JournauxPodcasts

Journal de 7:30 le 15/05/14

Henri Haiti est sorti de l'audience pour se calmer après s’être énervé. ©Roxane MERLOT

Henri Haiti est sorti de l’audience pour se calmer après s’être énervé. ©Roxane MERLOT

Justice

Affaire Ramin : Haiti pète les plombs

Lors de cette deuxième journée de procès à la cour d’assises de Papeete, le marquisien Henri Haiti, accusé d’avoir tué Stefan Ramin et agressé sexuellement Heike Dorsch, s’est soudainement énervé suites aux questions du président. Alors qu’il était interrogé sur le mobile du meurtre qu’il reconnait, à savoir ce qu’il s’est passé entre lui et Stefan Ramin avant le coup de fusil mortel, Henri Haiti s’est emporté en donnant plusieurs coups de pieds contre les barres du box des accusés. Les forces de l’ordre sont intervenues pour le maitriser. L’audience a dû être interrompue durant quelques minutes.
Pour la partie civile, représentée par Me Piriou, cet emportement en dit long sur le profil psychologique de l’accusé. Du coté de la défense, cet énervement soudain est compréhensif. Pour Me Vaitiare Algan le marquisien est confronté à une « accusation forte », c’est ce qui aurait déclenché son énervement. A la reprise des débats, Henri Haiti a présenté ses excuses à la cour. Après de nombreuses versions contradictoires, nul ne sait donc encore ce qui a poussé Henri Haiti à commettre l’irréparable. Ce jeudi, les experts dresseront le profil psychologique de l’accusé.

Social

Les fonctionnaires sont en grève aujourd’hui

En effet le préavis de grève déposé par les agents de la fonction publique, de l’Etat mais aussi du Pays est entré en vigueur a minuit. Solidaires au mouvement national. Ils réclament le dégel du point d’indice, qui sert de base au calcul des salaires. Le mouvement de protestation ne devrait durer que 24h, Il a pour but d’avertir les dirigeants.
Les organisateurs prévoient qu’il soit suivi, en particulier dans l’administration et l’éducation. La marche de protestation des fonctionnaires du Pays et de l’Etat partira du stade Bambridge à 8h30. Direction l’avenue Pouvanaa a Oopa que les manifestants rejoindront en empruntant le front de mer.

Sport

Effervescence dans le monde du taekwondo

Ramon Gatien, président de la Fédération tahitienne de taekwondo, a assigné au tribunal deux athlètes pour avoir participé à l’Open de Las Vegas sous les couleurs de la Polynésie alors qu’ils étaient afiliés à la fédération francaise. Une usurpation de titre et de prérogative qui créée un préjudice selon Ramon Gatien, qui demande des dommages et intérêts. En déplacement sur le territoire pour fêter le 40ème anniversaire de l’enseignement de la discipline au fenua, Roger Piarulli, président de la Fédération française de taekwondo ne comprend pas cette décision qui porte préjudice au sport. Les deux parties se sont rencontrées lundi soir sans trouver de terrain d’entente.

Société

L’élection de Miss Tahiti chamboulée

S’il y a bien une chose que souhaite préserver le Comité Miss Tahiti, c’est faire en sorte que la soirée d’élection reste un évènement populaire, accessible à tous. Mais voilà, cette année, des problèmes de logistique risquent de changer la donne. Le Comité Miss Tahiti est ébranlé. Comme chaque année, l’élection de Miss Tahiti se déroule sur deux soirées. La première aura lieu le 7 juin à l’intercontinental Tahiti, et la seconde devrait avoir lieu le 27 juin dans les jardins de la mairie de Papeete. Les 7 Miss France arriveront, elles le 23 juin et resteront au fenua une semaine. Sachez par ailleurs que le visage des 10 candidates a été officiellement dévoilé hier. Pour y jeter un œil c’est sur notre site internet au www.radio1.pf

Sport

Tefana et Dragon sont en lice pour le titre de champion

C’est hier au stade Pater qu’on eu lieu les deux demi finale de la Coupe de Tahiti Nui de Football. En première partie de soirée, l’As tefana s’est imposé 2 buts à 1 face à Pirae, pourtant donné favoris. Puis s’en est suivie la victoire de L’AS Dragon sur l’AS Vénus, sur le score de 3 buts à 1. Les deux vainqueurs se rencontreront au stade Pater ce samedi à 18h pour la grande finale qui désignera le champion de Polynésie. Si vous souhaitez y assister les places sont en vente devant le stade le soir du match au tarif de 500Fcfp

Évènement

Le jury de Tahitian Voice attend beaucoup des candidats

Teiva LC, Aldo du code 98 et Aldo de Manahune, les trois hommes du jury du concours de chant Tahitian Voice, organisé par Radio1 et Tiare FM, se sont rassemblés hier à l’occasion d’une conférence destinée à présenter l’évènement aux médias.
Le quatrième membre du jury, Sabrina Laughlin, n’a malheureusement pas pu se joindre à eux puisqu’elle donnait un concert à Los Angeles. Elle va devoir se greffer à un trio déjà très complice. Malgré leur style très différent tout trois semblent avoir la même approche vis-à-vis de ce concours. Tahitian Voice vous donne rendez-vous les 30 mai et 14 juin pour les demi finales ainsi que le 4 juillet pour la finale. Les membres du jury se produiront sur scène à l’issue de chaque soirée

Article précedent

Croque monsieur au saumon

Article suivant

Mark Zuckerberg a 30 ans et 28 millions d'amis

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

Journal de 7:30 le 15/05/14