JournauxPodcasts

Journal de 7:30 le 04/06/12

1 ère circonscription, Pierre Frébault (candidat UPLD) derrière Edouard FRITCH (candidat Tahoeraa) © Radio 1

POLITIQUE :

UPLD et Tahoeraa, face à face au second tour.

Dans chaque circonscription, ce sont les candidats Tahoeraa et UPLD qui passent au second tour. Dans la première circonscription, Edouard Fritch, le candidat Tahoeraa, est arrivé en tête avec 34,17% des suffrages exprimés. Derrière lui, le candidat UPLD Pierre Frébault récolte 19,34% des voix. Dans la deuxième circonscription, Jonas Tuhaitu, le candidat Tahoeraa a remporté 29,12% des suffrages exprimés, et Philippe Neuffer, le candidat UPLD en a reçu 24,25%. Et enfin, dans la troisième circonscription, Tauhiti Nena, le candidat UPLD, est arrivé en tête avec 30,52% des voix et Jean-Paul Tuaiva, le candidat Tahoeraa, en a récolté 23,90%.

L’abstention, grande gagnante du premier tour.

Dénoncée par tous les candidats et déplorée par certains, l’élection législative de cette année n’a pas mobilisé avec près de 55 % d’abstentions et de votes blancs. La politique passionne de moins en moins, c’est ce que déplore aussi François Paul-Pont notre consultant politique.

Tauhiti Nena , premier dans la troisième circonscription.

Le ministre de l’éducation est candidat UPLD sur la premier circonscription. Il est arrivé largement en tête de ce premier tour, avec 30,52% des suffrages exprimés. Soit 14,20% sur les 60 194 inscrits de sa circonscription.

Retour dans le passé…

Certains fondaient des espoirs de renouveau politique, s’attendaient à voir les jeunes arriver sur le devant de la scène… Et ce sont finalement les partis historiques qui prennent le dessus. Les jeunes n’ont pas réussi leur pari. Ils n’ont pas mobilisé, malgré une campagne très adaptée à leur électorat basée sur de la vidéo Virale et une page facebook très animée. Et Taimana ELLACOTT était le plus jeune candidat à cette élection législative. Il a recueilli 2,13% des suffrages exprimés dans la troisième circonscription. Il prônait le changement par la jeunesse. Visiblement, la jeunesse n’a pas convaincu.

Résultat décevant pour Gaston TONG SANG.

Il est peut-être le grand perdant de cette élection législative. Gaston TONG SANG n’est arrivé que troisième dans la 3eme circonscription, derrière Tauhiti Nena candidat de l’UPLD et Jean-Paul TUAIVA, le candidat du Tahoera’a, avec 2 000 voix de retard sur ce dernier. Après être passé dans l’opposition lors de la dernière présidentielle, Gaston TONG SANG attendait de renouer avec la politique active grâce à ce poste de député.

Sandra LEVY-AGAMI estime avoir « fait une campagne très clean »

La chef de file de Te Mana Toa était candidate dans la seconde circonscription. Elle y a récolté 5,07% des suffrages exprimés. Un résultat que Sandra LEVY-AGAMI estime encourageant alors qu’elle se présentait pour première fois à une élection législative. Elle envisage d’ailleurs de se présenter aux territoriales.

Teaki DUPONT : « La rue n’est pas allée voter »

Avec 1131 voix, Teaki DUPONT n’engrange que 3,75% des votes exprimés dans la 1ère circonscription, soit 1,68% des inscrits. Si la conseillère générale de Bretagne se dit quand même satisfaite de ce score face aux poids lourds de la politique également inscrits dans la circonscription, elle ne cache pas son amertume. Pour elle : « la rue n’est pas allée voter ».

René HOFFER : « les abstentionnants ont tacitement voté pour moi »

Egal à lui-même, René HOFFER garde le sourire et remercie les 108 électeurs qui ont voté pour lui mais aussi les « abstentionnants » qui, il en est certain, ont « tacitement voté pour lui ». Inscrit dans la 3ème circonscription, René Hoffer finit en queue de peloton, juste devant Teriiorai Oopa (10 voix) avec 0,39% des suffrages exprimés – soit 0,18% des inscrits dans une circonscription qui enregistre un taux de participation de 45,83%.

ÉCONOMIE :

L’Huilerie de Tahiti toujours en grève depuis plus d’un mois.

C’est le début de la cinquième semaine de grève à l’Huilerie et toujours rien… Les employés et le patron se sont rencontrés pour la dernière fois mercredi de la semaine dernière sans avoir avancé d’un yota. A la fin du mois de mai, les salariés n’ont touché qu’une semaine de salaire. Prochaine étape : l’arrivée d’un médiateur qui devrait tenter de désamorcer le conflit. Gérard Raoult, le directeur de l’huilerie de Tahiti, fait appel à l’inspection du travail qui devrait prochainement arriver dans l’entreprise et rencontrer les deux parties en conflit.

SPORT :

Affluence de va’a pour la 10ème édition du Trophée de l’Amiral.

Cette course de V6 a réuni 107 pirogues, dans la baie de Matavai. Civils et militaires, hommes et femmes, juniors et seniors, se sont affrontés sur l’un des deux parcours : la grande boucle de 24 km, ou la petite de 18 km. Dans la catégorie junior, deux clubs de Tautira sont arrivées en tête : Tautira va’a, suivi de Maire Nui va’a. Chez les seniors, OPT a fait le meilleur temps dans la catégorie entreprises, en 1h 14mn 57sec, remportant la course pour la cinquième année consécutive. C’est Shell va’a qui gagne chez les hommes.

Article précedent

Répondeur de 6:30 le 04/06/12

Article suivant

Répondeur de 7:30 le 04/06/12

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire


Dernières vidéos

PARTAGER

Journal de 7:30 le 04/06/12