JournauxPodcasts

Journal de 7:30 le 06/12/13

Entouré de ses colistiers Stéphane Chin Loy découvre les résultats du scrutin © Cédric VALAX

Entouré de ses colistiers Stéphane Chin Loy découvre les résultats du scrutin © Cédric VALAX

ECONOMIE

CCISM: Chin Loy remporte les élections

Les résultats définitifs officiels n’ont pas encore été communiqués mais à la vue des résultats partiels provisoires les écarts semblent désormais irrattrapables. Selon ces résultats la liste « les entreprises réunies », conduite par le président sortant Stéphane Chin Loy, rafle les quatre collèges. A noter que pour sa première participation, la liste Rima Ora fait une percée remarquée, notamment en arrivant devant la liste YAU dans le Collège des Métiers. Les résultats officiels devraient être communiqués aujourd’hui.

SOCIETE

4000 enfants privés de vacances

Faute de budget pour financer les enfants boursiers, la majorité des centres de vacances et de loisir de Tahiti et des îles n’ouvriront pas pour les vacances de Noël. Pour joindre le Service de la jeunesse et des sports, seuls à même de communiquer les centres en mesure d’accueillir ou non enfants vous devez appeler le 50 18 88. Daliana Tchen Lam, la vice-présidente de l’UPJ était l’invitée de la rédaction de Radio1 hier midi pour nous en parler. Vous pouvez retrouver son interview sur notre site internet au www.radio1.pf

JUSTICE

Pakumotu: deux mois ferme pour 100 Patu

Le tribunal de Papeete a jugé hier sa première affaire de Patu, la monnaie mise en circulation par la République autoproclamée Pakumotu. Et je vous rappelle que la mise en circulation d’une monnaie n’ayant pas cours légal est punie d’une peine maximale de cinq années de prison.

 SOCIETE

Rencontres autour du développement social urbain

Le syndicat mixte en charge de la gestion du Contrat Urbain de Cohésion Sociale de Papeete organise jusqu’à aujourd’hui « les rencontres des professionnels du développement social urbain ». Il s’agit de favoriser les échanges entre les professionnels locaux du développement territorial et trois de leurs collègues métropolitains, membres de l’Inter Réseau du Développement Social Urbain. L’objectif est d’aider à structurer la préparation et les éléments d’un projet de territoire de façon dynamique et participative, en s’appuyant sur une étude sur site de quartiers. Cette co-formation mobilise 30 à 40 professionnels qui travaillent avec les communes dans les quartiers. Une deuxième phase de rencontres aura lieu au mois de juin 2014 pour faire le point sur les démarches engagées, avant de passer à la phase de formalisation du projet. La restitution des rencontres du Développement Social Urbain se fera ce matin au CESC.

EVENEMENT

C’est parti pour les 30 heures du Téléthon à Tahiti

C’est aujourd’hui que démarrent les journées du téléthon et la Polynésie française y participera pleinement. En plus d’être un évènement national largement relayé sur le territoire, cette année  le groupe France Télévision  a décidé de consacrer différents reportages sur les polynésiens et leur culture. Des émissions en direct, diffusées ici et en métropole, seront réalisés aujourd’hui et demain, tout au long de la journée dans les jardins de Paofai. Au programme, sports traditionnels, danse et le défi du plus grand collier de fleur qui devrait venir couronner le paquebot Paul Gauguin. Mais le téléthon ce n’est pas qu’a Papeete. De nombreuses manifestations sportives seront également organisées sur le territoire tout au long du weekend. Va’a, course à pied, tennis, vélo, les sportifs aussi se sont mobilisés pour l’évènement. Le programme complet de ces journées est à retrouver sur notre site au www.radio1.pf. Et puis n’oubliez pas, les dons se font au 44 36 37

 SANTE

Don du sang: dengue et zika perturbent la donne

Le Centre de transfusion sanguine a un besoin urgent de sang. La structure fait face à une pénurie provoquée par l’épidémie de dengue et de zika qui touche le fenua. En effet, une grande partie des donneurs habituels a contracté l’un des deux virus et n’est donc plus habilités à donner son sang pendant un mois. Tous les groupes sanguins sont recherchés. Pour donner votre sang rendez-vous au Centre hospitalier du Taaone. Un centre ouvert du lundi au vendredi de 7h à 15h. Pour plus d’informations, vous pouvez contacter le 48 47 74.

EVENEMENT

Dernière ligne droite pour Mehiata Riaria

A la veille de la cérémonie de Miss France 2014, la popularité de Miss Tahiti 2013 est toujours intacte sur la toile. Selon le dernier sondage du TV Mag sur la popularité des prétendantes à la couronne de Miss France, Mehiata récolte 15 % des votes, elle fait toujours la course en tête, loin devant Miss Ile-de-France avec 4,9 % et Miss Bretagne avec 3,4 % des votes. Elle s’est confiée à Keleto Nofu, notre correspondant à Paris et malgré ses couvertures de magazines, et sa notoriété grandissante auprès du public, Miss Tahiti 2013 veut garder la tête froide. Tour à tour, à Paris, puis Colombo au Sri Lanka, et enfin Dijon où se déroulera la grande cérémonie, Mehiata a beaucoup voyagé et a dû quitter le fenua début novembre, pour préparer l’élection. A la simple évocation du soutien du public polynésien, l’émotion prend le pas, et la jeune femme s’effondre en larmes. Les votes par SMS ne seront pas pris en compte de Polynésie. En revanche, vous pourrez voter en direct et en même temps que le jury pour choisir vos cinq finalistes en composant le 00 33 820 71 36 80  depuis la Polynésie.  Les votes compteront pour 50% de la note. Et pour le passage final, seul le vote du public comptera pour élire la nouvelle miss France 2014.

Article précedent

Un léopard chez le dentiste

Article suivant

Achats en ligne : attention à l’engouement

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

Journal de 7:30 le 06/12/13