JournauxPodcasts

Journal de 7:30 le 08/09/14

©Vaite Urarii Pambrun

©Vaite Urarii Pambrun

FAITS DIVERS

On commence ce journal par ce drame. Samedi un pêcheur s’est noyé à Faa’a

Il était âgé de 74 ans. Samedi vers 17h, lui et l’un de ses amis, qui se trouvaient a bord de leur embarcation, se sont mis à l’eau pour aller poser un filet sur le platier mais le vieil homme n’est pas réapparu.Son ami, inquiet de ne pas le voir remonter à la surface, a prévenu la gendarmerie qui a immédiatement engagé des recherches en collaboration avec le MRCC. Jusque tard dans la nuit, les membres de sa famille et la brigade nautique ont sillonné le lagon, mais sans succès. Les recherches ont repris dès 6h hier matin, aidées par l’hélicoptère de la marine nationale. C’est finalement un de ses proches qui a repéré, une heure plus tard, le corps du pêcheur flottant entre deux eaux. Une enquête a été ouverte. Une autopsie permettra de savoir si le matahiapo s’est noyé où s’il a succombé à un malaise cardiaque.

POLITIQUE

Défenseur de la France et du nucléaire, Gaston Flosse fustige un président Hollande qu’il qualifie de « faible »

Démis de ses mandats vendredi, Gaston Flosse était resté muet jusqu’alors. Sa première intervention, il l’a réservé hier à TNTV où il était l’invité du journal. Répondant aux questions de Brandy Tevero, il est revenu sur le rejet de sa grâce présidentielle par François Hollande. Une décision qu’il qualifie d’ingrate en regards des services rendus à la nation par son parti politique, à commencer par les essais nucléaires.Faisant bonne figure, Gaston Flosse veut faire de sa démission un « non-événement » et présente le calendrier à venir. Cet après-midi, le conseil politique du Tahoeraa se réunira à Erima. Gaston Flosse devrait faire acter le nom d’Édouard Fritch à sa succession et celui de Marcel Tuihani pour l’Assemblée. Un choix qui devra être entériné demain lors du grand conseil du Tahoeraa qui se réunira à la mairie de Pirae. Quant à l’élection du futur président de la Polynésie française, Gaston Flosse annonce qu’elle aura lieu ce jeudi 11 septembre sans que cela ne soit confirmé. Une date tragiquement symbolique à laquelle Édouard Fritch pourrait préférer le lendemain.

La démission de Gaston Flosse fait beaucoup parler et pas que chez nous…

A l’annonce de la démission d’office de Gaston Flosse, l’une des premières réactions du leader de l’opposition Oscar Temaru a été de déplorer la mauvaise image que cela véhiculait de la Polynésie. L’annonce en tout cas de cette démission d’office a fait grand bruit hors des frontières du pays.

SOCIETE

On quitte la politique pour un monde bien plus glamour… TiphaineTauraa est notre nouvelle Miss Popa’a

L’élection de Miss Popa’a 2014 s’est déroulé vendredi soir au restaurant Captain Blight. A l’issue des quatre défilés, c’est finalement Tiphaine Tauraa qui a su se démarquer des sept autres candidates et faire chavirer le cœur du public. Née d’une mère tahitienne et d’un père marquisien la jolie rousse a surtout hérité de la peau blanche de son aïeul tchèque, ce qui l’a souvent desservi dans les concours de beauté locaux. C’est la raison pour laquelle elle a tenté sa chance à une élection réservée aux popa’a, la jeune fille de 19 ans ne s’attendait pas à gagner.Tiphaine Tauraa habite Vairao Elle est actuellement en classe de terminale au lycée Aorai. Une fois son baccalauréat en poche, elle souhaite partir s’installer à Paris pour tenter une carrière dans le mannequinat.

 SPORT

En football c’est Tefana qui a remporté le Trophée des Champions

Le club de Faa’a s’est imposé magistralement samedi au stade Pater à l’occasion de la première édition de cette compétition. Le but de l’évènement était de faire s’affronter, en ligue1 et en ligue 2, l’équipe championne et celle vainqueur de la coupe Tahiti Nui. Ainsi Tefana B a remporté le trophée de ligue 2 en s’imposant 4 buts à 2 face à Tamarii Faa’a. Quelques minutes plus tard c’est Tefana A qui l’emporte en ligne 1, en marquant 3 – 2 face à l’AS Pirae.

On reste dans le foot mais cette sur le sable avec les Tiki Toa qui se reforme pour deux matchs amicaux…

Il y a tout juste un an, la Polynésie vibrait au rythme de la Coupe du monde de Beach Soccer de la FIFA Tahiti 2013. La fédération tahitienne de football a tenu à célébrer ce premier anniversaire en grande pompe. C’est la raison pour laquelle elle a invité l’équipe d’Angleterre et qu’elle a surtout reformé celle des Tiki Toa, en faisant revenir à Tahiti les joueurs qui évoluent à l’étranger. Deux matchs de gala qui auront lieu les 26 et 27 septembre prochain à 16h sur le terrain de Beach Soccer de To’ata.

Article précedent

Raid Tahiti: Victoires de Georges RICHMOND et du duo BRIZARD/DUEE

Article suivant

Bodybuilding: Mirna BONNO, Michael CHING et Steeve CHEUNG PIOU vainqueurs!

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

Journal de 7:30 le 08/09/14