JournauxPodcasts

Journal de 7:30 le 06/06/12

FAITS DIVERS :

468 grammes d’ice saisis par les douanes.

Il s’agit d’un record en Polynésie Française et une des meilleures prises sur le plan national. Les faits se sont déroulés dans la nuit du 30 avril au 1er mai. Un passager polynésien du vol Santiago -Rapa Nui – Tahiti a attiré l’attention des douaniers car il était très nerveux. Une attention qui a été renforcée puisque ce voyageur venait de faire un détour par le Mexique. Après un contrôle au corps, les douaniers ont découvert 468 grammes d’ice dissimulés dans ses sous-vêtements. Placé en détention douanière, le contrevenant a avoué transporter la marchandise pour un tiers.

Remis à la DSP, l’homme a été déféré devant le juge d’instruction Levaillant. Il a été inculpé pour importation, transport, détention et acquisition de produits stupéfiants et il a été placé en détention provisoire à Nuutania au terme de sa garde à vue. Après enquête, le commanditaire à été interpelé à son tour la semaine dernière et placé en détention provisoire. Les deux hommes sont récidivistes. Ils encourent chacun 10 ans de prison et le paiement de l’amende douanière qui se monte à 37 millions de francs soit la valeur estimé de la marchandise sur le marché illicite.

Autre saisie, celle de 3 500 pieds de paka.

C’est vendredi dernier à 6h du matin que le commandement de la gendarmerie de la Polynésie a démantelé un large trafic de stupéfiant. Ce sont 3 500 plants de pakalolo, l’équivalent d’un terrain de football, des armes de chasse et 519 000 Fcp qui ont été saisis. Ce commerce illicite impliquait deux personnes d’une même famille qui géraient, l’une comme l’autre une production de cannabis au fenua aihere.

JUSTICE :

Emile Vernaudon est libre !

L’ancien maire de Mahina doit sortir de prison ce matin après avoir passé plus de 500 jours en détention. Lundi son avocat, Dominique Antz, déposait une demande de liberté conditionnelle avec un placement sous surveillance électronique. Une demande acceptée par le tribunal d’application des peines. Le parquet avait 24h pour faire appel de cette décision. Il ne s’y est finalement pas opposé. Emile Vernaudon devra néanmoins porter un bracelet électronique jusqu’au 11 janvier 2013 et sera assigné à résidence. Si ces règles sont respectées, Emile Vernaudon fera l’objet d’une libération conditionnelle avec contrôle judiciaire dès le 12 janvier 2013.

TOURISME :

Quelle agence représentera la Polynésie en Nouvelle-Zélande ?

La réponse à cette question ne sera connue qu’à la fin du mois de juin. L’antenne néo-zélandaise du groupement a fermée ses portes au 31 mars dernier. Steeve Hamblin, le Président du Conseil d’administration du GIE Tahiti Tourisme, a profité de son récent voyage en Asie pour s’arrêter à Auckland, où il a rencontré les 8 agences en lice.

MÉDIAS :

Que faire si vous ne recevez plus les chaines TNS ?

Vous avez été quelques un à vous adresser à Radio 1 pour nous signaler que vous ne receviez plus les chaînes de TNS. Nous avons donc contacté le service clientèle à votre place, ce qui peut vous permettre de gagner un peu de temps sans avoir à affronter le service après vente de TNS…

Donc, si vous ne recevez plus TNS, notez bien ces conseils :

  • La carte d’accès, située à l’intérieur du décodeur, doit être de dernière génération. Le numéro doit commencer par les chiffres 331 83. Si ce n’est pas le cas, vous devez vous rendre dans une boutique TNS pour changer gratuitement cette carte.
  • Le décodeur doit être de type Mpeg 4 (et non Mpeg 2). Le décodeur doit être Thompson et non pas Nokia.
  • Si vous avez bien un décodeur Thompson et une carte nouvelle génération mais que vous ne recevez toujurs pas les chaînes, vous devez vous positionner sur TF1 pendant 5 minutes. Le décodeur se mettra automatiquement à jour. Pour toute information complémentaire, rendez-vous chez TNS avec votre matériel ou contactez le service client et TNS au 80 32 85.

CULTURE :

Andromaque, façon fantaisie barock.

C’est ce que vous proposent les Epis Noirs, actuellement au fenua. Dès vendredi, ils seront, sur invitation de la Compagnie du Caméléon, sur la scène du petit théâtre de la Maison de la culture pour une version revisitée de Andromaque, de Racine. L’histoire : Oreste aime Hermione, Hermione aime Pyrrhus, Pyrrhus aime Andromaque et Andromaque aime Hector… qui est mort. Une tragédie mise en scène de façon décoiffante et dont il se dégage une énergie rock ‘n roll. Sur scène, vous retrouverez 4 comédiens à la fois chanteurs, danseurs et musiciens pour ce qu’ils appellent un spectacle de « Théâtre musical burlesque ».

Andromaque, un spectacle déracinant à voir du 8 au 21 juin. Les vendredi 8, samedi 9, jeudi 14, vendredi 15, samedi 16, mercredi 20 et jeudi 21 à 19h30, et les dimanches 10 et 17 juin à 18h30 au petit théâtre de la Maison de la Culture. Et le mercredi 13 juin, à 19h, dans les jardins du Sofitel, à Moorea. Les billets sont en vente à partir de 3 000 Fcfp dans les 2 carrefours, à Radio 1 Fare Ute et sur notre site internet www.radio1.pf.

CULTURE :

Soirée Paumotu à la Maison de la Culture.

C’est ce soir qu’a lieu la soirée « Te Ruki Paumotu » , une soirée initialement programmée lors du festival des Tuamotu au mois de mai mais qui avait été annulée. Les billets achetés à l’époque restent valables pour ce soir. Au programme de ce soir, entre autres, Tikahiri, Vahine Poerani, Marama Kaua, Angele Ellis, et les jeunes koreros de Makemo et Hao sélectionnés pour la finale des rencontres territoriales. Pour ceux qui n’ont pas encore leur billet, ils sont en vente au tarif unique de 2 000 Fcfp dans les 2 carrefours, à Radio 1 et sur place, à partir de 18h. La soirée, elle, commence à 19h30, dans le Grand Théâtre de la Maison de la Culture.

Article précedent

Répondeur de 6:30 le 06/06/12

Article suivant

Ca pourrait être encore pire ! Manon reçoit Pierre Lericq, Anaïs Ancel, de la compagnie Les Epis Noirs et Nolwenn, de la Compagnie du Caméléon.

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire


Dernières vidéos

PARTAGER

Journal de 7:30 le 06/06/12