JournauxPodcasts

Journal de 7:30 le 10/10/2013

Alixe VAEHEANA

Alixe VAEHEANA

FAIT DIVERS

La gendarmerie sollicite votre concours

La gendarmerie lance un avis de recherche concernant une adolescente dont la disparition est inquiétante. Il s’agit de Alixe VAEHEANA, âgée de 17 ans placée au foyer maternel de la Pointe Venus. Alixe VAEHEANA, est de type polynésien, elle est petite, trapue, et a les cheveux châtains. Elle a un tatouage sur le pied droit représentant une liane avec des fleurs. De plus elle porte un piercing bleu sur l’aile du nez. Samedi dernier vers 11 heures, au moment de sa disparition, elle était vêtue d’un haut noir à dentelles, d’un short blanc et noir et elle portait un sac à dos de couleur noir. En cas de découverte, vous devez appeler le centre opérationnel de la gendarmerie en composant le 17 ou le 50 72 05.

Le feu a ravagé les hauteurs de Vairao

Un violent incendie qui s’est déclaré hier en fin d’après-midi nécessitant l’intervention de six véhicules de lutte contre le feu, assistés par trois véhicules légers, soit une trentaine de pompiers sur le terrain. Une quinzaine de gendarmes étaient également présents pour sécuriser la zone. Joint par téléphone, le capitaine Frédéric Robin, commandant des opérations de secours, nous rappelait hier soir qu’il n’y avait aucun danger immédiat pour la population et qu’il n’était pas nécessaire d’évacuer. Des informations que vous avez pu suivre sur notre site internet et sur notre page facebook. Le capitaine Frédéric Robin confirme ce matin que le feu est maitrisé et circonscrit depuis 1h ce matin. Un camion feu et un véhicule de commandement sont resté sur place au cas de nouveau départ de feu. Au total, 10 hectares ont été brûlés, il n’y a aucun blessé à déplorer.

JUSTICE

Accident mortel de Papara: le conducteur a été laissé en liberté

Déféré devant le juge ce mercredi matin, l’auteur de l’accident de Papara qui a coûté la vie, lundi, à une enfant de 11 ans est ressorti libre du tribunal. Il lui a été signifié sa mise en examen pour homicide avec manquement délibéré à une obligation de sécurité, à savoir la prise du volant sans permis de conduire, un fait pour lequel il avait déjà été arrêté. Contre toute attente, le juge n’a pas suivi les réquisitions du parquet qui demandait à ce que l’homme soit placé en détention provisoire. Une information judiciaire a été ouverte. Pour cet accident il risque jusqu’à 7 ans de prison. Sachez qu’une marche blanche sera organisé ce samedi en la mémoire des enfants morts ces derniers jours sur la route. Une marche qui partira de la mairie de Taravao pour aller jusqu’au stade du sacré coeur. Départ à 9h. Une marche initiée par l’association des parents d’élèves du collège de Taravao.

 Le code de la route va être réformé

Les accidents qui ont ôté la vie à deux fillettes de 11 ans ces derniers jours, ont ému toute la Polynésie. Suite à ces drames, le Haut-commissaire a sollicité les autorités du pays en vue de réunir rapidement le Comité de sécurité routière. Un comité qui penche depuis plusieurs mois sur la réforme du code de la route polynésien. Au cœur de ce cette réforme: le comportement des conducteurs et le renforcement des sanctions pour tenter de réduire la délinquance routière.

SOCIAL

C’est le statu quo au CHT du Taaone

La réunion de mardi soir entre la ministre et les représentant syndicaux de O Oe To Oe Rima s’est soldée par un échec et n’a abouti à aucune sortie de crise dans cette grève qui a entamé son quatrième jour. Emile Teaotea, délégué syndical, ne veut pas des concours d’intégration que Béatrice Chansin propose. Il remet en cause le découpage et le nombre de places attribuées dans ces concours d’intégration qui selon lui, représente une part trop faible pour les salariés déjà en CDD. Il demande toujours l’intégration des personnes en CDD, directement en CDI et ce, sans passer par le concours de la fonction publique. L’une des participantes à la réunion, Lalie Fuller-Otto, secrétaire médicale depuis trente ans à l’Hôpital de Taaone, est en CDI et soutient les salariés grévistes en CDD. Elle se plaint de la valse de nouvelles secrétaires qui réussissent les concours, mais qui, selon elle, ne sont pas aptes à exercer cette fonction ou du moins, seulement après des années de formation. Et dans un communiqué, le ministre de l’équipement et des transport s’inquiète de la situation. Une situation qui contraint les patients et visiteurs à se garer sur les trottoirs de façons parfois dangereuse. Le ministère qui rappelle la responsabilité des syndicats en cas d’accident.

SOCIETE

Une journée pour découvrir les métiers de la fonction publique

Dans le cadre de ses démarches en faveur de l’insertion professionnelles, l’Université de la Polynésie française met en place, aujourd’hui, la troisième édition du Carrefour  de l’emploi public. Le temps d’une journée, des intervenants, issus de tous les domaines de la fonction publique, seront réunis pour dispenser leurs conseils et tenter de préparer au mieux les futurs candidats à leurs concours d’entrée. La plupart des administrations de l’État, du Pays et des communes seront représentées. Des ateliers thématiques et des simulations d’entretiens avec un jury de concours seront également mis en place.

SOCIAL

A Paris, Hinarani  De Longeaux a rendu visite aux malades polynésiens

C’était mardi  en fin d’après midi. Les malades du groupe hospitalier Diaconesses Croix Saint Simon et de l’hôpital Corentin Celton ont reçu la visite surprise de notre reine de beauté. Miss Tahiti 2012,  1ère dauphine de Miss France 2013  et représentante de la France au concours Miss Univers 2014 qui se déroulera à Moscou le mois prochain., Hinarani a souhaité aller à leur rencontre. Ce n’était pas arrivé depuis longtemps.

Article précedent

Quatre protocoles de coopération signés avec la Chine

Article suivant

Te Ara Nui : le retour

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

Journal de 7:30 le 10/10/2013