JournauxPodcasts

Journal de 7:30 le 09/12/14

© E1

© E1

CULTURE

Garou sera à Tahiti en mars prochain

C’est l’affiche musicale de l’année 2015. Le québécois donnera un concert unique au fenua, sur la scène de To’ata, ce sera le 13 mars prochain. Garou c’est bien sur l’interprète de Quasimodo dans la comédie musicale « Notre-Dame de Paris en 1998, c’est à ce moment que le grand public le découvre. Puis, il caracolera en tête des ventes avec son tube seul deux ans plus tard. Et c’est Son duo avec Céline Dion « Sous le vent » qui finira de le propulser  comme un chanteur incontournable de la scène francophone… Grand fan des standards de blues américain…il chantera également les classiques de ce répertoire. Les billets sont déjà en vente dans les points de ventes habituels : Carrefour Arue et Punaauia, à Radio1 Fare Ute au tarif de 4 500 Fcfp.

SOCIAL

On se dirige vers une grève au Sefi

Les négociations entre l’intersyndicale menée par O oe to oe Rima et la ministre de l’Emploi, Tea Frogier, se sont poursuivies jusque tard dans la soirée suite au préavis de grève déposé la semaine dernière. Hier soir encore, aucun accord n’a  été trouvé et l’issue d’une grève illimitée semble donc se dessiner au Sefi de Papeete et dans toutes ses antennes.  Sept points de revendications étaient brocardés par les syndicats, parmi lesquels la mise en place d’un séminaire de réflexion sur la mise en œuvre des CAE. Interrogée la semaine dernière, la ministre de l’Emploi avait refusé de s’exprimer sur le sujet.

JUSTICE

L’Horizon s’éclaircit pour le Maupiti Express 

Maupiti Express évite la liquidation judiciaire.La société reste toujours en redressement avec ce sursis jusqu’en février prochain. Depuis sa dernière comparution au tribunal de commerce en octobre dernier où la société avait été placée, en redressement à la demande de son patron Gérard Sachet qui avait sollicité le tribunal… Il a depuis pris les devants pour redresser les comptes…Seule solution trouvée: l’augmentation des tarifs de 30 à 40% du prix initial.

Toujours au chapitre judiciaire…Une affaire celle du Golf de Moorea… 

Le tribunal du commerce devait, ce lundi matin, se prononcer sur la liquidation judiciaire ou non du golf de Moorea. Mais cette affaire a été reportée en janvier prochain. L’avenir est donc toujours incertain, mais vous allez l’entendre de possibles investisseurs pourraient changer la donne. Des investisseurs étrangers sont intéressés. Ils sont chinois. Jean-Louis Grégory, le gérant du golf les a rencontrés. Il n’est pas optimiste quant à un possible investissement. Des discussions entre les trois parties vont se poursuivre ce mois ci, on en saura donc plus sur le devenir de l’entreprise.

FAITS-DIVERS

Les skateurs du  Taharaa ont été rappelés à l’ordre

Depuis quelques semaines, les mutoi de Arue ont été contraints d’intervenir auprès de skateurs qui descendaient en pleine nuit, et à pleine vitesse, la pente du Taharaa. Une activité en vogue, mais illégale lorsqu’elle est pratiquée sur la voie publique. Le 1er octobre dernier, quatre skateurs suivis par une voiture qui les filmait pendant leur run, avaient été surpris par les policiers municipaux. Aucune poursuite ne s’en était suivie, mais les mutoi ont depuis multiplié les interventions pour demander aux riders de quitter les lieux. Depuis, la mairie veille à faire respecter la loi pour la sécurité des automobilistes, mais aussi celle des skateurs. Les skateurs s’exposent à une peine maximum d’un an de prison et 1,8 millions de Fcfp d’amende.

 ENVIRONNEMENT

On va parler maintenant des « incroyables comestibles »

Vous vous demandez surement ce que sait…Ces incroyables comestibles c’est un mouvement qui vient de débarquer  à Tahiti. Né en Angleterre il y a quelques années, il consiste à faire pousser des fruits, des légumes et des herbes aromatiques dans les lieux publics. Le mois dernier, les membres du groupe Facebook Permaculture Polynesie se sont dit : « Pourquoi pas nous ? »… Et le mouvement était lancé au fenua. Depuis, ces fées du faapu ont pris l’initiative d’ôter quelques plants et boutures de leur jardin pour les mettre à la disposition de tous. Il y a deux semaines elles ont bêché du coté de la mairie de Punaauia… Ce samedi, c’est à la mairie de Arue qu’elles s’étaient données rendez-vous pour mettre un peu de miri, de menthe ou encore de fraises… Une initiative qu’elles font avec passion et conviction. Pour plus d’informations, rendez-vous sur leur pages Facebook : « les incroyables comestibles Tahiti ».

Article précedent

Garou à Tahiti en mars 2015

Article suivant

Un Tumblr pour dénoncer les conditions de travail en fac

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

Journal de 7:30 le 09/12/14