JournauxPodcasts

Journal de 7:30 le 05/04/14

Le conseil municipal de la ville de Papeete ©DR

Le conseil municipal de la ville de Papeete ©DR

POLITIQUE

Les conseils municipaux élisent leur maire ce weekend 

Le troisième tour à commencé et une grande majorité des conseils municipaux vont élire leur maire ce weekend. Une obligation précisée au Code général des collectivités territoriales. Ils doivent en effet se réunir de plein droit au plus tôt le vendredi et au plus tard le dimanche suivant le dernier tour de scrutin des municipales.

Exception notable en Polynésie, les communes comprenant des communes associées situées dans plusieurs îles (qui ont jusqu’au troisième dimanche pour élire leur tavana). C’est le cas par exemple pour Moorea-Maiao où le conseil municipal se réunira jeudi prochain.

A Mataiea Tearii Alpha a également été installé tout comme Philip Schyle à Arue, Patrice Jamet à Mahina, Dauphin Domingo à Hitiaa o te ra et Bruno Sandras à Papara. Demain ce sera au tour, entre autre, de Punaauia où Ronald Tumahai commencera un nouveau mandat.

SPORTS

La bonne nouvelle de ce samedi matin ! Ca passe pour Michel Bourez !

Et c’était serré. Dans son deuxième round de  la compétition australienne margaret river, notre surfeur s’est imposé  face au sud africain Travis Logie. 10.77  contre 9.70. Michel Bourez continue donc son parcours Avant son prochain passage dans le round 3.

On continu notre page sport, avec la saison de va ‘a

C’est parti pour la saison de Va’a ! Premier  grand rendez vous : le Marathon Polynésie 1ère va’a. 70 équipes de V6 ont pris le depart à 7h ce matin pour une bataille en deux fois 24km, un aller retour entre le Bel Air de Punaauia et Afareaitu Moorea. Ce rendez vous est très attendu puisqu’il permettra de savoir si les mutations entre team ont porté leur fruit et surtout si les « Boys » sont en forme cette saison. La durée de la traversée est estimée à 1h40 environ. Les rameurs entameront ensuite la deuxième étape en direction de Tahiti vers 10h30. Prochain grand rendez vous de la saison en V6, il faudra ensuite attendre le Faati Moorea qui aura lieu la première semaine du mois de juillet.

Le festival des îles continue…

Et c’est l’équipe de Rapa qui fait parler d’elle aujourd’hui. Avec un palmarès impressionnant, les joueurs de Philippe Miquel ne passent pas inaperçu sur les terrains de futsal. Vice-champion l’année dernière, ils sont cette fois bien décidés à remporter la compétition. Interrogé par Cécile Mihoubi, leur entraineur nous confie les secrets de son équipe. On leur souhaite bonne chance !

On va terminer notre page sport avec du triathlon…

Tout au long du mois d’avril, le triathlon et ses variantes seront à l’honneur. La fédération tahitienne de Triathlon organise de nombreux événements. On fait le point avec Leo Paul Pont. Au programme, 3 courses, dont deux proposant différentes distances de nage, de vélo et de course à pied aux participants. Et la journée se terminera avec une course réservée aux enfants de 10 à 13 ans.

Le 19 avril c’est du côté de Moorea qu’il faudra être avec le championnat de Polynésie d’aquathlon. Une course y sera spécialement consacrée pour les petits avec 75m de natation et 600m de course à pied. La Pointe Venus accueillera quand à elle les deux triathlons organisés par l’AS FEI PI le 27 avril prochain. Le départ de la première course sera donné à 8h.

Et enfin le premier mai ce sera au tour des entreprises de faire leur propre triathlon. Pour cette 24ème édition le départ se fera par équipe de trois personnes depuis la mairie de Pirae à 8h tapante.

CULTURE

Les messagers de l’espoir sont de retour

Et cette fois ce n’est pas pour un single, mais bien pour un album. Le collectif Code 98 nous livre ici leur première réalisation qui s’annonce déjà comme un succès. Léo Paul-Pont est allé à la rencontre de l’un des membres du collectif, et pas n’importe lequel, celui que les auditeurs de Tiare FM connaissent bien…

Si vous souhaitez assister à ce concert qui débutera à partir de 22h30, sachez que les places sont en prévente au bar le Chaplin’s au tarif de 1000fcp. Le collectif organisera un autre concert le 11 avril prochain au Club.

Article précedent

Les conseils municipaux élisent leur maire ce week-end

Article suivant

Journal de 12:00 le 05/04/14

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

Journal de 7:30 le 05/04/14