JournauxPodcasts

Journal de 7:30 le 13/07/13

Jean-Pierre Laflaquière : « je ne suis pas parti » © Stéphanie BRIAS

Jean-Pierre Laflaquière : « je ne suis pas parti » © Stéphanie BRIAS

POLITIQUE :

« Je ne suis pas parti »

C’est ce qu’a déclaré le Haut-commissaire Jean-Pierre Laflaquière, hier, interrogé sur son futur départ, alors qu’il était en visite au Service du Patrimoine Archivistique et Audiovisuel, à Tipaerui. En effet, malgré sa demande récente de poursuivre pour une année encore son séjour en Polynésie, selon la Dépêche du 8 juillet, l’actuel représentant de l’État, en poste depuis un an, a été admis à faire valoir ses droits à la retraite par un décret du président de la République française.
Toujours en poste, le Haut-commissaire était donc au Service du Patrimoine Archivistique et Audiovisuel, hier. Il n’ignore plus rien des difficultés d’archivages dont ce service est confronté, depuis la refonte de nombreux établissements d’Etat et du Pays. Parmi les 16 km de linéaire, les archives de l’Etat en représentent 5. Des tonnes de documents officiels doivent encore être indexés et numérisés. Une occasion d’exposer les doléances de ce service  face au représentant de l’Etat, même si ces demandes seront à renouveler auprès de son successeur. Jean-Pierre Laflaquière devrait quitter ses fonctions dans un mois.

Les comptes étaient étudiés hier à l’Assemblée

La neuvième séance de la session administrative a repris hier. Au total, 5 textes ont été adoptés par les représentants à l’Assemblée de la Polynésie française. Tout d’abord, les élus ont adopté à l’unanimité le budget du Fonds de développement du tourisme de croisière pour son exercice 2013. Ce projet de texte formalisait le report des crédits de paiement 2012. Montant qui s’élève à 63 millions de Fcfp. Autre délibération adoptée hier, cette fois par 49 voix pour et 8 abstentions : l’approbation du compte financier de l’exercice 2012 de « Heiva Nui ». Cet établissement public organisait les grandes manifestations à caractère institutionnel, culturel, artistique, ou encore touristique comme le Heiva i Tahiti ou la fête de l’autonomie. Suite à sa dissolution, un liquidateur avait été nommé le 13 janvier dernier pour une période de 10 mois. Par ailleurs, la délibération portant sur le budget du Compte d’aide aux victimes des calamités a été adoptée à l’unanimité. Pour son exercice 2013, l’enveloppe cumulée de crédits de paiement prévisionnels atteint plus de 2 milliards 84 millions Fcfp. Les représentants ont aussi adopté à l’unanimité la délibération portant sur le compte financier de l’exercice 2011 de l’Etablissement d’achats groupés dont le résultat global négatif est de plus de 73 millions Fcfp. Et enfin, autre délibération adoptée à l’unanimité, hier, le compte financier du Centre de recherche et de documentation pédagogiques (CRPD) dont le résultat global est excédentaire de près de 26 millions Fcfp. Les débats doivent reprendre ce matin dans l’hémicycle. Des débats très attendus puisque les les élus vont se pencher sur la réforme fiscale. L’opposition a d’ores et déjà annoncé qu’elle voterait contre. Pourtant, le gouvernement est bien décidé à faire voter ces textes avant de prendre l’avion, demain, direction Paris.

SOCIAL :

Les négociations continuent à l’aéroport

La CSIP, la confédération des syndicats indépendants de Polynésie et la direction de l’aéroport de Tahiti (ADT) ont continué les négociations concernant le préavis de grève qui devait prendre effet hier matin à 0h. Aucun protocole d’accord n’a été signé hier, mais les rencontres devraient se poursuivre aujourd’hui. A noter que les représentants syndicaux et les membres de la direction d’ADT refusent toujours de s’exprimer sur les points de revendication.

