JournauxPodcasts

Journal de 7:30 le 15/12/14

La grève dans les hydocarbures : les discussions toujours au point mort © DR

La grève dans les hydocarbures : les discussions toujours au point mort © DR

SOCIAL

La grève des hydrocarbures est au point mort

Toujours pas d’avancée entre les grévistes de la CSIP et de l’Union des travailleurs des hydrocarbures avec les sept entreprises d’hydrocarbures. La principale revendication des grévistes, à savoir la mise en place d’une grille salariale commune à l’ensemble du secteur d’activité, a été discutée vendredi après-midi à l’Inspection du travail et  aucune réponse ne s’est pour l’instant faite entendre de la part des sept sociétés. Selon nos sources, les membres de la CSIP se sont réunis ce weekend et une proposition de protocole d’accord devrait arriver sur le bureau de la direction de Total dès lundi. Les syndicalistes affirment qu’ils maintiendront le mouvement jusqu’à obtenir gain de cause.

SOCIÉTÉ

Le développement des archipels à la peine

C’est la conclusion principale de la chambre territoriale des comptes qui vient de publier son analyse sur le développement des archipels et le soutien aux communes en Polynésie entre 2010 et  2014. Elle pointe les difficultés à mettre en place les démarches de décentralisation de l’administration alors amorcées en 2000. Selon la juridiction financière, la décentralisation est encore loin d’être une réalité en Polynésie. En cause : Certains textes de lois non appliquées et des tavana hau, qui peinent à jouer leur rôle au sein de leur circonscriptions.

POLITIQUE

Edouard Fritch s’est voulu rassurant sur ses relations avec l’ancien président du pays

« Gaston Flosse, ce n’est pas mon problème », avait dit Edouard Fritch… c’était vendredi en marge de la journée de rencontre avec les maires…Et ce en réponse aux affaires judiciaire du président du Tahoeraa. Invité du journal télévisé de Polynésie Premiere hier soir, il s’en est expliqué…Une réponse qu’il a mis sur le compte de l’agacement face aux questions à répétition concernant cette affaire judiciaire. Sur ses relations en général avec Gaston Flosse…Edouard Fritch a reconnu qu’ils se s’étaient « pas beaucoup vu » depuis son élection à la présidence.

SANTE

On fait un point maintenant sur les dons du téléthon 2014

Un peu moins de 7 millions et demi de francs ont été recoltés dans le cadre du téléthon en Polynésie. C’est moins que l’année dernière…où 9 millions avaient été donnés. Une tendance à la baisse en Polynésie  à contrario des chiffres à l’échelle nationale qui sont en hausse pour cette année. Au total ce sont 9,7 milliards qui ont été recoltés pour cette édition 2014. Une somme qui aidera la recherche pour la lutte des maladies orphelines.

Sept morts à cause du chikungunya

En effet, septième victime en Polynésie du chikungunya… : six matahiapo de plus de 75 ans et un nouveau né en sont mort. 470 personnes ont du être hospitalisées et 23 d’entre eux présentaient des formes sévères. Au total plus de 37 000 personnes ont consulté depuis le début de l’épidémie, soit près de 15% de la population. La direction de la santé estime que le nombre de cas réels est « très largement supérieur » en raison du nombre important de personne ayant contracté la maladie sans se rendre chez leur médecin. Tous les archipels et une très grande majorité des îles sont maintenant touchés et l’épidémie reste toujours très active. Bonne nouvelle en revanche, la dengue, elle, est en nette diminution. On compte tout de même 29 cas confirmés la semaine dernière, tous de sérotype 1, le seul toujours actif en Polynésie.

SPORTS

La 404 Sup Race à fait les frais du chikungunya…

La compétition de Paddle organisée samedi à la pointe Vénus n’a pas été épargnée par le virus…bien au contraire.  Et pourtant le public était venu nombreux pour admirer les prouesses de nos jeunes tahitiens, mais surtout assister au duel entre le champion de Polynésie, George Cronsteadt et le champion du monde en titre, Danny Ching, qui a fait le déplacement depuis les Etats-Unis. Mais voilà, l’un comme l’autre ont souffert du Chikungunua et les perfomances attendues n’étaient pas au rendez-vous. L’américain a même abandonné en cours de route. L’organisateur de l’événement, Christophe Pot’s dresse tout de même un bilan très positif de cette journée. Niuhiti Buillard est d’ores et déjà connu pour être un grand dans le monde du paddle polynésien, mais, même si il a bien conscience d’avoir été favorisé par les circonstances, battre un champion du monde a été pour lui une grande fierté.

On reste sur l’eau mais direction Hawaii…avec Michel Bourez…

Le tahitien a eu chaud, mais il s’est finalement qualifié samedi matin pour le round 3 de la Billabong Pipe master, dernière étape des championnats du monde. Après un très mauvais round 1, vendredi, où il a enchaîné les chutes, Michel Bourez a réussi à s’imposer au repêchage samedi matin face à Makai Mcnamara…206ème mondial. Pour continuer dans la compétition Michel Bourez devra maintenant battre l’australien Matt Wilkinson, 24ème au classement mondial. Le duel devrait avoir lieu ce matin si les conditions météorologiques le permettent.

 Ca passe sans souci pour Pirae face à Manu Ura…

Et c’est le moins que l’on puisse dire… Pirae a  écrasé  Manu Ura 5-0. C’était la tête d’affiche de la seconde journée de la deuxième phase du championnat de ligue 1. Le suspense était entier puisque les deux équipes sont respectivement meilleure attaque et meilleure défense du championnat et qu’elles s’étaient quittées sur un très joli 2-2 lors de leur rencontre en phase 1. Mais les tenants du titre de Pirae ont rappelé aux joueurs de Paea que c’étaient bien eux les patrons sur terrain…Il ne leur a fallu que 10 minutes de jeu pour ouvrir le score…Menés 3-0 au retour des vestiaires…Manu Ura n’a pas caché son accablement et en seconde période il n’y avait plus qu’une équipe sur le terrain. Roonui Tinirau en a profité pour enfoncer le clou et inscrire un doublé en l’espace de 2 minutes. Score Final donc  5-0 pour Pirae. Pourtant, à l’issue du match, l’entraineur Samuel Garcia était réservé.

Article précedent

Tartare de saumon revisité (Fêtes)

Article suivant

Un SDF témoigne sur Europe1 et décroche un entretien d'embauche

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

Journal de 7:30 le 15/12/14