Podcasts

Journal de 7:30 le 15/09/12

Air France : les négociations attendront © DR

SOCIAL :

Air France : les négociations attendront

Nous vous en parlions dans nos précédentes éditions, Air France est en grande difficulté. La ligne Paris-Los Angeles-Papeete perd de l’argent, trop d’argent. Une solution devra être trouvée pour ramener la ligne à l’équilibre et les objectifs atteints impérativement avant la fin octobre, sans quoi l’avenir de la compagnie en Polynésie française ne peut être garanti. Et dans un communiqué, le syndicat UNSA Air France Polynésie dénonce le fait que les véritables négociations ne pourront commencer que dans trois semaines. Sur les 6 réunions hebdomadaires prévues, les deux premières seront en fait consacrées au cadrage et à la présentation des moyens envisagés par la Délégation Régionale pour atteindre les objectifs. Il ne devrait donc rester finalement que 4 semaines de négociations entre la direction et les partenaires sociaux. Un délai jugé bien trop court par l’UNSA Air France Polynésie, d’autant que les personnels précisent qu’ils sont prêts à revenir sur leurs acquis pour sauver leurs emplois. « Encore faudrait-il qu’on leur en donne l’occasion » précise le communiqué.

FAIT DIVERS :

Contrefaçons : les douanes réalisent leur plus belle prise de l’année

Deux importantes saisies ont été réalisées au mois d’août par le service des douanes en Polynésie française. T-shirt, shorts, sweats-shirts, polos et casquettes des marques Billabong, Quicksilver, Hollister, Abercombie & Fritch ont été interceptés par les agents de Faa’a. 1091 articles ont été saisis, pour une valeur totale, calculée sur la base du prix des produits authentiques, qui dépasse les 5 millions Fcfp. Le contrevenant risque d’avoir à payer une belle amende égale au double de cette somme.
Cette année, les douanes ont constaté 22 affaires de contrefaçons, dont celle-ci, pour une valeur de 7 millions Fcfp. Cette belle prise est la meilleure de l’année tant par le nombre de lots saisis que par leur valeur.

POLITIQUE :

Le Haut-Commissaire a rencontré cette semaine une délégation des maires des 5 archipels

Cette rencontre s’inscrit dans le cadre des entretiens protocolaires de Jean-Pierre Laflaquière depuis son arrivée en Polynésie. Les questions financières qui pénalisent les communes et les investissements que celles-ci doivent réaliser ont été au cœur des échanges. Il a notamment été question du FIP, le Fonds Intercommunal de Péréquation. Le Haut-Commissaire a confirmé que l’enveloppe que doit débloquer l’Etat comprendrait bien le volet des retards de paiement du Pays alimentant le FIP. Les maires ont également fait part de leur souhait que la présidence du FIP soit assurée par un maire, et non plus par le binôme actuel Président du Pays et Haut-commissaire.

CULTURE :

Programme chargé au Musée de Tahiti pour les journées du patrimoine

Si vous ne savez pas quoi faire ce week-end, ou si vous cherchez un bon endroit pour vous détendre intelligemment, ne cherchez plus. Rendez-vous au Musée de Tahiti et des îles. Dans le cadre des journées du patrimoine, le musée est gratuit tout le week-end et de très nombreuses activités vous y seront proposées. Pour plus de précisions et les horaires de ces activités : rendez-vous sur la page internet du musée : www.museetahiti.pf.

SPORT :

La sélection tahitienne de football s’envole ce soir pour Paris

Elle y affrontera les autres territoires d’Outre-mer pour tenter de remporter la coupe des DOM-TOM. Dans son groupe, Tahiti retrouvera la Nouvelle-Calédonie qui l’a sévèrement battu 4-0 mardi dernier au stade Pater, mais aussi Mayotte et la Martinique que le sélectionneur tahitien, Eddy Etaeta, considère comme l’adversaire le plus redoutable. Le sélectionneur des Toa Aito estime que ce tournoi est important et veut s’en servir pour le futur. Si les joueurs peuvent avoir le moral au plus bas après leurs deux défaites face aux îles Salomon et la Nouvelle-Calédonie, Eddy Etaeta estime que ces joueurs sauront se remobiliser avant la compétition. Départ donc ce soir, minuit, pour un retour prévu le 30 septembre.

Agenda sportif du weekend

La saison de natation débute aujourd’hui à Pater avec le chalenge OLP. Cette compétition offre la possibilité à chaque nageur de s’exprimer dans les quatre nages. Coup d’envoi à 13h à la piscine de Pater.
C’est le dernier jour, aujourd’hui, pour profiter des leçons de golf gratuites. Dispensées par l’école de golf de Papara, la Fédération Polynésienne de Golf convie tous les jeunes à une séance de découverte du golf sur le parcours de Papara. Réservations obligatoires auprès de Julien au 34.85.66.
Et enfin, en football, la 1ere journée de la ligue Vini se termine demain avec deux rencontres. A 15h, à Pueu, Taravao affronte Toanui et à la même heure, à Papenoo aura lieu le derby de la presqu’île entre Papenoo et Vairao.

Article précedent

Air France : les négociations attendront

Article suivant

Répondeur de 6:30 le 15/09/02

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

Journal de 7:30 le 15/09/12