JournauxPodcasts

Journal de 7:30 le 10/04/14

L'atoll de Tetiaroa - Lucie Ceccarelli

L’atoll de Tetiaroa – Lucie Ceccarelli

Société

Le Brando sera éclairé à l’huile

Et pas n’importe laquelle puisqu’il s’agit d’huile de coprah. L’huilerie de Tahiti en devra fournir 300 tonnes à la société Beachcomber pour alimenter les groupes électrogène du futur hotel de tetiaroa. La convention liant les deux entreprises a été signée hier. Une solution d’avenir qui pourrait également aider au développement de la filière du coprah. Seule entreprise à l’exploiter, l’huilerie de Tahiti produit 5000 tonnes d’huile par an dont une grande partie est exportée. Rappelons aussi que le Pays s’est fixé pour objectif d’atteindre, 50% d’énergies renouvelables en 2020.

Politique

Edouard Fritch est fier de son bilan 2013

Président de l’institution depuis mai 2013, Edouard Fritch a présenté, hier, le rapport d’activité de l’Assemblée de la Polynésie. Une année qu’il qualifie de fastidieuse et efficace puisque ce ne sont pas moins de 168 textes qui ont été votés parmi lesquels 27 lois de Pays et 126 délibérations. Pour n’en citer que quelques-unes, la création d’un fond pour la réduction du chômage, la lutte contre la pauvreté, l’usage de la langue polynésienne dans les instances délibérantes ou encore la diminution des indemnités du président du Pays, des membres du gouvernement ainsi que celle des représentants à l’assemblée. Une année qui n’a rien à envier à la précédente. C’est même mieux estime Edouard Fritch qui tacle au passage, son prédécesseur, Jacqui Drollet.

Et justement le président de l’Assemblée en a profité pour aborder la question des retraites des élus.

En marge de la présentation de son rapport d’activité, Edouard Fritch est également revenu sur un projet de délibération visant à sécuriser le régime de retraite des anciens conseillers territoriaux et anciens membres du gouvernement. Au jour d’aujourd’hui ils sont une trentaine à en bénéficier. Jusqu’à présent, leur retraite était équivalente à 3% de l’indemnité de référence par année de cotisation. Mais voilà, ces dernières années le salaire des élus à baissé et les retraités en ont subi les conséquences. Le montant dédié à ces pensions de retraite s’élève à 80 millions Fcfp. Le dossier sera étudié ce vendredi en séance, à l’Assemblée.

Sport

Michel Bourez passe les quarts de la Drug Aware Pro

Hier, le surfeur Tahitien a brillé lors du round 5 de cette Drug Aware Margaret River Pro, seconde étape du championnat ASP. Face à Adriano de Souza, le surfeur tahitien à pris le dessus en terminant sa session sur un score de 14,33 contre 11,50 pour le brésilien. Les portes des quarts de finale sont grande ouverte pour Michel Bourez qui sera confronté dans le « heat4 » à l’américain Nat Young, 9ème au classement mondial.

Évènement

Pute Ata est reporté à l’année prochaine

Organisé par la maison de la culture, le concours d’humour polynésien « Pute Ata » vient d’être reporté d’un an. Lancé le 10 mars dernier, ce concours était destiné aux humoristes non professionnels qui avaient initialement jusqu’au 23 avril pour s’inscrire. Ce n’est que partie remise pour l’établissement public qui invoque des raisons organisationnelles pour ce report.

L’UPF place la navigation traditionnelle à l’honneur

Jean-Claude Teriierooiterai, spécialiste en astronomie et en navigation traditionnelle vous invite, ce soir, à monter dans sa pirogue pour un voyage à travers le temps. Lors de sa conférence « savoir pour tous » organisée par l’UPF, L’occasion vous sera donnée d’être au plus près des étoiles. Vous les étudierez pour vous repérer à travers le temps et l’espace, comme l’ont fait nos tupuna et comme nous le précise notre spécialiste. Si vous voulez en apprendre plus sur les astres, rendez-vous ce soir, à 18h dans l’amphithéâtre A3 de l’Université de la Polynésie française. L’entrée est gratuite.

Article précedent

Corbeil-Essonnes : Serge Dassault mis en examen pour achat de votes

Article suivant

Sécurité sociale : où Valls va-t-il trouver les 11 milliards ?

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

Journal de 7:30 le 10/04/14