Podcasts

Journal de 7:30 le 12/04/14

Patrick Cande est le 1er polynésien à boucler le Marathon du Pole Nord et à accéder au très fermé "Marathon Grand Slam Club" ©DR/Facebook NorthPoleMarathon

Patrick Cande est le 1er polynésien à boucler le Marathon du Pole Nord et à accéder au très fermé « Marathon Grand Slam Club » ©DR/Facebook NorthPoleMarathon

Sport

Retour sur l’exploit de Patrick Cande : Aito même sur la banquise…

La performance est exceptionnelle. Blessé au pied, privé d’entrainement, Patrick Cande a terminé sur la troisième marche du podium du Marathon du Pôle Nord. En ajoutant cette course extrême à son palmarès déjà impressionnant, il accède au très fermé « Marathon Grand Slam Club ». Il est le second français à y parvenir et surtout le premier polynésien !
Pour y rentrer une seule condition: avoir effectué au moins un marathon sur chaque continents et un au Pôle Nord. Avec 45 marathons traditionnels à son actif – dont 21 à Moorea et 25 courses extrêmes, il ne lui manquait plus que cette dernière condition pour rejoindre le français Henri-Alain d’Andria et la trentaine d’autres membres. C’est chose faite depuis mercredi. A 57 ans Patrick Cande compte courir encore longtemps.
Et puis, A noter l’excellente performance d’un autre polynésien engagé dans ce Marathon du Pôle Nord. Bruno Ercoli a terminé la course à une très belle quatrième place en 5h54’46 ».

Autre performance sportive, celle de l’AS Pirae dans la O’leauge

Pour son deuxième match de poule de cette ligue des champions d’Océanie, Pirae n’a laissé aucune chance au Kiwi FC en s’imposant sur le score magistral de 8 à 0. L’équipe tahitienne s’est imposée sur le score fleuve de 8 à 0 et pis la tête de son groupe. Pirae s’est vite mis dans le bon sens de la marche en menant 3 à 0 dès la 22ème minute de jeu. Des réalisations signées d’un Naea Bennett des grands jours, qui inscrit son quatrième but personnel dans les arrêts de jeu. Les autres buts de la rencontre ont été inscrits par Marama Vahirua (25ème), Raimana Li Fung Kuee (37ème, 47ème), et Augustin Dalera (73ème) Après cette écrasante victoire, l’AS Pirae a pris la première place du groupe A devant l’équipe de Waitakere United qu’elle affrontera ce lundi soir à partir de 18h (heure de Tahiti). A noter que Dragon, également présente a la O league n’a en revanche pas fait d’étincelles avec une 2ème défaite face au favori du tournoi, Auckland City…

Société

Ken Carlter fait le buzz pour le bien de la cause animale

Effectivement, suite à sa macabre découverte d’un charnier d’animaux entre Papeari et Taravao alors qu’il tournait un clip, le chanteur a posté sur Facebook, une photo de chiens mourants au soleil. Les réactions ont été très vives et la photo a été partagée près de 2000 fois. Un buzz qui a permis de relancer la question sur la situation des animaux en Polynésie et de rappeler qu’il reste encore beaucoup à faire pour la cause animale. De son côté, le chanteur a d’ores et déjà annoncé qu’il s’engagerait dans des actions concrètes, lors de son retour au fenua en octobre.

Après le coup de gueule de Ken Carlter, celui de Christian Coulombe

On n’est pas des jouets! C’est le nom du projet photographique de Christian Coulombe qui lui aussi a décidé de sensibiliser l’opinion sur la condition canine en Polynésie française. Pour se faire il a réalisé une série de 12 clichés aux slogans décalés. Dessus, des femmes et des chiens dans leur plus simple appareil. Là encore les internautes ont réagi. Vous pouvez également le faire. Les photos sont à retrouver sur notre site Internet au www.radio1.pf

Des nouvelles de nos voisins Autralisens, frappés hier par le cyclone ITA

Après avoir dévasté les îles Salomon, la tempête tropicale Ita s’était considérablement renforcée ces derniers jours. Passé au stade de cyclone, Ita a frappé hier la côte Est de l’Australie. Un cyclone plus puissant encore que Yasi qui avait dévasté cette région de l’Australie il y a trois ans. Pour le moment aucune victime ni dégâts majeurs n’ont été signalés malgré des vents soufflant à près de 230 km/h. Plusieurs milliers de personnes ont tout de meme été privées de courant et de téléphone en raison de câbles arrachés. En entrant sur les terre le cyclone s’est « dégonflé » et a été rétrogradé au stade de tempête tropicale de niveau 1.

Culture

Desiree Woodward Lee, première lauréate du prix Louise Kimitete

Le dixième stage internationale de ‘ori tahiti s’est achevé, vendredi en fin de matinée, par un véritable feu d’artifice de chorégraphies libres et imposées, présentées par dix pratiquantes venant de quatre continents : l’Asie (Japon), l’Amérique (Etats-Unis) l’Europe (Italie) et l’Océanie (Australie et Calédonie). A l’unanimité, le jury a décidé de décerner le premier prix « Louise Kimitete », en hommage à cette grande dame de la danse qui fut professeur durant trente ans au conservatoire, à la danseuse américaine Desiree Woodward Lee, qui inaugure ainsi une voie d’excellence, de respect de la tradition dans un esprit de création. Le ministre de la culture, Geffry Salmon, avait tenu mercredi dernier à saluer, en personne, les pratiquantes en félicitant leurs enseignantes : Vanina Ehu, Erena Uura et Moon Urima et les membres de l’orchestre traditionnel de Te Fare Upa Rau dirigé par Roger Taae. Le prochain stage international du conservatoire se déroulera la première semaine de décembre 2014, entre le Hura Tapairu et le concours international de solo.

Article précedent

Patrick Cande: un Aito sur la banquise

Article suivant

Alerte au tsunami en Nouvelle-Calédonie

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

Journal de 7:30 le 12/04/14