Podcasts

Journal de 7:30 le 14/09/12

Air France : les solutions devront être trouvées avant la fin octobre… © Cédric VALAX

ÉCONOMIE – SOCIAL :

Air France : les solutions devront être trouvées avant la fin octobre…

Nous vous l’annoncions il y a trois semaines: si la rumeur de la fermeture de la ligne Paris-Los Angeles-Papeete était démentie par la direction régionale d’Air France, celle-ci annonçait que des efforts importants devaient être faits pour arriver à l’équilibre. Mercredi, une délégation de la direction générale était à Tahiti pour rencontrer les représentants du personnel et leur présenter les objectifs à réaliser pour sauver la ligne. Un séjour express de 24h. Les négociations avec les partenaires sociaux n’ont pas encore commencé mais le calendrier est désormais fixé. Une solution devra être trouvée et les objectifs atteints avant la fin octobre sans quoi l’avenir de la compagnie en Polynésie française ne peut être garanti. La compagnie n’a aucune visibilité après mars 2013.

Si la baisse du nombre de rotations entre Paris et Papeete est toujours possible, elle serait dramatique en termes d’emplois. Elle n’a donc pas les faveurs de la direction qui souhaite proposer aux personnels embarqués d’effectuer deux rotations par semaine sur le parcours Papeete-Paris, contre une aujourd’hui, et pour le même salaire. Cette option permettrait à elle seule, au dire de Philippe Barbieri, de sauver la ligne.

POLITIQUE :

Mahina veut la dissolution de la SEM Haapape

Le maire de Mahina, Patrice Jamet, a dressé hier le bilan de la gestion financière de sa commune depuis 2011. En 2011, les comptes étaient déficitaires de 830 millions, et devraient revenir à un déficit de 330 millions fin 2012. Pour autant la commune a besoin de faire de nouvelles économies. La SEM Haapape qui s’occupe de la distribution de l’eau de la commune est visée. La municipalité veut sa dissolution.

SANTE :

Le virus du Yosémite fait parler de lui

Le Centre fédéral de contrôle et de prévention des maladies américain a diffusé au début du mois un avertissement : le syndrome pulmonaire à hantavirus circule actuellement dans le parc national de Yosemite, en Californie. Il s’agit d’un virus mortel véhiculé par la salive ou l’urine d’animaux. Si au moment de la découverte de ce virus, on estimait à 10 000 le nombre de personnes qui auraient été exposées lors de leur séjour dans le parc, aujourd’hui, la direction du Yosemite veut étendre son alerte aux 230 000 visiteurs du parc depuis le mois de juin.

Les écoles instaurent la collation santé

La Direction de la Santé, en partenariat avec le ministère de l’Education, développe depuis 2010 un projet visant à améliorer les denrées vendues ou distribuées dans les établissements scolaires. Et cela pour permettre aux enfants d’avoir de meilleures habitudes alimentaires. La collation du matin doit être constituée d’un fruit ou d’un produit laitier. Ces nouvelles réglementations sont obligatoires : une circulaire du ministère de l’Education a été distribuée dans l’ensemble des établissements scolaires du premier degré.

EDUCATION :

L’Université de Polynésie organise une nouvelle matinée d’inscription

Elle aura lieu mardi prochain, de 8h à 12h. Rappelons que l’université a mis en place une nouvelle procédure pour les inscriptions : vous devez d’abord prendre rendez-vous sur Internet à rdv.upf.pf puis vous présenter au rendez-vous pour votre inscription pédagogique avec votre dossier rempli. Toutes les informations sur le www.upf.pf.

ENVIRONNEMENT :

Rouler écolo coûterait trop cher…

Le salon de l’auto a démarré mercredi. L’occasion pour les professionnels du secteur de promouvoir leurs nouveautés. Si les véhicules tendent à devenir de plus en plus « verts », ce n’est pas le cas en Polynésie française. Par exemple : aucune voiture électrique n’est présentée sur le salon. Rouler écolo est-il envisageable au fenua ? Pour Daniel Rapon, directeur général de Tahiti Auto, pas en l’état actuel des choses. Rappelons que le salon de l’auto, qui se tient jusqu’à dimanche à la salle Aorai Tini Hau de Pirae, est un événement d’importance pour les concessionnaires. Ils sont formels, cette manifestation annuelle représente pour eux 10% de leur chiffre d’affaire de l’année. Quant au marché automobile, et toujours d’après les professionnels rencontrés sur place, il enregistre depuis 2009 une baisse significative des ventes de l’ordre de 50%.

CULTURE :

Les journées du patrimoine se poursuivent

Vous pouvez visiter, aujourd’hui encore, l’Assemblée de Polynésie. L’institution propose, de 8h à 17h, des visites guidées, y compris du bureau du président ainsi que des salles d’archives. Il faut au préalable prendre RDV au 41 63 71. Et à 9h, le film Pouvanaa a Oopa – l’Elu du peuple sera projeté dans le hall en présence de sa réalisatrice, Marie-Hélène Villierme. De son côté, le musée de Tahiti et ses îles propose tout le weekend une exposition de photos et des visites guidées des salles d’exposition. Le conservatoire artistique de Polynésie sera également présent  au musée, demain, avec à 15H, une initiation au ‘ori tahiti avec Erena UURA (danse), Hiro MAMA et Moana URIMA (percussions); et à 18H, un concert de l’ensemble vocal « UPA RAU », dirigé par Emmanuelle VIDAL. Et puis Polynésie Première ouvre également ses portes. Vous pourrez visiter la station de Pamatai demain, de 9h à 17h.

INFO PRATIQUE :

Réunion d’information pour les riverains de la Taharuu

La commune de Papara invite les riverains de la Taharuu à une réunion d’information, demain, avec le ministère de l’Equipement. Il y sera question du projet de réaménagement de la rivière de la Taharuu. Cette réunion aura lieu à 9h au sein de l’école Taharuu maternelle.

Article précedent

Répondeur de 7:30 le 14/09/12

Article suivant

Manon reçoit Gilles Yau, Vice-Président de la CCISM et Audrey Lhies, responsable de la communication de l'établissement.

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

Journal de 7:30 le 14/09/12