Podcasts

Journal de 7:30 le 12/10/12

Prison ferme pour l’agresseur de la RDO © Cédric VALAX

JUSTICE :

Prison ferme pour l’agresseur de la RDO

Un an de prison dont 4 mois avec sursis assorti d’un mandat de dépôt à l’audience : l’homme interpellé mercredi après avoir agressé une femme sur la RDO a été jugé hier après-midi en comparution immédiate. Daniel Matemoko, 46 ans, accuse le coup. La peine prononcée par le président du tribunal correctionnel de Papeete va bien au-delà de celle demandée par le procureur. Celui-ci avait requis 6 mois de prison, laissant au tribunal toute latitude concernant un éventuel sursis et un possible mandat de dépôt. Le tribunal a donc décidé d’être sévère envers cet agresseur dont les actes ont été jugés inacceptables. Rappelons que Daniel Matemoko a été interpellé mercredi grâce à l’appel à témoin lancé mardi par la gendarmerie et relayé par tous les médias  de la place et les réseaux sociaux. L’homme était défavorablement connu des services de police avec 4 précédentes condamnations inscrites à son casier judiciaire.

SOCIAL :

Le pétrolier Stena Paris a bien pu accoster

C’est ce qu’indique un communiqué du Haut-commissariat. Il est arrivé à quai hier soir, à 22 heures, avec le concours du remorqueur de la marine nationale et de celui du Port autonome. Il a ainsi pu débarquer sa cargaison de 26 000 tonnes. Cela permet de lever le risque de pénurie de carburant que faisait peser la poursuite du mouvement de grève du service des remorqueurs du Port autonome.

Du côté des grévistes, les marins ne veulent pas se laisser impressionner

Les syndicats n’en démordent pas : le gouvernement veut mater la grève. Face aux manœuvres de la direction du Port autonome, les marins ne se laisseront pas impressionner, dixit Lucie Tiffenat, secrétaire générale du syndicat Otahi, auquel est affilié le syndicat des Gens de mer. Pour elle, la décision prise par Mario Banner, le directeur du Port autonome, de faire rentrer le cargo Cap Tapaga mercredi, sans l’aide de remorqueur est illégale. Elle déplore l’utilisation de pilotes privés. Et pour elle, est illégale aussi, la réquisition du personnel gréviste et des remorqueurs pour faire accoster le pétrolier Stena Paris. C’est également l’avis de l’avocat du syndicat. Il a adressé un courrier en ce sens aux services juridiques du Haut-commissariat. Une réponse est attendue sous 48 heures.

SOCIÉTÉ :

Aux Marquises, on passe au crible les sites pour l’UNESCO

Des experts Culture et Nature des Marquises, de Tahiti, de Métropole et de Hawaii sont toujours réunis aux Marquises. Depuis une semaine, ils étudient, avec le comité de pilotage et la population marquisienne, les sites à inscrire au patrimoine mondial de l’UNESCO. Après les premiers travaux à Hiva Oa, ils étudient maintenant les sites de Nuku Hiva, Ua Pou et Ua Huka. Une restitution publique est prévue à l’issue de ces travaux, qui doivent s’achever vendredi. Un calendrier prévisionnel de cette inscription sera ensuite mis en place. Le dossier de candidature des Marquises sera déposé au Comité du patrimoine mondial de l’UNESCO au plus tôt en 2016.

NOUVELLE-ZÉLANDE :

Une mesure pour la protection des enfants fait polémique

En Nouvelle-Zélande, on estime à 30 000 environ le nombre d’enfants vulnérables. Le gouvernement kiwi a décidé de renforcer la protection de ces enfants en constituant des dossiers de renseignements sur chacun d’eux. Une mesure controversée puisqu’elle porte atteinte à la vie privée.

SPORT :

Victoire obligatoire pour Tahiti

C’est la 3ème journée de qualification de la zone Océanie pour la Coupe du monde de football de 2014. La sélection de Tahiti affronte ce soir la Nouvelle-Zélande. C’est à 20h au stade Pater. Une victoire est obligatoire pour les Toa Aito. Une défaite les reléguerait à 9 points du leader, et la qualification s’envolerait définitivement. Eddy Etaeta, sélectionneur de Tahiti, réserve un combat aux néo-zélandais et a fait appel à un renfort de taille : Pierre Kugogne, joueur de l’AS Tefana. Il rejoint la sélection et pourrait prendre la place du capitaine Nicolas Vallar dans l’axe central. Ce dernier devrait alors évoluer au poste de milieu défensif, poste à problème de la sélection depuis quelques matchs. Les néo-zélandais, eux, devront faire sans leurs deux stars de la Premier League anglaise, Winston Reid et le capitaine Ryan Nelsen, tous deux blessés. Une bonne nouvelle pour Tahiti.

Deuxième édition du Papeete Nui Raid

Cette course de 37 kilomètres se déroulera demain. 37 kilomètres pour découvrir la capitale à pied, en VTT et en va’a. Le départ se fera demain matin à 7h30 dans les jardins de la mairie de Papeete avec des équipes de trois raideurs. Les inscriptions sont encore possible aujourd’hui chez Aito Sport ou auprès de la Direction des sports de la mairie de Papeete en téléphonant au 415 791. Tarif : 6 000 Fcfp par équipe. Pour ceux qui ne participent pas aux épreuves sportives, un programme chargé est tout de même prévu avec, dès 8h, des démonstrations et des manipulations avec les pompiers de Papeete. Ça se passe dans la rue Colette. De 8h30 à 10h30, vous pourrez participer à une initiation au VTT, dans les jardins de la mairie avec Xtrem Team Riders. A 11h30, une course de VTT pour les – de 17 ans est organisée dans les jardins de la mairie avec Xtrem Team Riders également. Et puis, durant toute la matinée, vous pourrez vous former à la réanimation cardiaque avec les secouristes de la Protection civile.

CULTURE :

La troupe de théâtre de l’UPF revisite les grandes histoires d’amour

Si vous avez raté la représentation d’hier, sachez que l’association TARTUPF, la Troupe de l’Atelier Théâtre de l’UPF, présente ce soir encore Cupidon et compagnie. Il s’agit de 6 courtes pièces écrites par Yannick Nedelec. Elles revisitent l’histoire de couples célèbres. Ces grandes histoires d’amour deviennent alors des histoires d’humour. Cupidon et Compagnie est à découvrir ce soir, à 18h30 dans l’amphithéâtre A2 de l’Université de Polynésie. L’entrée est gratuite.

Article précedent

Répondeur de 7:30 le 12/10/12

Article suivant

Manon reçoit Eric Delcuvellerie, Secrétaire général de l'USAF UNSA.

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

Journal de 7:30 le 12/10/12