JournauxPodcasts

Journal de 7:30 le 16/04/14

Nuihau Laurey © Cédric VALAX

Nuihau Laurey © Cédric VALAX

Économie

Présentation des 50 mesures du plan de relance de ce matin !

Un plan de relance très attendu puisque qu’il n’a eu de cesse d’être repoussé… Gaston Flosse avait levé quelque peu le voile jeudi lors de son discours de politique générale sur ce qu’il préfère appeler un plan de refondation de la relance économique. Ces 50 mesures seront présentées cette fois ci dans le détails à la présidence devant les acteurs du monde économique et la presse à 9h. Elles s’articuleront autour de trois grands axes : la création d’emploi, le renforcement de la compétitivité économique, et le développement de secteur clé notamment le tourisme et les ressources maritimes.

Social

La gréve se poursuit au méridien Tahiti

Alors que le mouvement de grève a été entamé lundi, les syndicats et la direction se sont pas parvenus hier soir à trouver un accord sur les différents points de revendication. Si les salariés ont obtenu satisfaction sur la tenue d’un audit financier relatif à la gestion des comptes de l’hôtel, et sur une prime accordée aux femmes de ménage par rapport aux nombre de chambres nettoyées, selon les syndicats, la direction “n’a rien voulu savoir” sur les autres points comme l’augmentation de salaire, ou l’embauche de plus de personnels. Mireille Faatau, déléguée syndicale au Méridien a annoncé à la suite de l’entrevue que “le mouvement se durcira”. En effet, la trentaine de salariés grévistes prévoient “une demi-fermeture”, autrement dit : le filtrage de l’entrée de l’hôtel, et espèrent bien entre a nouveau reçus aujourd’hui.

Santé

Le centre hospitalier du Taaone centralise les services

Bonne nouvelle pour les patients des Tuamotu, depuis ce lundi, le dispensaire des Tuamotu a déménagé et s’est installé au CHPF de Taaone. Fini les aller retours incessants entre les différents services pour les patients des Tuamotu. Désormais, tout est à leur portée de main, leur médecin référents d’abord puis les spécialistes et enfin une antenne de la CPS. Le mot d’ordre : Centraliser les différents services pour faciliter et améliorer la prise en charge des malades Paumotu lorsqu’ils viennent sur la capitale. A terme, les patients des Australes ainsi que ceux des Marquises devraient eux aussi bénéficier d’une centralisation des moyens de santé.

Culture

Le Heiva des écoles est bien souvent une galère dans les îles

Plus les écoles sont éloignées de la capitale et plus le budget pour participer au Heiva des écoles gonfle. Et résultat, certaines écoles ne peuvent pas du tout participer à ce grand évènement culturel de l’année. Le logement, le déplacement rajouté à cela, l’achat du matériel pour la confection des costumes, bref vous l’aurez compris, pour participer au Heiva, même celui des écoles il faut des financements. Elles sont toutes confrontées à ce problème surtout celles des îles. Mais qu’à cela ne tienne, c’est un des évènements phare de la culture. Et pour les élèves y participer, c’est la récompense de presque une année de travail. Montrer leur talent et leur savoir faire à un plus grand nombre de personnes c’est cela aussi Le Heiva des écoles.

Un salon du livre va voir le jour aux îles Marquises…

Et c’est Grâce à l’initiative de l’association des éditeurs de Tahiti et ses îles que le projet a été créé. Dans deux semaines, le 28 avril plus précisément, aura lieu l’inauguration du salon, à Taiohae sur le theme : « Lire et écrire pour notre patrimoine de demain ». Il y aura la présence de 6 auteurs avec entre autre Céline Ripoll et Patrick Chastel. Et puis, pour rendre l’événement dynamique, des ateliers d’écriture, de peinture et de sculpture seront mis en place tout au long de la journée. Et pour ceux qui n’auraient pas l’occasion de se déplacer le 28 à Taiohae, pas de panique, le salon se déplacera à Atuona le 30 avril.

Article précedent

Le Heiva des écoles : la galère pour les îles

Article suivant

C'est officiel, Google scanne vos e-mails

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

Journal de 7:30 le 16/04/14