JournauxPodcasts

Journal de 7:30 le 05/12/13

Séance nocturne à l'Assemblée © Cédric VALAX

Séance nocturne à l’Assemblée © Cédric VALAX

POLITIQUE

Les budgets ont été votés

Le budget général de la Polynésie française, les comptes spéciaux et le budget de l’Assemblée de la Polynésie française ont été adopté dans la nuit au terme d’une séance marathon. 38 voix pour et 19 abstentions, il est 22h50 le budget général de la Polynésie française pour l’exercice 2014 et les comptes spéciaux viennent d’être adoptés. Un budget à l’équilibre insiste le gouvernement qui a du procéder à des modifications de dernières minutes pour conserver ce difficile équilibre. C’est le cas pour le plan de départs volontaires des fonctionnaires territoriaux réduit de moitié. Budget adopté mais la situation financière du Pays reste compliquée. Les conditions de remboursement du prêt de 5 milliards Fcfp alloués par l’Etat sont toujours en discussion. Un argent qui manque cruellement. A noter que le budget de l’Assemblée de la Polynésie française a été adopté à l’unanimité moins une abstention. Un budget de 2.1 milliards Fcfp, soit 60 millions Fcfp de moins que l’année dernière. Une économie réalisée suite à la baisse votée des indemnités des élus. Les élus seront à nouveau réunis ce matin à l’Assemblée en séance solennelle. Une séance à l’occasion de la visite officielle sur le territoire de Roch Wamytan, président du Congrès de la Nouvelle-Calédonie. A l’issue, une convention de partenariat entre les deux institutions sera signée.

SANTE

Dengue + zika = Guillain-Barré

L’addition est un peu simpliste mais la multiplication des cas de dengue et de Zika sur le territoire a également entrainé l’augmentation de complications neurologiques dans des proportions inhabituelles. Au delà des cas recensés par le réseau de surveillance, on estime à 13 000 le nombre de cas de dengue depuis le début de l’épidémie en février 2013. De même, on estime à plus de 35 000 le nombre de cas de zika depuis début octobre, date de signalement des premiers cas suspects. Pour l’heure, une douzaine de personnes auraient été ou sont encore hospitalisées pour ce syndrome, dont certaines en réanimation depuis déjà plusieurs semaines. Avec 48 000 personnes infectées par l’un ou l’autre des virus, voir les deux, la proportion reste faible mais demeure inquiétante. Et les services de santé de rappeler que la seule et unique manière efficace de lutter contre la propagation de ces virus reste la lutte contre les moustiques. Une lutte qui doit impliquer toute la population. Protégez-vous, c’est aussi protégez vos proches d’éventuelles complications. La liste des produits répulsifs et le guide pratique de lutte contre les gîtes à moustiques est à retrouver sur notre site internet au www.radio1.pf.

SOCIETE

15 000 patentés sont appelés à voter

C’est aujourd’hui qu’ont lieu les élections générales pour le renouvellement des élus de la CCISM. Plus de 15 000 patentés de Polynésie française, sont invités à se rendre aux urnes dans les chefs-lieux des mairies, pour choisir les élus qui les représenteront au sein de la Chambre de Commerce pendant quatre ans. Cette année trois listes s’affrontent : la liste Rima Ora, conduite par Léo Marais, celle des Entrepreneurs de Gilles Yau, et puis l’équipe sortante, Entreprises réunies, emmenée par Stéphane Chin Loy, l’actuel président de la CCISM. Lors des précédentes élections, moins de 15% des personnes en mesure de voter, s’étaient déplacées aux urnes. Les résultats devraient être connus dans la soirée.

EDUCATION

L’UPF vous aide à choisir vos études

Depuis lundi, la plateforme d’orientation en ligne « admission post-bac » est ouverte. Les futurs bacheliers doivent donc exprimer leurs vœux d’étude pour l’an prochain, mais pour la plupart de ces adolescents,  le choix est encore loin d’être fait. C’est la raison pour laquelle, l’Université de Polynésie française organise aujourd’hui et demain les troisièmes journées d’orientation Post-bac. Pendant deux jours, tous les établissements d’études supérieur du territoire se donnent rendez vous sur le campus de l’UPF pour permettre aux lycéens de comparer, se renseigner et faire leur choix. Un moyen pour les élèves de mieux connaitre les différentes filières et de mieux cerner leurs envies afin de faire les meilleurs choix possible. L’UPF attend les visiteurs entre 8h et 16h aujourd’hui et entre 8h et midi demain. L’évènement est ouvert à tous. Retrouvez la liste complète des participants sur notre site www.radio1.pf

CULTURE

Les Neg’Marrons de retour sur le fenua

Dix ans qu’ils n’étaient pas venus faire un concert à Tahiti. Les Neg’Marrons,  groupe phare de la fin des années 90 et de la dernière décennie, qui se sont illustrés dans le rap avec le collectif Secteur Ä, mais aussi dans différents projets musicaux notamment  le collectif Bisso Na Bisso, seront en concert à Tahiti ce weekend. Leur dernier album, « Valeurs sûres » est en préparation et devrait être dans les bacs à la fin de l’année. Mais en attendant, ils ont repris la route pour donner des concerts et font un stop dans le Pacifique. Avant le show de Nouméa les 13 et 14 décembre, le duo  chantera ses plus gros tubes ainsi que quelques nouveautés issues de leur dernier album à Tahiti. Ils seront au Mango demain, et à la Boussole samedi. Les billets sont en vente dans les deux magasins Carrefour, à Radio 1 Fare Ute, et sur notre billetterie en ligne au : www.radio1.pf

Article précedent

Nelson Mandela est mort

Article suivant

Journal de 12:00 le 05/12/13

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

Journal de 7:30 le 05/12/13