JournauxPodcasts

Journal de 7:30 le 15/06/12

Législatives 2012 © DR

POLITIQUE :

Pas de politique aujourd’hui.

Nous sommes à la veille du second tour de l’élection législative. Pour cette raison, nous ne vous parlerons plus de politique ni ne diffuserons de message à caractère politique sur notre répondeur, aujourd’hui et demain. Cette consigne est effective jusqu’à demain 19h, heure à laquelle nous connaîtrons les résultats de ce second tour.

JUSTICE :

Les sœurs Aurentz ont été condamnées à perpétuité.

C’est ce que nous apprennent nos confrères de la presse écrite, ce matin. Le verdict dans le procès dit des Diaboliques a été rendu hier par la cour d’assises de Papeete après 10 jours de procès. L’amie des deux sœurs, elle, a été condamnée à 25 ans de réclusion criminelle, la mère des 2 sœurs écope de 15 ans et le père de 3. Quant aux deux frères, les mari et ex-mari des sœurs Aurentz, il ont été condamnés chacun à 2 ans de réclusion criminelle. Ils disposent tous de 10 jours pour faire appel de ces décisions.

ENVIRONNEMENT :

La Polynésie sera présente à la conférence internationale RIO+20.

Le ministre de l’environnement, Jacky Bryant et le sénateur Richard Tuheiava feront parti de la délégation française pour la conférence mondiale des nations unies sur l’environnement RIO+20, qui se tiendra du 20 au 22 juin à Rio de Janeiro. Cette conférence portera sur deux thèmes précis : l’économie verte et une structure institutionnelle qui favorise le développement durable.

Lancement d’une opération de diagnostique énergétique.

Issue d’un partenariat entre la CCISM et l’Ademe – l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie – la cellule de développement durable de la Chambre de commerce lance une opération groupée de diagnostics énergétiques. Il s’agit d’une étude réalisée par un expert pour cibler les postes les plus consommateurs en énergie et donner des solutions pour optimiser le fonctionnement de ces appareils. Cette opération cible en particulier les surfaces commerciales et industrielles équipées de machines frigorifiques. Le règlement de l’opération, les modalités de dépôt de candidature et toute autre information sont disponibles auprès de la cellule développement durable de la CCISM. Vous pouvez joindre Brice Meunier au 47 27 31 ou par courrier électronique à l’adresse suivante : [email protected]

TRANSPORT :

La mise en service du Terevau, encore repoussée.

Le bateau de la société SNGV 2 Moorea et qui vient concurrencer l’Aremiti sur la liaison Tahiti-Moorea n’est toujours pas opérationnel. La mise en service de cette liaison était initialement prévue pour le mois de mai. Elle a ensuite été repoussée à début juin. Finalement, la mise en service du Terevau aura lieu à la mi-juillet.

La raison : la société SNGV 2 Moorea vient de bénéficier  de l’agrément du Conseil des Ministres pour son projet d’investissement au titre de la défiscalisation locale. Cet agrément impose une période de carence de 30 jours à la société avant la mise en service de son bateau.

CULTURE :

Le gala du conservatoire artistique de Polynésie, c’est demain.

Le gala du conservatoire s’inscrit dans le cadre du Heiva. Le thème, cette année, est l’importance de la gestuelle dans la danse et la notion de lien avec les éléments naturels. Sur scène, vous retrouverez entre 500 et 600 artistes, essentiellement issus du département d’art traditionnel. Ils se préparent pour ce spectacle depuis le mois de janvier. Cette soirée fait le lien entre le Heiva des écoles, qui s’est achevé le samedi 2 juin, et le concours de danse et de chants qui débutera le jeudi 5 juillet. Le gala du conservatoire est également l’occasion de voir sur scène les 3 médaillés d’or du conservatoire. Ça se passe demain, à 18h, place To’ata. Les billets sont en vente à partir de 1 000 francs à Radio 1 Fare Ute, dans les 2 carrefours et sur www.radio1.pf.

Yi-Bin Chen Olazcuaga en concert au Koo Men Tong.

Et pour ceux qui préfèrent la musique au sport, ne manquez pas la soirée musicale présentée par Yi-Bin Chen Olazcuaga. Au programme, duo de pianos, duo de violons et la chorale d’enfants «Tahiti International School». Ça se passe à 18h30 au Koo Men Tong, situé rue du Maréchal Foch au Pont de l’Est. Les billets sont en vente au tarif unique de 2 000 francs au Koo Men Tong.

SPORT :

Boxe : sélection des meilleurs cadets juniors en vue des Océania.

Plusieurs matchs de boxe amateurs auront lieu ce soir à 19 heures, à la salle de la Fautaua. Une cinquantaine de jeunes de plusieurs clubs de boxe de Tahiti vont venir s’y illustrer. Ces combats ont pour but de pré-sélectionner les meilleurs boxeurs pour le grand tournoi des Océania, prévu mi-septembre. Ça se passe ce soir à 19 heures à la salle de la Fautaua. L’entrée est gratuite.

Article précedent

Répondeur de 6:30 le 15/06/12

Article suivant

Répondeur de 7:30 le 15/06/12

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire


Dernières vidéos

PARTAGER

Journal de 7:30 le 15/06/12