Podcasts

Journal de 7:30 le 09/05/12

La victoire des alliés, c’était il y a 67 ans. © Lucie Ceccarelli

ÉVÈNEMENT :

La victoire des alliés, c’était il y a 67 ans.

C’était donc hier la cérémonie de commémoration du 67ème anniversaire de la victoire du 8 mai 1945. A Papeete, elle s’est déroulée devant le monument aux morts de l’avenue Pouvanaa a Oopa. Une cérémonie présidée par le Haut-Commissaire de la République, Richard Didier, en présence des hautes autorités de l’Etat et de la Polynésie Française, mais en l’absence du président du Pays et des sénateurs. Lors de cette cérémonie du souvenir, plusieurs décorations ont été remises. La commémoration de la victoire du 8 mai 1945 s’est terminée à la Résidence du Haut-Commissaire à Papeete en présence des anciens combattants.

La Polynésie organise sa première journée internationale de l’Europe.

Ou plutôt ses premières journées ! En effet c’est aujourd’hui que l’on fête la création de l’Europe. A Tahiti, les célébrations vont durer jusqu’à vendredi. Pour la première fois depuis 1958, le Bureau des Affaires Européennes a décidé de promouvoir l’action, les outils et les valeurs de l’Union Européenne en Polynésie. Ces trois journées sont destinées tant aux élus, qu’aux pouvoirs publics, aux chefs d’entreprise, ou à l’ensemble des Polynésiens. L’inauguration de ces trois journées se déroulera ce matin à 8h, dans le hall de l’Assemblée de Polynésie Française. Pour l’occasion, des élèves de CM1 de l’école Paofai reconstitueront un puzzle géant : la carte de l’Europe se superposera sur celle de la Polynésie.

ÉCONOMIE :

Le MEDEF s’invite à la célébration de la journée européenne.

A l’occasion de la journée internationale de l’Europe, le MEDEF Polynésie Française participe aux dispositifs et programmes de l’Union Européenne afin d’en communiquer les avantages aux entreprises du fenua. En raison de son statut de P.T.O.M., Pays et Territoire d’Outre-mer, la Polynésie Française bénéficie sans appartenir à l’Union Européenne du même statut qu’un pays membre. Au-delà du fait d’obtenir des subventions, le MEDEF veut créer des partenariats avec l’Union Européenne pour les entreprises de Polynésie Française.

CULTURE :

22 films en compétition pour la 2ème édition du festival Tahiti Nui Ananahi.

Vous étiez près de 200 spectateurs à vous être donnés rendez-vous dans les jardins de Paofai lundi soir pour assister à la projection des courts-métrages en compétition. Les créations étaient réparties en 7 catégories et thématiques, parmi lesquelles l’environnement et le vidéo-clip. Manuarii Bonnefin, 25 ans, a remporté deux prix dans ces deux catégories. Son premier film, « Pehu Tane », traite de la question environnementale avec humour. Le second « Taofe Dream » se veut plus poétique.

Dans la catégorie « Jeunesse », ce sont des collégiens de Hao qui ont remporté le prix avec leur film d’animation « Tamariki Ia No Te Hana ». Entre poésie, chants et légendes traditionnels, leur court-métrage a conquis le public et le jury. Ce dernier leur a également décerné le Grand Prix TAHITI NUI ANANAHI 2012.

CULTURE – ÉDUCATION :

Les élèves du lycée professionnel d’Uturoa exposent leurs œuvres.

Ils sont 130 élèves, des filières du tertiaire et de l’industriel du lycée professionnel de Raiatea, à avoir travaillé, depuis 3 ans, la photographie avec leur professeur d’art appliqué. Et pour récompenser leur travail, une quarantaine d’œuvres sont exposées dès ce soir et jusqu’à samedi à la galerie d’art Anuanua, d’Uturoa, à Raiatea. Les élèves ont travaillé sur différentes thématiques : Uturoa d’hier, aujourd’hui et demain, le corps, la photographie au moyen de téléphones portables ou encore la mise en scène de jouets et cartes postales. L’inauguration de l’exposition aura lieu ce soir à 18h à la galerie d’art Anuanua.

Article précedent

La victoire des alliés, c’était il y a 67 ans.

Article suivant

Ca pourrait être encore pire ! Manon reçoit plein d'invités. Ca parle Disco et politique.

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

Journal de 7:30 le 09/05/12