SPORT :

Tahiti a été éliminée de la Oceania Rugby Cup

La sélection tahitienne de rugby vient d’être éliminée de l’Oceania Rugby Cup qui se déroulait en Papouasie Nouvelle-Guinée durant ces 15 derniers jours. Quatre équipes étaient en compétition: les Iles Cook, les Iles Samoa, la Papouasie Nouvelle Guinée et Tahiti. La progression a été permanente pour notre équipe qui s’est néanmoins inclinée lors des 3 matches qu’elle a disputés : 38-5 contre les Iles Cook, 39-32 contre la Papouasie Nouvelle Guinée et pour finir 23 -22 contre les Iles Samoa hier soir. Malgré ces défaites, la sélection à XV du fenua sort enrichie et satisfaite de ce tournoi. La finale verra s’affronter la Papouasie Nouvelle-Guinée et les Iles Cook. Le grand vainqueur affrontera les Iles Fidji pour une qualification à la Coupe du monde 2015.

CULTURE :

Quels sont les groupes sur scène, ce soir, pour le Heiva?

C’est ce soir la dernière soirée de concours de chant et de danse du Heiva i Tahiti 2013. Ce samedi, sur scène, trois groupes de danse et deux groupes de chant. La soirée débutera à 19h avec le groupe de danse Hanatika. La prestation sera suivie de celle des chanteurs du Comité de Fête Ziona No Pueu. A 20h50, les danseurs de Hura Tahiti Nui monteront sur scène, puis ils feront place au groupe de cahnt Tahina No Uturoa. Enfin, la soirée se clôturera avec la formation de danse Toakura. Pour ceux qui ne s’y seraient pas pris à temps, malheureusement, la soirée de ce soir se jouera à guichet fermé. Mais sachez qu’il reste des places pour la soirée des lauréats du samedi 20 juillet. Les billets sont en vente à Radio 1 Fare Ute, dans les deux magasins Carrefour et sur notre billetterie en ligne au www.radio1.pf.

Les jeux traditionnels, aussi, font leur Heiva

Après le concours de chants et de danses qui se termine ce soir, place au Heiva Tu’aro Ma’ohi qui débutera ce matin. Au programme, ce matin : lancer de javelot individuel et équipes féminines de coprah, suivis cet après-midi du lever de pierre, du javelot par équipe et du coprah par équipes hommes. Et demain, vous pourrez assister à partir de 11h au lancer de javelot féminin, puis au lever de pierre catégories lourd et extra lourd, au lancer de javelot, au coprah individuel homme et au grimper de cocotier. Ces deux jours de Heiva sont le point d’orgue de l’année pour les jeux traditionnels. Et puis nouveauté, cette année, les concours seront entrecoupés de prestations de danses, avec notamment un groupe venu des Marquises, un groupe des Australes et Nonosina. L’occasion de faire découvrir au public d’autres facettes de la culture polynésienne. Les jeux traditionnels se poursuivront mardi, dans les jardins de Paofai, avec les courses de porteurs de fruits, et le samedi 27 juillet à la Pointe Vénus à Mahina avec les courses de pirogues à voile.

SOCIETE :

Kate Middleton accoucherait-elle aujourd’hui ?

L’enfant de la duchesse de Cambridge et du prince William est sur le point de naître. La presse du monde entier est réunie autour de l’hôpital St Mary à Londres où l’accouchement serait prévu aujourd’hui ou demain. Très peu d’informations ont été révélées sur cette grossesse et la venue du troisième héritier du trône de Grande-Bretagne est sur toutes les lèvres. Les bookmakers du royaume n’hésitent pas à proposer des paris sur les caractéristiques du futur enfant : sexe, poids, taille et date de l’accouchement, mais aussi la couleur des cheveux de l’enfant ou même sa future profession… Déjà plus de 25 000 mises ont été enregistrées. Comme le veut la tradition, après l’accouchement, une missive partira sous bonne escorte de l’hôpital pour Buckingham Palace où la reine apprendra le sexe du bébé avant qu’une annonce officielle ne soit faite.
Ensuite, pour célébrer la venue au monde de l’héritier du trône, 62 coups de canons seront tirés à la tour de Londres et 41 à Green Park. Rappelons que le bébé portera le titre de prince ou princesse de Cambridge et pourrait être appelé(e) à régner quel que soit son sexe.

Article précedent

Répondeur de 7:30 le 13/07/13

Article suivant

Journal de 12:00 le 13/07/13

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

Journal de 7:30 le 13/07/13