Podcasts

Journal de 7:30 le 12/06/14

Loi Morin : Moruroa e tatou « sceptique sur d’éventuels résultats positifs de la réforme » -  DR

Loi Morin : Moruroa e tatou « sceptique sur d’éventuels résultats positifs de la réforme » – DR

Société

Le gouvernement chasse Moruroa e Tatou du front de mer…

Le Pays vient d’abroger une autorisation d’occupation temporaire d’un emplacement du domaine public. Et ce n’est pas n’importe laquelle, puisqu’il s’agit de la place Chirac, débaptisée et renommé en 2011 « Place du 2 juillet 1966 », date du premier essai nucléaire français en Polynésie. La décision, prise hier par le conseil des ministre, induit aussi que l’occupation de cette place ne revient plus à l’association moruroa e tatou. Il y a dix jours encore, des japonais victimes des bombes de Nagasaki et Hiroshima étaient venus s’y recueillir mais désormais c’est fini. Le gouvernement explique que cette place doit accueillir de nouveaux aménagements destinés à l’accueil des yachts et voiliers. Elle va donc être réhabilitée afin d’offrir, je cite « un cadre plus esthétique et attrayant pour les habitants et les touristes ».
Roland Oldham est le président de l’association Moruroa e Tatou. Il a appris cette décision par les médias et se dit très choqué. L’association avait prévu d’organiser le 2 juillet prochain, sa traditionnelle cérémonie annuelle d’hommage avec des invités en provenance de Corée du Sud. Une cérémonie compromise.

Politique

Richard Tuheiava s’inquiète de la montée du FN

C’est en sa qualité de sénateur que Richard Tuheiava a transmis aux médias un communiqué dans lequel il s’alarme de la progression du score du Front National en Polynésie française. Le parti de Marine Le Pen a remporté 7% des suffrages exprimés lors des dernières élections européennes, un score relatif mais quand même supérieur à celui des Verts par exemple. Ces résultats inquiètent le sénateur et il est temps, selon lui, d’en dénoncer les causes. Richard Tuheiava qui dénonce également “l’emprise grandissante sur la gestion des médias locaux de sympathisants très proches de ce parti“, allusion au site Tahiti Info dont le dirigeant est cadre du parti frontiste et de deux des actuels gérants du groupe Media Polynésie.
Le sénateur, membre du Tavini Huiratiraa a également tenu à souligner que son parti, bien qu’indépendantiste, n’avait en aucun cas la même politique en matière d’immigration que le Front National. Le sénateur achève d’ailleurs son communiqué par la phrase “Nous n’excluons pas, nous invitons. Nous invitons à bâtir avec nous le fare national pourvu qu’il reste un fare ».

Les candidats aux législatives étaient nos invités hier

Pendant une heure et demi vous avez pu suivre en direct sur Radio1 et Tiare FM le débat entre les cinq candidats qui se présentent dans la première circonscription. Nucléaire, santé, foncier, emploi, éducation… ce sont quelques uns des thèmes abordés. Tous ont eu la parole et ont pu s’exprimer sur ces dossiers, parfois de manière très imagée. Le débat a parfois été houleux car si les candidats sont souvent d’accord sur le fond il n’en est pas de même sur la forme. Un débat qui a, à plusieurs reprises, viré en affrontement entre Maina Sage et Tauhiti Nena. Si vous n’avez pas pu suivre ou si vous voulez réécouter ce débat, vous pouvez le retrouver en intégralité sur notre site Internet au www.radio1.pf

Éducation

Réussir ou ne pas réussir son bac… telle est la question

Une question que Shakespeare aurait pu se poser, s’il avait du passer son bac. Les 1968 élèves de terminale, eux, n’ont pas eu le choix avec pour premier rendez-vous l’épreuve tant redoutée de philosophie qui a eu lieu hier. A la sortie les candidats sont plutôt confiants dans l’ensemble. Pas de larmes certes, mais quelques doutes tout de même. Les épreuves continueront toute la semaine jusqu’à lundi prochain. Les résultats tomberont le 27 juin et pour les élèves au rattrapage, il faudra attendre le 02 juillet avant d’être en vacances.

Sport

La Coupe du Monde 2014 démarre aujourd’hui

Le Brésil ouvre la compétition en affrontant la Croatie ce matin à 10h, heure de Papeete. Une compétition que vous êtes nombreux à attendre, malgré le décalage horaire qui nous est plutôt favorable. Et sachez qu’à partir de ce vendredi 13 juin et jusqu’au dimanche 12 juillet, Radio1 – Europe1, la radio en duo, vous donnent rendez-vous chaque jours avec le Journal de la Coupe du Monde de Football. Retrouvez tous les résultats, l’actualité de la coupe, les analyses d’avant et d’après-match du lundi au vendredi à 5h45 et 7h10 et le samedi à 6h45 et 7h45 sur Radio1. Une coupe du monde à suivre également sur notre site Internet au www.radio1.pf avec notre rubrique spéciale Coupe du Monde. Rubrique également disponible pour les abonnés à Tahiti Online chaque matin avec leur newsletter d’information. En plus c’est gratuit !

Article précedent

Irak : à Bagdad, "c'est la peur qui domine"

Article suivant

Toubon, Défenseur des droits ? Le web lui refait le portrait

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

Journal de 7:30 le 12/06/14