JournauxPodcasts

Journal de 7:30 le 07/12/13

Mehiata Riaria © DR

Mehiata Riaria © DR

Miss Tahiti

Allez Mehiata !

Dans quelques heures, notre reine de beauté sera sur la scène du Zénith de Dijon où elle tentera de décrocher la couronne de Miss France. A Tahiti ses proches se préparent à l’événement.
Dans la maison familiale de Saint Amélie c’est l’effervescence. Si les parents de Mehiata sont en France pour assister, on l’espère, au sacre de leur fille, le reste de la famille met la touche finale aux préparatifs d’une journée qui, de toute façon, sera festive.
Il sera possible de voter en direct en composant le 00 33 820 71 36 80. Les votes compteront pour 50% de la note. Et pour le passage final, seul le vote du public comptera pour élire la nouvelle miss France 2014.
N’hésitez pas à lui laisser vos messages d’encouragement au 25 25 25

Politique

Avance de trésorerie : ce qui a bloqué

L’avance de trésorerie de 5 milliards Fcfp accordée par l’État au Pays a été confirmée lors de la visite officielle de Victorin Lurel au fenua.
Mais les conditions de son remboursement, proposées par le ministre des Outre-mer, n’ont pas conduit à la signature de la convention de crédit.
Si l’État était d’accord sur le principe, des points ont bloqué au niveau du Pays.
Remboursable sur deux ans, cette avance de trésorerie doit permettre au Pays de payer ses fournisseurs, de participer au financement des communes via le Fonds intercommunal de péréquation ou encore de garantir la pérennité du système de protection sociale et de santé

Société

Notre système de santé sous la loupe de l’IGAS

Une mission de l’Inspection Générale des Affaires Sociales (IGAS) est attendue en Polynésie ce week-end.
Il s’agira d’établir « des préconisations pour une meilleure organisation du système » de santé polynésien. C’est ce que déclarait, en juillet dernier, la ministre des Affaires Sociales et de la Santé Marisol Touraine.

Le rapport est attendu d’ici la fin janvier 2014. Un rapport important puisqu’il permettra à l’État de confirmer – ou non – son retour dans le financement du Régime de solidarité de la Polynésie française.

Social

Téléthon : les jeunes se mobilisent

Le Téléthon 2013 a débuté officiellement ce vendredi. Une édition un peu spéciale cette année puisqu’elle plaçait la Polynésie française à l’honneur, avec plusieurs directs et la diffusions de reportages réalisés sur tout le territoire.
A cette occasion, une grande partie des collèges et lycée du fenua se sont rassemblés dans les jardins de Paofai pour célébrer l’évènement.

Évènement

Qui fait les meilleurs barbecues ?

Vous pensez être un ténor du grill? Pas si sur…
Pacific Event Management organise ce samedi la troisième édition du Tahiti Barbecue Contest, un concours qui désignera les meilleurs de la discipline.
L’évènement est ouvert aux équipes de 4 personnes, qui affronteront entre autre, les gagnants des deux précédentes éditions.
Du montage du barbecue à la recette de la sauce, le jury ne passera à coté de rien.
Pour participer il vous suffit de vous rendre sur le site www.barbecuetahiticontest.com
Les inscriptions coutent 6000Fcfp par équipe, la viande et le matériel sont fournis.

Article précedent

Allez Mehiata !

Article suivant

journal de 12:00 le 07/12/13

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

Journal de 7:30 le 07/12/13