Podcasts

Journal de 12:00 le 14/08/12

Les obsèques de Monseigneur Le Cleac’h auront lieu samedi. © DR

SOCIÉTÉ :

Les obsèques de Monseigneur Le Cleac’h auront lieu samedi.

Monseigneur Hervé-Maria Le Cleac’h est décédé hier à l’âge de 97 ans. Il sera inhumé samedi à Taiohae. Son corps est exposé aujourd’hui dans l’église de la Sainte Trinité à Pirae, où une messe sera dite ce soir à 18h. Une veillé de prière sera ensuite animée de 19h à 22h par différents groupes. Jeudi, une messe funéraire sera dite à la Paroisse de la Sainte Trinité de Pirae. Elle sera présidée par le Père Bruno Mai.

SOCIAL :

La grève à l’aéroport de Tahiti aura-t-elle lieu ?

Un préavis de grève a été déposé vendredi par la CSIP, la Confédération des syndicats indépendants de Polynésie, auprès de la direction de l’aéroport. La grève doit être effective demain matin à 0h, si aucun accord n’est trouvé d’ici là. Les représentants de la CSIP et la direction de l’aéroport se sont rencontrés pour la première fois ce matin, afin de négocier.

SOCIÉTÉ :

Une panne qui n’aurait pas pu tomber plus mal…

Ca y est, on connait les causes de la panne survenue samedi matin, qui a empêché certains téléspectateurs de Polynésie 1ère d’assister en direct à la finale d’Anne-Caroline Graffe. En effet, entre Papenoo et Punaauia, nombreux sont ceux à s’être trouvés face à un écran noir, au moment même où la tahitienne s’apprêtait à disputer son dernier combat. Pour comprendre l’origine de la panne, il faut savoir que Polynésie 1ère passe par deux prestataires pour acheminer le signal de France télévisions : Globecast d’abord, qui livre le signal à Papeete à TDF, qui lui redistribue le signal sur l’ensemble de la Polynésie, via des émetteurs terrestres. Hier, le responsable production à TDF Polynésie nous affirmait que l’incident ne venait pas de chez eux, ce que nous confirme Gilles Cozanet, directeur régional de Polynésie 1ère. L’incident provient de chez Globecast.

NOUVELLE-ZÉLANDE :

Une mer de pierre ponce grande comme la Belgique.

C’est ce qu’a annoncé en fin de semaine dernière l’armée néo-zélandaise. Une énorme masse flottante de pierre ponces, a été découverte à la dérive dans l’Océan Pacifique, au large des îles Kermadec, au Nord de la Nouvelle-Zélande.

SPORT :

Alain Riou, en lice pour la Billabong Pro.

Il n’a pas remporté les trials mais il est allé jusqu’en finale. Une belle performance pour ce surfeur tahitien déjà vainqueur de la Taapuna Master en mai dernier. Alain Riou s’est incliné en finale face au brésilien Ricardo Dos Santos, mais il obtient tout de même sa « wild card » en étant le premier tahitien de la compétition. Il va donc rejoindre les surfeurs professionnels dès jeudi pour le « Main event ». La cérémonie d’ouverture aura lieu demain et la compétition devrait débuter jeudi au vue des conditions climatiques. Et puis sachez que les surfeurs pro du team Billabong donnent une séance de dédicace cet après-midi, de 13h30 à 14h30, dans le parc Bougainville à Papeete.

Michael Jones « ICE MAN » est au fenua.

Pour les amateurs de rugby, sachez que Michael JONES « ICE MAN », ex joueur des ALL BLACKS légendaire, qui est actuellement sur le fenua, organisera un entrainement à XV ce soir. Cet entraînement aura lieu au stade de Pirae (côté mer) de 18h à 20h. Il est ouvert à tous les joueurs de Tahiti.

CULTURE :

Après le Heiva, les groupes de danse se préparent pour le Hura Tapairu.

Ce concours de danse a été lancé en 2003, à la demande des groupes qui se produisent dans les hôtels. Les groupes qui participent au Hura Tapairu doivent être composés de 30 personnes maximum, danseurs et musiciens compris. Les inscriptions sont ouvertes depuis la fin du mois de juillet. 15 groupes ont déjà déposé leur dossier de candidature. Il reste donc une quinzaine de places à pourvoir. Ce concours s’adresse à tous les groupes de danse, professionnels comme amateurs. Il n’y a pas de catégories. Mais il se veut avant tout être un tremplin. Les candidatures sont à déposer jusqu’au 26 octobre, sauf si le quota de 30 groupes est atteint auparavant, auprès de la maison de la culture. Le concours, lui, se déroulera du 26 novembre au 08 décembre 2012 au Grand Théâtre de la Maison de la Culture.

Le dernier numéro de Hiro’a vient de sortir.

Au sommaire, vous retrouverez les 10 questions posées à Marguerite Lai, chef du groupe O Tahiti e, grand vainqueur du Heiva 2012. Vous retrouverez également la légende de Tavi Roi et la loi, une tragédie tahitienne de John Mairai qui sera présentée du 31 aout au 15 septembre au grand théâtre de la maison de la culture.

Article précedent

Une panne qui n’aurait pas pu tomber plus mal…

Article suivant

Dernière représentation des navig’artistes ce week-end

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

Journal de 12:00 le 14/08/12