JournauxPodcasts

Journal de 7:30 le 12/09/14

Accident sur la RDO © Radio1

Accident sur la RDO © Radio1

Faits divers

Un accident a eu lieu ce matin sur la RDO

Une voiture s’est en effet retournée ce matin sur la RDO alors qu’elle circulait en direction de Punaauia. Le véhicule s’est retrouvé sur le toit. Les gendarmes, qui ont été appelés aux alentours de 6h50, sont actuellement sur place. On ne connait pas encore les raisons exactes de cet accident mais il y a fort à parier que la pluie y soit pour quelque chose. On ignore également si des blessés son à déplorer.

Un trafic d’ice démantelé à Papeete

La section de recherche de la gendarmerie a interpellé mercredi, six personnes soupçonnées de détenir et vendre de l’ice. Plus de trois millions Fcfp en liquidité ont été découverts ainsi qu’une petite quantité de drogue ont été découvert à leur domicile, ils ont été placés en garde à vue. Deux d’entre eux ont été mis hors de cause et relâchés. Les quatre autres ont été déféré hier devant le juge d’instruction qui leur a signifié leur mise en examen pour trafic d’ice. Trois ont été placé sous contrôle judiciaire et ont pu quitter le palais de justice libre en attendant de comparaitre. Le quatrième, en état de récidive, a quant à lui immédiatement été placé en détention provisoire à Nuutania où il restera enfermé jusqu’à son procès.

La journée d’hier a été marquée par plusieurs faits divers impliquant des animaux…

A Moorea une touriste embarquée sur le paquebot « Carnival Legend » a été mordue par un requin. Heureusement rien de grave. Profitant d’un arrêt sur un banc de sable bien connu pour être un haut lieu du nourrissage des raies, elle est descendue de son embarcation avec un morceau de poisson dans la main, malgré les conseils de son guide.. Et a été mordue au pouce et à l’index. Probablement consciente de son irresponsabilité, elle a décidé de ne pas porter plainte. A Paea c’est un chien qui traversait la route qui est à l’origine d’un accident de voiture… le conducteur d’un pick-up qui roulait en direction de papara a voulu l’éviter, a al négocié sa manœuvre et a terminé sa course sur le toit. Lui et son passager ont été légèrement blessés dans cet accident qui aurait peut-être pu être évité si le conducteur n’avait pas consommé d’alcool.

Politique

Comment les élections de ce matin vont elle se passer?

L’élection du Président de la Polynésie française aura lieu aujourd’hui à 9h, à l’Assemblée de la Polynésie française. Deux candidats seulement pour cette election : Edouard Fritch et Oscar Temaru. La séance sera ouverte par Édouard Fritch, président de l’Assemblée pour encore quelques heures. Après l’appel des représentants et la lecture du règlement sur les points qui concernent l’élection en elle-même, chaque candidat déclaré disposera de 45 minutes pour s’exprimer, ainsi que convenu lors de la conférence des présidents. Ce n’est qu’à la fin des discours de chaque candidat que les élus de Tarahoi procèderont au vote du Président de la Polynésie française. Une fois élu, il se rendra à la présidence pour la passation de pouvoir avec Gaston Flosse.

Oscar Temaru soutiendra Fritch…mais plus tard

Après avoir annoncé la semaine dernière être prêt à soutenir Édouard Fritch si ce dernier venait à mettre en place une « autre politique qui met d’abord et avant tout l’intérêt général de notre population », les indépendantistes vont finalement soutenir la candidature de leur chef de file. Oscar Temaru veut d’abord voir les capacités d’Édouard Fricth à s’affranchir de son mentor.

l’UPLD se lance dans les sénatoriales et dénonce des communes inféodées

C’est Oscar Temaru qui a annoncé hier matin les candidats de l’UPLD pour les sénatoriales. Richard Tuheiava et Tauhiti Nena, avec comme suppléantes Frangélica Bourgeois et Heia Parau. « La génération qui monte au créneau » selon les propos Oscar Temaru. Slogan de cette campagne: « Libérons Nos Communes ». Des communes que Richard Tuheiava considère comme  » victimes du clientélisme politique ». Il est au micro de Vaite Urarii Pambrun. Parmis les priorités du tavini pour ces sénatoriales : Remplacer le Code Général des Collectivités Territoriales par un code des communes de la Polynésie française, rectifier certaines dispositions du statut de la fonction publique communale ou encore encourager la mise en place urgente d’une fiscalité.

Société

Ou est passé le miel en Polynésie ?

Les rayons des supermarchés sont désespérément vides. Depuis plusieurs semaines, il est difficile, voire impossible de trouver du miel de Tahiti ou Moorea en magasin. Reste du miel des îles éloignées, des Tuamotu ou des Marquises, mais il coûte en moyenne deux fois plus cher que le miel produit localement. Raison invoquée du côté des apiculteurs : les conditions météo. La saison qui devait débuter en février, mars n’a pas été bonne. L’arrêt des importations de miel, appliquée depuis avril 2011, additionné aux mauvaises conditions météo portent un coup à la filière. Raiarii Crawford a par exemple produit 780 kg de miel l’an dernier, contre 130kg cette année. Dans ces conditions, les commerçants locaux ont demandé la réouverture des importations du précieux nectar. Le gouvernement a répondu par la négative et ce pour des raisons sanitaires mais « surtout pour ne pas fragiliser le développement du secteur » selon une source proche du dossier. Pour les gourmands, sachez que la floraison a repris, tant bien que mal, malgré la pluie. Les miellées sont donc en cours, et les pots de miel devraient de nouveau garnir les rayons des magasins courant du mois de novembre.

Culture

Du cinéma pour aider la cause du handicap

C’est ce que propose la fédération « Te Nui o te Huma » qui œuvre pour la défense des droits des personnes handicapées. Pour 1 500Fcfp vous pourrez assister à la projection de deux films. Le but : récolter des fonds pour financer les différents projets de l’association. Au programme: la présentation en exclusivité du film « Henri » réalisé par Yolande Moreau et « Scarlet Road » un documentaire de Catherine Scott, prix du public lors du dernier FIFO. Les deux films abordent la vie sentimentale et sexuelle des personnes handicapés. Les projections auront lieu les 17 et 18 octobre à 19h au Petit théâtre de la Maison de la Culture. Les places seront en vente dès lundi dans les magasins Carrefour de Punaauia et Arue, à Radio1 Fare Ute et sur notre billetterie en ligne au www.radio1.pf

Article précedent

Coupe Davis : Tsonga rapproche la France de la finale

Article suivant

Journal de 12:00 le 12/09/14

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

Journal de 7:30 le 12/09/14