JournauxPodcasts

Journal de 7:30 le 13/06/12

A Tia i Mua prend part aux négociations à ADT. © DR

SOCIAL :

A Tia i Mua prend part aux négociations à ADT.

Les négociations ont débuté hier après-midi à l’aéroport de Tahiti. Un préavis de grève a été déposé vendredi dernier par l’intersyndicale CSTP/FO, la CSIP et O Oe to oe Rima. Préavis qui prendra effet demain matin à 0h si aucun accord n’est trouvé d’ici là. Hier, Jean-Marie YAN TU, le secrétaire général de la confédération syndicale A tia i Mua, indiquait que même si la confédération ne faisait pas partie de l’intersyndicale ayant déposé le préavis, elle prendrait part aux négociations, car les points du préavis sont également revendiqués par A tia i mua. Par contre, A Tia i mua ne prendra pas part aux négociations à la mairie de Mahina.

POLITIQUE :

Radio 1 et Tiare FM donnent la parole à la jeunesse polynésienne pour les législatives.

C’était hier dans notre émission spéciale législative 2012. Frédéric Bénot recevait Edouard Fritch qui répondait à des étudiants, en direct de nos studios. Pour ce premier rendez-vous, nous avons reçu deux étudiants de l’ISEPP en âge de voter. Si l’un des deux s’est bien rendu aux urnes, il en est tout autrement pour Moetia. Elle s’en est expliqué face à Edouard Fritch, candidat du Tahoera’a dans la première circonscription. Edouard Fritch, bien conscient comme la majorité des candidats du problème de la mobilisation, lui a répondu, en tentant une explication sur le manque d’intérêt de la population pour les élections.

SOCIÉTÉ :

BIR HAKEIM, une bataille souvenir.

L’Histoire de Bir Hakeim, c’est le bataillon du pacifique, déployé dans le désert en 1942 pour défendre une position stratégique en Afrique du nord. 4 000 soldats parmi lesquels les hommes du bataillon du pacifique résistent pendant 15 jours à l’ennemi alors qu’ils ne devaient tenir leur position que quelques jours. La commémoration de ce fait d’arme historique avait lieu hier.

Les soldes débuteront dans exactement 2 semaines.

Il s’agit de la deuxième période de soldes de l’année. Elle aura donc lieu du 27 juin au 11 juillet. Sachez que la 3ème et dernière période de soldes réglementée de l’année est prévue fin septembre.

Le problème de l’eau payante à Taravao est loin d’être terminé.

Les premières factures d’eau ont provoqué la colère des habitants de Taravao. Samedi, ils étaient une centaine de manifestants à avoir répondu à l’appel des associations Taravao Nui Ma, de défense des contribuables et habitants de Taiarapu Est, et de Maraeapei, en défilant dans les rues de Taravao. Pour Robert Pourrut, le président de l’association Taravao Nui Ma, le problème est loin d’être réglé.

SPORT :

La troisième édition du Heiva Tama Ho’e, c’est demain à Papeete.

48 équipages de jeunes de CM2 s’affronteront sur le plan d’eau de la rade de Papeete à l’occasion de courses de pirogues. Le rendez-vous est fixé dans les jardins de Paofai. Et toujours dans le cadre du Heiva Tama Ho’e, un tournoi inter école de Beach soccer sera organisé demain et verra les mêmes écoles s’affronter pour occuper les élèves non rameurs.

INFO PRATIQUE :

Réouverture de la route du Musée de Tahiti.

Le ministère de l’équipement informe les usagers de la route menant au Musée de Tahiti et ses Iles à Punaauia, que la nouvelle voie sera mise en service dans la semaine du 18 au 22 juin.

Article précedent

Répondeur de 6:30 le 13/06/12

Article suivant

Chienne de Vie à Tahiti.

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire


Dernières vidéos

PARTAGER

Journal de 7:30 le 13/06/12