JournauxPodcasts

Journal de 7:30 le 09/10/13

Lotissement Te Maru Ata ©GoogleEarth

Lotissement Te Maru Ata ©GoogleEarth

FAITS DIVERS

Un homme est mort écrasé sous sa voiture

La série noire continue et on ne sait pour le moment que très peu de chose sur cet accident mortel, le 23ème de l’année sur les routes polynésiennes. Hier après-midi, vers 17h, un homme circulant dans la montée du lotissement Te Maru Ata, à Punaauia, a perdu le contrôle de son véhicule. Sa voiture a terminé sa course couchée sur le flanc droit. L’homme a été retrouvé bloqué sous son véhicule. Dépêché sur place le médecin de SMUR n’a pu que constater son décès. L’enquête a été confiée à la brigade de Punaauia.

 JUSTICE

 Accidents mortels: les deux chauffeurs étaient récidivistes!

Deux jeunes filles de 11 ans ont perdu la vie dans deux accidents distincts samedi et lundi sur les routes de Tahiti. Toutes les deux ont été fauchées par une voiture. Point commun de ces deux drames qui ébranlent toute la Polynésie: les conducteurs n’auraient jamais du être au volant de leur véhicule. Ils vont maintenant devoir répondre de leurs actes devant la justice, et au tribunal, une seule devise: tolérance zéro.  Mandat de dépôt, comprenez incarcération immédiate à Nuutania en attendant un procès. C’est ce qui est arrivé lundi au premier conducteur qui a été mis en examen pour « homicide avec manquement délibéré à une obligation de sécurité ». C’est à dire que l’homme a volontairement pris son véhicule alors qu’il n’en avait pas le droit. Et des manquements ce chauffard en a commis trois: il était saoul, il avait consommé du cannabis et il roulait alors que son permis avait été annulé. Pour ces manquements il encourt une peine de 10 ans d’emprisonnement. Le deuxième chauffeur est lui aussi sous le coup de la récidive puisqu’il n’a jamais obtenu son permis de conduire et avait déjà été arrêté pour ce motif. Il sera déféré devant le juge ce mercredi matin et devrait subir le même sort que le premier conducteur. Il encourt lui jusqu’à sept années d’emprisonnement.

 POLITIQUE

Accidents mortels: Lionel Beffre réagit

La délinquance routière était l’une des priorités que s’était fixé le Haut-commissaire à son arrivée sur le territoire. Une priorité plus que jamais d’actualité après le décès de trois personnes sur nos routes depuis samedi, dont deux enfants. État et Pays vont devoir travailler ensemble pour tenter de mettre un frein à cette hécatombe. Depuis le début de l’année, on dénombre 23 morts sur les routes polynésiennes et plus d’une centaine de blessés. Dans la majorité des cas, la surconsommation d’alcool est avérée.

Béatrice Chansin répond aux grévistes du CHT

Le syndicat O Oe to Oe Rima réclame que la loi métropolitaine de mars 2012, relative aux emplois contractuels dans la fonction publique, soit appliquée en Polynésie française. En métropole, dans certains cas, les fonctionnaires avec un nombre minimum d’ancienneté peuvent être titularisés sans passer de concours. La réponse de la ministre ne s’est pas fait attendre. Hier après-midi, Béatrice Chansin a accordé une interview à Radio 1. La ministre de la Santé rappelle fermement que la question est de compétence du Pays. L’unique réponse du Pays concernant la question du concours, déjà dénoncée par le syndicat,  est l’établissement d’un concours par intégration.

 EVENEMENT

Papeete a vibré au son de Earth, Wind and Fire

Earth Wind and Fire experience featuring Al McKay nous a offert hier soir un merveilleux concert dans les jardins de la mairie de Papeete. Vous étiez plus de 1500 réunis pour y assister et danser au son des tubes  indémodables comme « september » et « boogie wonderland ». Pour les12 musiciens présents sur scène, jouer à Tahiti était une grande première. Le moins qu’on puisse dire est qu’ils ont adoré l’accueil et l’engouement du public. Le public justement, n’as pas manqué d’enthousiasme et a dansé tout le long du concert. A la sortie, ils ne tarissaient pas d’éloge sur les musiciens. Le groupe reprendra sa tournée dès demain en direction des États-Unis. En attendant de les revoir un jour au fenua, on leur souhaite bonne continuation, et  on les remercie encore.

Article précedent

Répondeur de 7:30 le 09/10/13

Article suivant

Samsung Galaxy Round, premier smartphone incurvé

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

Journal de 7:30 le 09/10/13