus de renseignement vous pouvez contacter le service technique de la commune au 718 112.

Article précedent

Le Sénat lève l'immunité de Gaston Flosse

Article suivant

Cannabis dans Plus belle la vie : pas de sanction pour France 3

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

Journal de 7:30 le 03/04/14