JournauxPodcasts

Journal de 7:30 le 12/10/13

Michel Monvoisin © Cédric VALAX

Michel Monvoisin © Cédric VALAX

TOURISME

ATN a son nouveau PDG

Il s’agit de Michel Monvoisin, nommé hier matin lors du Conseil d’administration de la compagnie au tiare. Jusqu’à présent directeur de l’OSB, qu’il a créé en 1995, mais aussi de plusieurs autres filiales de la Socredo, il se retrouve donc à présider au destin de notre compagnie aérienne. Une première pour cet homme qui a jusqu’à présent toujours créé ses postes. Il sera secondé par Mathieu Bechonnet, l’un des premiers cadres d’Air Tahiti Nui, nommé également hier matin au poste de directeur général délégué. Son parcours, depuis l’automobile jusqu’à maintenant, sa nomination, sa vision de la compagnie locale, ces forces et ses faiblesses. Retrouver l’entretien complet de Michel Monvoisin sur notre site internet au www.radio1.pf.

Vincent Fabre prend les rennes de l’OSB

Nommé PDG d’Air Tahiti Nui, Michel Monvoisin quitte l’Océanienne de services bancaires qu’il a créée en 1955. Le nom de son successeur est désormais connu. Il s’agit de Vincent Fabre.

SOCIETE

Arrêtons le massacre sur la route

A quelques heures d’une marche blanche organisée à Taravao en mémoire de Richie, Hirinaki et Keala, trois enfants, fauchés dans leur jeunesse par une voiture en à peine plus de deux mois, nous avons interrogée la mère d’une des victimes. Rachel était avec son fils de 11 ans lors du drame. Elle a été grièvement blessée aux jambes, son fils lui, est mort. Tous deux ont été percutés par un chauffard ivre de 38 ans. En plus d’être saoul, il roulait trop vite. Alors Rachel, cette marche blanche elle y tient. D’abord pour rendre hommage à ces jeunes victimes, mais aussi pour faire passer un message à l’ensemble de la population, et plus particulièrement aux conducteurs…Pour cette marche blanche, rendez-vous est donné à 8h30 dans les jardins de la mairie de Taiarapu Est. Le cortège partira à 9h vers le stade du collège de Sacré-Cœur. Une navette assurera le retour des manifestants au point de départ. Des bus assureront également le ramassage, aller/retour, des habitants de la Presqu’ile. Départ de Vairao, Teahupoo, Tautira, Pueu et Faaone à 8h. La population devra se présenter au bord de la route. Il est demandé aux participant de s’habiller en blanc. Vous pouvez venir avec vos messages de soutien mais les organisateurs demandent à ce qu’il n’y ait aucune  incitations à la haine ou la violence et ce pour respecter le deuil des famille dans cette situation déjà très éprouvante.

La Journée mondiale de l’alimentation fêtée avec un peu d’avance à Tahiti !

En effet, initiée par l’ONU et célébrée le 16 octobre, le collectif « Pour une vie saine » a décidé de célébrer la journée mondiale de l’alimentation ce samedi pour avoir un maximum de participants. Elle se déroulera à la Maison de la Culture à Papeete de 9h à 16h. Objectif de la journée : proposer de nouvelles façons de manger et remettre les anciennes habitudes alimentaire au gout du jour en utilisant les produits locaux. Et puis des documentaires sur le sujet, seront également disponibles. Des ateliers cuisines vont seront également proposés au prix de 500 fcpf

 CULTURE

Dédicace d’un ouvrage consacré à Jean-Baptiste Dutrou-Bornier

Les auteurs Jacques et Corinne Raybaud dédicaceront leur dernier livre « Dutrou-Bornier Jean-Baptiste Onésime. Le capitaine français de l’île de Pâques » à la librairie Odyssey ce samedi, de 9h à 12h. Il s’agit de l’histoire de ce capitaine au long-cours  arrivé à Papeete en 1866 et installé sur l’île de Pâques deux ans plus tard où il développa le commerce de la laine. Cette histoire est dévoilée ici par deux chercheurs issus de l’enseignement.

Article précedent

Répondeur de 7:30 le 12/10/13

Article suivant

Pourquoi le monde a peur du "shutdown"

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

Journal de 7:30 le 12/10/13