JournauxPodcasts

Journal de 7:30 le 07/04/14

taux de participation © Cédric VALAX

taux de participation © Cédric VALAX

Politique

Les investitures dans les mairies se sont poursuivies ce weekend !

A Tiarapu est hier, grâce a un bulletin orange, Anthony Jamet est devenu le nouveau tavana ! Il l’emporte avec 17 voix contre 16 pour Juliette Nuupure, et recueille meme 9 voix de l’UPLD. Samedi a Punaauia, sans surprise Ronald Tumahai a été réelu. Dans la commune voisine de Paea, un autre maire également réinvesti, Jacqui Graffe…élu alors qu’il était absent, toujours en convalescence. Marcel Tuihani quant à lui, a fait son entrée au conseil municipal avec deux de ses colistiers.
Concernant les iles, c’est Gaston Tong Song samedi également, qui a retrouvé son fauteuil de maire a Bora Bora.

Santé

Un plan cancer va voir le jour au fenua

Actuellement le cancer représente la seconde cause de mortalité en Polynésie…et le nombre de malades ne cessent d’augmenter. Pour prendre en charge aux mieux les malades, le gouvernement envisage de mettre en place un « plan cancer » avec pour objectif : une refonte de l’offre de soin dans le traitement du cancer. Ce plan prévoit 5 axes prioritaire : la prévention, le dépistage, l’organisation des soins, l’accompagnement du patient et l’observation de la pathologie cancéreuse. Tout au long de cette année, l’ensemble des acteurs concernés le ministère de la santé, la CPS, le Taaone, l’ordre des medecins entre autre….se réuniront en vue d’un plan quinquenal 2015 – 2020. Prochain rendez vous…le 6 mai prochain, un séminaire sera organisé. Objectif : livrer des recommandations à la fin du mois d’octobre. Ce comité de pilotage a prévu de se réunir tous les trois mois pour suivre, orienter et valider les travaux des groupes. Le Plan cancer sera ensuite proposé au Conseil des Ministres et à l’Assemblée de la Polynésie française avant la fin de l’année.

Environnement

Un autre plan, celui de la sécurisation des rivières

Le ministre de l’équipement Albert Solia a annoncé vendredi que le gouvernement va progressivement aménager 64 cours d’eau considérés à risque pour les riverains … L’opération est déjà en place à la Taharu’u, exemple criant du problème de la sécurisation des rivières. Là, les travaux s’élève à 1.8 milliard de francs et s’étaleront sur six ans.Objectif de ce plan mettre fin au curage sauvage des cours d’eau dont les effets accélèrent souvent les débordements. Et pour les travaux en cours a la Taharuu…ils consistent à rectifier une importante courbe de la rivière qui se creuse depuis des années, de consolider les berges, et de créer en amont une zone naturelle de dépôts.Un bétonnage partiel des rives sera toutefois nécessaire, mais uniquement aux endroits où l’eau agresse le plus les berges prévient l’équipement. Les préoccupations environnementales devrait etre prises en compte…Des mesures pour limiter la pollution excessive des embouchures et des lagons devraient etre mise en place. Ces mesures attendues par les pêcheurs sont encore à l’étude. La présentation s’est faite en présence de l’association Ia Ora Taharu’u, qui veut suivre de dossier de près.

Sport

EDT Va’a a remporté le marathon Tahiti-Moorea

C’était le premier grand rendez-vous de la saison 2014 de Va’a et il a tenu toutes ses promesses. Un aller retour Tahiti Moorea en deux fois 24 km et qui a vu s’affronter les ténors de la discipline : Bilan de cette course avec Alex du magasine Vaa News. Du côté du Top 40 contre toute attente c’est A.S. Banque de Tahiti qui l’emporte, arrive second Toa Enana, puis troisième HinaRaurea qui faisait pourtant la course en tête un long moment sur le tronçon retour. Du côté des juniors, seules trois pirogues se sont engagées…et c’est Mou’A Tamaiti no Papara qui gagne la course, devancant le team Shell, qui était pourtant favori, en troisieme position Honoura. A noter, chez les vétérans, les seconds Ruahatu conteste le classement. La fédération doit se réunir mercredi, mais elle l’assure « cela ne changera rien au classement ».

Sport toujours, ca a bougé dans les jardins de Paofai samedi !

Normal c’était la journée EAttitude. Zumba, fitness, basket, beach soccer, enfants et adultes, ont pu pratiquer du sport de façon ludique. Un événement qui a permis de rassembler plusieurs centaines de personnes autour d’une même cause : le bien être pour une meilleure santé. Meme si le terrain de beach soccer est comme d’habitude présent. il a accueuilli un invité un peu spécial :Teva Zaveroni et forcement, avec la popularité d’un tiki toa, le message passe mieux chez les enfants. Un peu de sport qui pourrait réduire le taux d’obésité en Polynésie qui ne cesse d’augmenter. On compte aujourd’hui 40% d’obésité au fenua.

Évènement

Les artistes polynésiens entrent en scène un peu avant le festival Ono’U

Ils sont cinq : Abuz, Cronos, HTJ, Jops et Tahe ; et ils se confronteront en mai prochain à 19 autres artistes venus du monde entier. En préambule de ce festival, EDT a mis à disposition des organisateurs, cinq de leurs postes électriques sur lesquelles les grapheurs pourront laisser libre cours à leur imagination. Au-delà d’améliorer le paysage urbain de Papeete, cette opération vise également à professionnaliser les artistes polynésien. Ces cinq artistes, vous pourrez les voir en action dès aujourd’hui et jusque mercredi. Le lauréat de ce prix « coup de coeur » offert par EDT remportera un contrat d’une valeur de 350 mille francs. Il sera décerné lors de la grande soirée officielle de remise des prix du concours le 11 mai prochain à Toata.

Article précedent

Inondations: au moins 21 morts aux Salomon

Article suivant

Kate, William et George arrivent en Nouvelle-Zélande

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

Journal de 7:30 le 07/04/14